Le GNT se déplace à  Toulouse pour la 4ème étape
21/04/2009Depuis 1982, le Grand National du Trot traverse le pays pour ce Tour de France des trotteurs et parcourt les plus beaux hippodromes de province. C’est la Ville Rose qui accueille cette 4 ème étape sur une piste en sable qui tourne à main droite. Ce sera la première fois dans le GNT 2009 que les concurrents tourneront dans le sens des aiguilles d’une montre ce qui peut modifier la donne par rapport aux trois premières étapes.
Ce Groupe III réunit de bons chevaux de 5 à 10 ans inclus et c'est au terme de la ligne droite de 300 mètres que l'on connaîtra le lauréat.
Pinson, l'actuel maillot jaune trouve encore un bel engagement au 1er poteau et défendra son leadership en l'absence des 2 ème et 3 ème , Palmyre et Natan des Jacquots. Jean-Michel Bazire ne fait pas le déplacement sans ambitions, il a d'ailleurs déclaré faire de ce GNT 2009 un véritable objectif pour Pinson. Quoi qu'il se passe, Pinson gardera son maillot jaune à l'issu e de cette étape.
Avec une victoire dans ce Prix Geny.com, il prendrait une confortable avance dans ce challenge. La tâche de Pinson ne sera toutefois pas évidente, le lot est bon et plusieurs de ses rivaux sont en forme et se déplacent aussi avec l'objectif de bien faire. JMB aura un deuxième atout dans cette épreuve avec Olson de Guez qui sera drivé par Yohann Cabaret.
Au classement des entraîneurs, on retrouve sur le podium Jean Michel Bazire en tête avec 24 points (grâce à Pinson et Président), suivi de Pierre Levesque avec 20 points (Palmyre et Power Jet), la troisième place revenant à Serge Peltier avec 18 points (Natan des Jacquots et Poème des Dombes).
Ex-æquo parfait au classement des drivers, trois pilotes se partagent la première place avec 15 points, Pierre Levesque avec Palmyre, Romuald Mourice grâce à Pinson et Serge Peltier aux commandes de Natan des Jacquots.
Il ne seront plus que 13 à s'élancer dans cette course support du Quinté+ après le forfait du n° 11 Océane Drive. Le 1er poteau est composé de 9 chevaux qui partiront à 2950m, le second poteau en comptera 4 à 2975m.
Guy Roux fera une fois de plus le déplacement avec ses amis du foot et donne rendez à tous les turfistes et amoureux du foot ce mercredi 22 avril dès 13h et "soyez à l'heure" nous scande t-il !
L'ex-entraîneur de football, mais toujours numéro 1 des entraîneurs dans le cœur des français, remettra le trophée au vainqueur et donnera généreusement de son temps pour des dédicaces.
Présentation des forces en présence dans cette 4ème étape du GNT 2009 :
7-Pinson : Ce fils de Baccarat du Pont sera certainement favori des turfistes et pour cause : il est le leader du challenge et sera piloté par JMB lui-même. , et surtout par le style de sa victoire lors de la précédente étape à Lyon-Parilly acquise avec une marge certaine. En effet, ce jour là, il était rapidement bien placé et s'est brillamment imposé avec beaucoup de ressources dans la ligne droite. Son driver lui avait donné un bon parcours et dès le début de la ligne droite, il a réussi à montrer sa suprématie sur le reste du peloton. Une confirmation est largement à sa portée pour asseoir son avance d'autant qu'il a franchi plusieurs paliers cet hiver.
3-Quick Nevele : Deuxième lors de la 1ère étape du GNT à la Capelle, cette fille de Love You a évité les 2e et 3e étapes préférant courir à Vincennes où elle se classait bonne 4ème de Quitus du Mexique puis 7ème de Quaker jet. Ses comportements étaient assez bons dans ces lots relevés. Dans la course qui nous intéresse, nous pensons qu'elle devrait bien se comporter et tentera d'inquiéter le favori. Elle regagne souvent beaucoup de terrain sur les fins de parcours. Il faudra compter avec cette protégée de Philippe Bengala.
10-Punch De Chenu : Effectuant sa rentrée, ce fils de Corot ne trouve pas forcément un très bon engagement, mais ne doutons pas que son entourage le présente ici avec quelques ambitions. Il doit certainement être prêt et en tout cas sa fraîcheur jouera pour lui. Il collectionne les secondes places notamment lors de son ultime course où il finit derrière le champion Unico Limburgia dans la bonne réduction kilométrique de 1'11'7 sur les 2100m autostart de Vincennes. Le retenir ou non reste une affaire d'impression.
5-Quelle Aventure : Cette fille de Défi d'Aunou réalise un parcours exemplaire cette année, deux secondes places et trois victoires. Cette "locale" a été la seule parmi les favoris à bien se défendre lors de la 3ème étape à Lyon-Parilly remportée par Natan des Jacquots. Véritable métronome, la partenaire de Richard-William Denéchère aura de logiques ambitions dans cette course où elle a l'avantage de partir au premier poteau.
12-Orage Du Noyer : Rendant 25m, il n'aura certainement pas un parcours facile aujourd'hui mais ayant réalisé une belle course lors de la 2ème étape où il prit la 5ème place en rendant 25m, ce fils d'In Love With You entraîné par Dominique Cordeau sera de nouveau très en vue dans cette course. La gagne restera difficlile mais une place est largement dans ces cordes.
13-Oasis Gédé : Où en est cette élève de Jean-Michel Baudouin ? Vainqueur de l'édition précédente et de la clôture du GNT 2008, cette fille de Buvetier d'Aunou n'a plus fait de perfs depuis. Elle reste sur deux 8ème place, une au trot monté et l'autre plus récente à l'attelé lors de la nocturne de Vincennes du 10 avril sur 3525m. Nul doute qu'elle détient une belle chance sur ce qu'elle a fait de mieux et d'autant plus qu'elle tourne bien à droite. Elle devrait être compétitive aujourd'hui. Nous y croyons...
| Voir les partants et notre pronostic pour cette 4ème étape du GNT à Toulouse |