Le prix de l'Arc Triomphe 2014 s'annonce superbe, avec plusieurs réels champions au départ. Je vous donne ici un commentaire sur chaque concurrent, après les avoir classés dans plusieurs catégories : les favoris, les ambitieux, les bons outsiders, pas impossible, et enfin ceux qui auront besoin d'une tornade sur Longchamp (pas prévue par la météo) pour espérer quelque chose... Au passage, vous trouverez même un vainqueur surprise potentiel !

Les favoris

Chez les chevaux français, trois candidatures se détachent, auxquelles il faudra ajouter une étrangère. Ectot, ou le retour du surdoué. Il dominait sa génération à l'âge de 2 ans et on lui prédisait alors le meilleur avenir. Après une nouvelle victoire en avril, cve fils de Hurricane Run a cependant dû faire une pause, manquant les grands rendez-vous de mai/juin/juillet, en particulier le prix du Jockey Club. Ce souci de santé oublié, Ectot est revenu triomphalement remporter le prix Niel 2014, l'une des courses préparatoires au prix de l'Arc de Triomphe. Et avec la manière. Son jockey, Grégory Benoist, l'a choisi pour l'Arc. Ectot est assurément le meilleur mâle de 3 ans au départ de la course. Est-il aussi tout simplement le meilleur tout court ? A lui de le démontrer ! Treve, la tenante du titre. Elle avait fait sensation l'année dernière en remportant le prix de l'Arc de Triomphe dans un style invraisemblable, de très grande championne : un mauvais parcours à flan de peloton ne l'avait pas empêchée d'adresser une accélération finale fulgurante pour l'emporter de toute une classe... Restée à l'entrainement pour son année de 4 ans, elle va tenter de rejoindre le cercle très fermé des doubles vainqueurs de l'épreuve, constitué pour le moment de Ksar (1921-1922), Corrida (1936-1937), Tantième (1950-1951), Ribot (1955-1956), et Alleged (1977-1978). On est donc obligés de la retenir parmi les favoris de la course... Même si, en 2014, elle n'a pas montré la même suprématie, ne gagnant pas une de ses 3 courses. Mais comme une championne de cette classe peut se réveiller à tout moment... Avenir Certain, la pouliche de tous les espoirs. Elle est dans la même position que Treve l'année dernière : elle se présente invaincue au départ du prix de l'Arc de Triomphe avec, comme plus belle victoire, le prix de Diane à son palmarès. Beaucoup la considèrent comme la plus douée du peloton proposé au départ cette année, et la plus en forme. Treve étant toujours là, le nom d'Avenir Certain n'a pas encore percé l'inconscient collectif des turfistes de la même manière, mais attention, le talent fou de Treve l'année dernière peut cacher celui d'Avenir Certain cette année... Taghrooda, la préférée des bookmakers britanniques. Parmi les étrangers au départ, cette pouliche d'Outre-Manche présente la particularité d'être la préférée des bookmakers britanniques, ce qui représente toujours un signe dont il faut tenir compte. Elle a notamment remporté le King George & Queen Elizabeth Stakes, une référence. Elle semble délaissée en revanche en France. Attention tout de même...

Les ambitieux

Deux des trois Japonais au départ montrent des ambitions justifiées. Une concurrente irlandaise a été supplémentée pour prendre le départ. Plusieurs 4 ans ont des qualités indéniables. Tapestry, supplémentée pour un exploit. Cette concurrente irlandaise, entraînée par Aiden O'Brien dont on connait la science hippique, a devancé Taghrooda cette été et montré ainsi sa très grande aptitude à la distance des 2400 mètres. Non qualifiée, elle a été supplémentée pour prendre le départ, c'est-à-dire que son entourage a accepté d'investir une forte somme, qu'il espère bien, au moins, récupérer... Harp Star, la championne nippone du moment. Jamais encore un concurrent japonais n'a remporté le prix de l'Arc de Triomphe. Attention, cette année ils sont trois au départ ! A priori, Harp Star, pouliche de 3 ans, semble la plus douée de ce lot venu du pays du soleil levant. Just a Way, bonifié avec l'âge. Cet autre cheval nippon présente la particularité de se révéler à l'âge de 5 ans. Attention, car il présente le profil type de cheval surprise, capable de suivre de près la lutte des autres pour jaillir au bon moment. A surveiller ! Chicquita, un nouvel entraînement pour la relance. Particulièrement douée, cette jument avait terminé deuxième de Treve dans le prix de Diane 2013. Depuis, elle a peu couru, jusqu'à ce qu'elle change d'entrainement pour la casaque violette de Coolmore. Elle vient de montrer son retour au premier plan par une probante deuxième place, elle a tout à fait le profil pour surprendre ici ! Dolniya, la casaque Aga Khan, la monte de Soumillon. Dolniya semble a priori barrée à la vue de ses seules performances. Mais attention, elle est à la fois le choix d'Aga Khan et celui du crack jockey Christophe Soumillon. EN plus, elle était très jouée le dimanche matin, étant même favorite à la cote au Pmu, ce qui ne semblait pourtant pas justifié. Donc, attention !

