Prix de l’Arc de Triomphe 2014, les premières tendances
21/09/2014
Treve, la tenante du titre avec une vista de grande championne, aurait dû être la grande favorite du prochain prix de l'Arc de Triomphe. Aurait dû seulement car, bien que conservée à l'entrainement pour son année de 4 ans, elle n'a plus gagné justement depuis le dernier prix de l'Arc de Triomphe ! De fait, d'autres noms apparaissent parmi les favoris. Tour d'horizon.
Prenons d'abord le cas de Treve, car elle restera la championne du lot, quoiqu'il arrive. Invaincue en cinq courses au soir de l'Arc de l'an dernier, elle a vu son entourage décider de la conserver à l'entrainement, dans l'objectif d'étoffer un palmarès déjà remarquable. Historiquement, seuls cinq chevaux ont ainsi réussi à remporter deux fois l'Arc, évidemment ça fait envie. Et c'est peut-être plus facile de rester à courir pour une jument, qui pourra toujours pouliner ensuite, alors que les saillies d'un mâle peuvent être si demandées qu'il est financièrement risqué de poursuivre sa carrière de course.
Seulement, en cette année 2014, Treve a pour l'instant couru trois fois, et n'a pas gagné une fois. Le deuxième place de peu derrière l'hongre Cirrus des Aigles au printemps n'était certes pas inquiétante. Mais depuis Treve a terminé 3e d'un groupe I à Ascot, puis quatrième à Longchamp dans le prix Vermeille... Le même qu'elle avait largement dominé l'année précédente. Et là, questions ! L'entourage confirme l'engagement de l'Arc et se dit confiant. On pourrait assister à un jeu de montes tournantes entre Thierry Jarnet et Lianfranco Dettori... Mais il semble évident que le problème n'est pas là. Si Treve est à son plus haut niveau le premier dimanche d'octobre, ça ira. Mais on n'en est moins sûr aujourd'hui qu'il y a un an... A l'heure où cet article est rédigé, sa cote auprès des bookmakers britanniques oscille entre 8 et 10/1... incroyable !
Qui alors ? Dans les cas d'indécision, on a tendance à se reporter sur les vainqueurs de bons groupes I dans l'année. The Grey Gatsby, vainqueur du prix du Jockey Club sur une distance (2100 mètres) que l'on disait le bout du monde pour lui, a récidivé récemment dans un groupe I irlandais, sur 2000 mètres devant Australia, lui-même vainqueur du fameux Derby d'Epsom (et que l'on dit forfait pour l'Arc). Une belle ligne, mais The Grey Gatsby a aussi couru sur les fameux 2400 mètres de Longchamp, en décevant, et ne figure pas parmi les 113 pré-engagés en lice actuellement pour l'épreuve. Donc on oublie, à moins d'une invraisemblable supplémentation au dernier moment.
Avenir Certain et Ectot, meilleures chances françaises avec Treve
Côté prix de Diane, la pouliche Avenir Certain a depuis remporté un groupe II à Deauville. Elle reste sur 6 victoires consécutives, dont également la poule d'Essai des pouliches. Un joli palmarès déjà, avec un seul hic : elle n'a jamais couru plus que 2100 mètres. Elle n'était pas au départ, par exemple, du récent prix Vermeille, préservée pour le grand rendez-vous.
En France, il reste le Grand prix de Paris, sur les 2400 mètres de Longchamp. Gallante a manqué de rivalité pour que l'on puisse, depuis cette course, en faire un chaud favori pour l'Arc, d'autant qu'il franchement déçu depuis dans le prix Niel, face à une opposition plus relevée.
Justement, ce prix Niel, parlons-en. Il a marqué le retour en force d'Ectot, fantastique poulain qui, en dehors de sa toute première course à 2 ans où il termina deuxième, n' jamais été devancé... mais sans courir les courses majeures depuis le critérium des 2 ans, qu'il a remporté à Saint-Cloud. En cause, des problèmes de santé. Avec le prix Niel, sa première course sur 2400 mètres, il a montré son grand retour... Attention !
Taghrooda favorite chez les bookmakers anglais
Mais pour bien jauger les forces en présence, rien ne vaut un coup d'oeil sur les bookmakers anglais, qui savent mieux que nous, il faut le dire, tenir compte des candidats étrangers. Avenir Certain et Ectot sont bien placés, mais le favori, pour le moment, s'appelle Taghrooda. Cette pouliche est une fille du champion Sea The Stars. Elle a disputé 5 courses Outre Manche, pour 4 victoires et une deuxième place. Sa plus belle victoire fut remportée dans le King George VI & Queen Elizabeth Stakes. Une sacrée référence ! Et sur la bonne distance, par rapport au prix de l'Arc de Triomphe.
Les book' british citent également deux concurrents japonais, Just a Way d'une part et Harp Star d'autre part. Just a Way a 5 ans mais se révèle enfin ! Après plusieurs accessits, il semble être passé, enfin, au plus haut niveau avec aujourd'hui 4 belles victoires consécutives à son actif. Des groupes I au Japon, mais aussi aux Emirat, sur la fameuse piste de Meydan, démontrant qu'il sait voyager. Harp Star a un profil totalement différent. Cette pouliche de 3 ans n'a couru qu'au Japon, terminant ses courses soit en tête soit deuxième.
Gare aux Japonais et aux Allemands
Enfin, à titre personnel, je placerais une autre course parmi les références possibles : le grand prix de Baden-Baden, en Allemagne. le champion allemand de l'année, Sea The Moon, également fils de Sea The Stars, y était devancé de peu pour la première fois, par un certain Ivanhowe, un 4 ans inconstant mais valeureux. Or ces deux-là, le jeune prodige et le fantasque expérimenté, sont pour l'instant pré-inscrits pour l'Arc... Moi je m'en méfie...
Des Japonais, des Allemands, des britanniques et bien sûr des Français, avec un fort taux de femelles dans le lot, de quoi commencer à se creuser la tête...D'autant que, comme chaque année, ZEturf sera au rendez-vous en termes de promotions pour ses parieurs... Mais de cela, nous aurons l'opportunité de reparler...
Notre photo montre la victoire d'Ectot dans le prix Niel, de fait parmi les favoris du prochain prix de l'Arc de Triomphe.
| Voir notre page Prix de l'Arc de Triomphe 2014 |