Up and Quick entre dans la légende
25/01/2015
Il ne suffit pas d'être favori pour gagner, encore faut-il savoir l'assumer. Le champion Up and Quick l'a fait, à la manière des forts, devant un excellent Voltigeur de Myrt, et Timoko.
On attendait le duel avec Texas Charm, mais ce dernier est resté en queue de peloton sans jamais pouvoir revenir. Pour autant, la victoire de Up and Quick n'a pas été facile. S'il son driver Jean-Michel Bazire a su attendre le dernier virage pour attaquer, il était resté bien positionné en deux/troisième position jusque là, et il a failli se faire surprendre par l'attaque de Voltigeur de Myrt qui a tenté de le déborder en tout début de ligne droite avant de le laisser échapper, tout en réussissant un exploit, celui de résister jusqu'au bout pour conserver sa deuxième place.
Mais parlons d'abord du vainqueur. On sait tous que Up and Quick est un champion depuis sa victoire, il y a un an et demi, dans le critérium des 5 ans, où il avait mené du début à la fin en accélérant sans cesse et en battant largement le record chronométrique de l'épreuve. L'année dernière, il semblait pouvoir l'emporter quand Maharajah est venu l'ajuster. Cette fois, il trouve la consécration dans le prix d'Amérique, une victoire amplement méritée. et acquise avec force et courage. Un immense bravo !
Voltigeur de Myrt a bien sûr surpris en terminant deuxième. Il avait pourtant tout du bel outsider. Ses grands-parents bien sûr (Jag de Bellouet, Ténor de Baune et Dryade des Bois, soit trois vainqueurs de prix d'Amérique sur quatre...), mais aussi plusieurs signes montrant de grandes possibilités... Là, il s'est tout de même montré très fort, puisque son effort a été entamé dans le dernier virage, et il a réussi à résister jusqu'au bout à Timoko et tous les autres...
Timoko justement. Il obtient, avec cette troisième place, son meilleur classement dans un prix d'Amérique. Son driver a tenté de pister Up and Quick dès le départ dans le fol espoir de le déborder sur le final. L'intervention de Voltigeur de Myrt lui a fait perdre le sillage, mais sa course reste excellente...
Les autres ont terminé derrrière. Uhlan Du Val a fini quatrième (maintenu après enquête). Le jeune Aladin d'Ecajeul n'a pas démérité avec sa cinquième place, tandis que Roxane Griff et Tiego d'Etang, décidément inséparables en ce moment, terminaient six et septième.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/resultats-courses/150125/reunion1-vincennes/course6-prix-d-amerique-opodo/ (l'arrivée du prix d'Amérique).