Le vainqueur potentiel surprise proposé par ZeGagnant

Ivanhowe reste sur une grande performance. Ivanhowe vient de battre le prodige allemand Sea The Moon, absent pour blessure et qui figurerait parmi les favoris sinon. Ivanhowe a 4 ans, a montré jusqu'à présent un pacours plutôt fantasque : il est capable de terminer dans le peloton comme de battre les meilleurs. Pas question de jouer sa chemise dessus donc, mais si vous cherchez un vainqueur surprise, pourquoi pas celui-là...

Les bons outsiders

Prince Gibraltar n'a jamais déçu. On ne peut malheureusement pas dire de lui qu'il est un winner, malgré ses trois victoires de prime jeunesse. Ce poulain de 3 ans reste toutefois très régulier. Pas encore pour la gagne, mais dans le Ze5, il a sa place. Flintshire, le Fabre de service. Principe, ne jamais écarter un concurrent entraîné par André Fabre... Au-delà, Flintshire est bien connu des turfistes. La seule fois de sa carrière où il n'a pas terminé parmi les cinq premiers, c'était l'an dernier dans la même épreuve, le prix de l'Arc de Triomphe. Mais il en a les moyens. Ruler of The World, l'expérience. Bien connu des turfistes lui aussi. Semble cette année un ton en-dessous, mais le négliger pour ses chances pour obtenir une place serait assurément une erreur. Dans vos champs réduits. Al Kazeem, un doyen pour une place. Al Kazeem est le seul 6 ans au départ. Pas flamboyant mais jamais ridicule, il a encore parfaitement le droit de postuler pour une place.

Pas impossible

Gold Ship, le troisième Nippon. Il est a priori le concurrent Japonais présentant le moins de garanties. Mais son palmarès est loin d'être neutre tout de même... Free Port Lux, tandem Freddy Head/Mickael Barzalona. Quelques bonnes perfs, a montré des moyens. Le niveau semble très élevé pour lui. Pour autant, la combativité de son entourage et de son jockey sont à prendre en compte. Kingston Hill, de belles perfs Outre-Manche. Il reste sur une victoire dans un groupe I, et ses meilleurs résultats ont été obtenus sur 2400 mètres et plus. Donc, pas impossible.

Difficile d'y croire

SpiritJim est certes présenté par Pascal Bary, un bon entraineur, et aura Stéphane Pasquier sur le dos... Mais son niveau semble insuffisant tout de même. Sijan's Saga est présenté pour faire plaisir à son entourage, c'est ça aussi les courses, et c'est sympathique... Mais peu engageant pour le turfiste. Enfin, Montviron aura pour mission de donner un rythme sélectif à la course. Il est le leader d'Ectot. Donc il s'effacera dès que la phase finale commencera... Notre illustration est une copie d'écran de la vidéo (diffusée alors en direct sur ZEturf) de l'arrivée du Grand prix de Baden-Baden 2014, remporté par Iwanhowe, le cheval surprise que vous propose ZeGagnant.En savoir plus :http://www.zeturf.fr/fr/programmes-et-pronostics/course?id=148971 (les pronostics de ZEturf). Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de l’Arc de Triomphe 2014, Ectot vient défier Treve

05/10/2014
image Prix de l’Arc de Triomphe 2014, Ectot vient défier Treve

 

Le prix de l'Arc Triomphe 2014 s'annonce superbe, avec plusieurs réels champions au départ. Je vous donne ici un commentaire sur chaque concurrent, après les avoir classés dans plusieurs catégories : les favoris, les ambitieux, les bons outsiders, pas impossible, et enfin ceux qui auront besoin d'une tornade sur Longchamp (pas prévue par la météo) pour espérer quelque chose... Au passage, vous trouverez même un vainqueur surprise potentiel !

