Prix de l???Arc de Triomphe 2015, Newbay et Golden Horn veulent empêcher l???exploit de Trêve
03/10/2015
Le paradoxe de Trêve : elle va tenter l'impossible, puisque jamais de toute l'histoire hippique un concurrent n'est parvenu à gagner trois fois le prix de l'Arc de Triomphe. Et l'impossible aura, pour une fois, la cote la plus basse, car elle sera favorite. Pour autant, attention, le peloton compte 18 concurrents, tous avec avec des arguments, en particulier Newbay et Golden Horn, révélations de cette année 2015.
Ce week-end est le plus beau de l'année pour les amateurs de galop. Bien sûr, le point d'orgue reste le prix de l'Arc de Triomphe, programmé à 15h55 ce dimanche. Mais l'ensemble des courses de Longchamp du week-end constituent autant d'objectifs de l'année pour la majorité des postulants. A partir de 14 heures ce samedi après-midi, les courses de très haut niveau vont se succéder sur le célèbre hippodrome. Ce samedi, un groupe I et quatre groupes II au programme (avec quelques stars au départ, comme l'hongre magnifique Cirrus des Aigles dans le prix Dollar, la quatrième course, qu'il va tenter de remporter à nouveau à l'âge canonique de 9 ans). Et demain dimanche, huit des neuf courses au programme sont des groupes I...
Les 100 000 € de ZEturf sur l'ensemble du week-end
Soit 17 courses au total, dont 13 sont majeures dans la hiérarchie des courses de galop. Un énorme spectacle, avec des fans pour l'un ou l'autre concurrent à chacune des courses. C'est donc logiquement que ZEturf s'est intéressé à l'ensemble du week-end, sachant que nous autres ZEturfistes aimons parier sur toutes ces courses exceptionnelles. La promotion comporte une enveloppe exceptionnelle de 100 000 ?, à partager entre celles et ceux qui trouveront au moins 8 trios dans le week-end. Avec une récompense pour les plus perspicaces : celles et ceux qui auront été jusqu'à 15 trios trouvés (en 17 courses donc) seront considérés comme gagnants de 8 parts de cagnotte. Et pour ceux qui auront tenté avec une réussite intermédiaire, ce sera 2 parts pour 9 trios, 3 parts pour 10 trios, et ainsi de suite.
Prix de l'Arc de Triomphe, tout le monde rêve de Trêve
La course majeure, bien sûr, reste le prix de l'Arc de Triomphe. De toute l'histoire de la course, les vainqueurs multiples sont rares, et correspondent à d'authentiques champions, des chevaux de légende. Les doubles vainqueurs du prix de l'Arc de Triomphe sont : Ksar (1921-1922), Motrico (1930-1932), Corrida (1936-1937), Tantième (1950-1951), Ribot (1955-1956), Alleged (1977-1978), et donc Trêve (2013-2014). Mais aucun n'est parvenu à gagner une troisième fois. Trêve, avec son n°9 et sa corde 8 dans les stalles de départ, va donc tenter un exploit unique ! Elle a accompli une saison 2015 sans la moindre fausse note, remportant les trois courses auxquelles elle a participé. A chaque fois avec de la marge, toujours avec cette accélération finale fulgurante. A nouveau montée par Thierry Jarnet, elle sera donc favorite... Tout en sachant qu'elle va tenter l'impossible ! Tout les turfistes l'adorent, elle aura un soutien invraisemblable...
... Mais attention, de la qualité dans l'opposition !
... Pour autant, attention ! Les 17 autres concurrents ne seront pas au départ par hasard. Un leader, deux ou trois alignés davantage pour faire plaisir à leur entourage que pour autre chose... Il reste tous les autres ! En particulier, deux candidatures attirent l'attention. Newbay (un Fabre...) a réalisé une saison 2015 de toute beauté en remportant le prix du Jockey Club puis deux groupes II, dont le prix Niel, considéré comme l'une des préparatoires au prix de l'Arc de Triomphe. Et, lui aussi, avec la manière, montrant une réelle différence par rapport à l'opposition. La première opposition, justement, avec Trêve, vaudra à elle seule le déplacement ! Mais ce ne sera pas un match à deux pour autant. Car, outre-Manche, Golden Horn n'a pas amusé le terrain non plus ! Vainqueur de trois groupes I cette année (dont le célébrissime Derby d'Epsom), il possède un finish époustouflant, et semble donc en mesure d'accompagner Trêve et Newbay dans une lutte finale en feu d'artifice !
Ensuite, attention tout de même aux qualités des autres concurrents, qui seraient tous favoris de groupes I sans les trois favoris cités plus haut. Les deux O'Brien ne se déplacent pas d'Irlande sans espoir (Found et Tapestry), Flintshire vise au minimum la bonne combinaison, Erupt peut surprendre si le terrain reste bon et sec... Et je vous laisse faire vous-mêmes votre jeu en regardant un à un tous les concurrents, vous verrez que vous aurez du mal à en éliminer !
En savoir plus : http://www.zeturf.fr/fr/offres/course-aux-trio (la promotion de ZEturf sur l'ensemble du week-end) ; https://www.turfoo.fr/programmes-courses/151004/reunion1-longchamp/course4-qatar-prix-de-l-arc-de-triomphe/ (les partants du prix de l'Arc de Triomphe 2015 avec les pronostics de ZEturf).
Notre photo : le style de la dernière victoire de Newbay en fait l'opposition directe à Trêve.