Les favoris

Chez les chevaux français, trois candidatures se détachent, auxquelles il faudra ajouter une étrangère.

Ectot, ou le retour du surdoué. Il dominait sa génération à l'âge de 2 ans et on lui prédisait alors le meilleur avenir. Après une nouvelle victoire en avril, cve fils de Hurricane Run a cependant dû faire une pause, manquant les grands rendez-vous de mai/juin/juillet, en particulier le prix du Jockey Club. Ce souci de santé oublié, Ectot est revenu triomphalement remporter le prix Niel 2014, l'une des courses préparatoires au prix de l'Arc de Triomphe. Et avec la manière. Son jockey, Grégory Benoist, l'a choisi pour l'Arc. Ectot est assurément le meilleur mâle de 3 ans au départ de la course. Est-il aussi tout simplement le meilleur tout court ? A lui de le démontrer !

Treve, la tenante du titre. Elle avait fait sensation l'année dernière en remportant le prix de l'Arc de Triomphe dans un style invraisemblable, de très grande championne : un mauvais parcours à flan de peloton ne l'avait pas empêchée d'adresser une accélération finale fulgurante pour l'emporter de toute une classe... Restée à l'entrainement pour son année de 4 ans, elle va tenter de rejoindre le cercle très fermé des doubles vainqueurs de l'épreuve, constitué pour le moment de Ksar (1921-1922), Corrida (1936-1937), Tantième (1950-1951), Ribot (1955-1956), et Alleged (1977-1978). On est donc obligés de la retenir parmi les favoris de la course... Même si, en 2014, elle n'a pas montré la même suprématie, ne gagnant pas une de ses 3 courses. Mais comme une championne de cette classe peut se réveiller à tout moment...

Avenir Certain, la pouliche de tous les espoirs. Elle est dans la même position que Treve l'année dernière : elle se présente invaincue au départ du prix de l'Arc de Triomphe avec, comme plus belle victoire, le prix de Diane à son palmarès. Beaucoup la considèrent comme la plus douée du peloton proposé au départ cette année, et la plus en forme. Treve étant toujours là, le nom d'Avenir Certain n'a pas encore percé l'inconscient collectif des turfistes de la même manière, mais attention, le talent fou de Treve l'année dernière peut cacher celui d'Avenir Certain cette année...

Taghrooda, la préférée des bookmakers britanniques. Parmi les étrangers au départ, cette pouliche d'Outre-Manche présente la particularité d'être la préférée des bookmakers britanniques, ce qui représente toujours un signe dont il faut tenir compte. Elle a notamment remporté le King George & Queen Elizabeth Stakes, une référence. Elle semble délaissée en revanche en France. Attention tout de même...

Les ambitieux

Deux des trois Japonais au départ montrent des ambitions justifiées. Une concurrente irlandaise a été supplémentée pour prendre le départ. Plusieurs 4 ans ont des qualités indéniables.

Tapestry, supplémentée pour un exploit. Cette concurrente irlandaise, entraînée par Aiden O'Brien dont on connait la science hippique, a devancé Taghrooda cette été et montré ainsi sa très grande aptitude à la distance des 2400 mètres. Non qualifiée, elle a été supplémentée pour prendre le départ, c'est-à-dire que son entourage a accepté d'investir une forte somme, qu'il espère bien, au moins, récupérer...

Harp Star, la championne nippone du moment. Jamais encore un concurrent japonais n'a remporté le prix de l'Arc de Triomphe. Attention, cette année ils sont trois au départ ! A priori, Harp Star, pouliche de 3 ans, semble la plus douée de ce lot venu du pays du soleil levant.

Just a Way, bonifié avec l'âge. Cet autre cheval nippon présente la particularité de se révéler à l'âge de 5 ans. Attention, car il présente le profil type de cheval surprise, capable de suivre de près la lutte des autres pour jaillir au bon moment. A surveiller !

Chicquita, un nouvel entraînement pour la relance. Particulièrement douée, cette jument avait terminé deuxième de Treve dans le prix de Diane 2013. Depuis, elle a peu couru, jusqu'à ce qu'elle change d'entrainement pour la casaque violette de Coolmore. Elle vient de montrer son retour au premier plan par une probante deuxième place, elle a tout à fait le profil pour surprendre ici !

Dolniya, la casaque Aga Khan, la monte de Soumillon. Dolniya semble a priori barrée à la vue de ses seules performances. Mais attention, elle est à la fois le choix d'Aga Khan et celui du crack jockey Christophe Soumillon. EN plus, elle était très jouée le dimanche matin, étant même favorite à la cote au Pmu, ce qui ne semblait pourtant pas justifié. Donc, attention !

Le vainqueur potentiel surprise proposé par ZeGagnant

Ivanhowe reste sur une grande performance. Ivanhowe vient de battre le prodige allemand Sea The Moon, absent pour blessure et qui figurerait parmi les favoris sinon. Ivanhowe a 4 ans, a montré jusqu'à présent un parcours plutôt fantasque : il est capable de terminer dans le peloton comme de battre les meilleurs. Pas question de jouer sa chemise dessus donc, mais si vous cherchez un vainqueur surprise, pourquoi pas celui-là...

Les bons outsiders

Prince Gibraltar n'a jamais déçu. On ne peut malheureusement pas dire de lui qu'il est un winner, malgré ses trois victoires de prime jeunesse. Ce poulain de 3 ans reste toutefois très régulier. Pas encore pour la gagne, mais dans le Ze5, il a sa place.

Flintshire, le Fabre de service. Principe, ne jamais écarter un concurrent entraîné par André Fabre... Au-delà, Flintshire est bien connu des turfistes. La seule fois de sa carrière où il n'a pas terminé parmi les cinq premiers, c'était l'an dernier dans la même épreuve, le prix de l'Arc de Triomphe. Mais il en a les moyens.

Ruler of The World, l'expérience. Bien connu des turfistes lui aussi. Semble cette année un ton en-dessous, mais le négliger pour ses chances pour obtenir une place serait assurément une erreur. Dans vos champs réduits.

Al Kazeem, un doyen pour une place. Al Kazeem est le seul 6 ans au départ. Pas flamboyant mais jamais ridicule, il a encore parfaitement le droit de postuler pour une place.

Pas impossible

Gold Ship, le troisième Nippon. Il est a priori le concurrent Japonais présentant le moins de garanties. Mais son palmarès est loin d'être neutre tout de même...Free Port Lux, tandem Freddy Head/Mickael Barzalona. Quelques bonnes perfs, a montré des moyens. Le niveau semble très élevé pour lui. Pour autant, la combativité de son entourage et de son jockey sont à prendre en compte.Kingston Hill, de belles perfs Outre-Manche. Il reste sur une victoire dans un groupe I, et ses meilleurs résultats ont été obtenus sur 2400 mètres et plus. Donc, pas impossible.

Difficile d'y croire

SpiritJim est certes présenté par Pascal Bary, un bon entraineur, et aura Stéphane Pasquier sur le dos... Mais son niveau semble insuffisant tout de même.

Sijan's Saga est présenté pour faire plaisir à son entourage, c'est ça aussi les courses, et c'est sympathique... Mais peu engageant pour le turfiste.

Enfin, Montviron aura pour mission de donner un rythme sélectif à la course. Il est le leader d'Ectot. Donc il s'effacera dès que la phase finale commencera...

Notre illustration est une copie d'écran de la vidéo (diffusée alors en direct sur ZEturf) de l'arrivée du Grand prix de Baden-Baden 2014, remporté par Iwanhowe, le cheval surprise que vous propose ZeGagnant.

En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/141005/reunion1-longchamp/course5-qatar-prix-de-l-arc-de-triomphe/zeturf/ (les pronostics de ZEturf), https://www.turfoo.fr/programmes-courses/141005/reunion1-longchamp/course5-qatar-prix-de-l-arc-de-triomphe/ (notre pronostic), https://www.turfoo.fr/courses-hippiques/prix-de-l-arc-de-triomphe/ (notre dossier spécial Arc)