Dans la série Ourasi, le porte-clés
16/04/2014
Vous le savez, cette année 2014 est, pour le trot, celle de l'hommage rendu à Ourasi, plus grand champion connu, recordman des victoires dans le prix d'Amérique, entre autres. Je vous l'ai déjà dit, Le Trot prévoit toute une cérémonie le 22 juin avec inauguration de sa statue... Parallèlement, un porte-clés est mis en circulation, avec une partie des recettes reversée à une fondation.
J'ai hésité avant d'écrire cet article en raison du caractère commercial de l'affaire. Mais quand j'ai appris qu'une partie des recettes était reversée à une oeuvre, j'ai pensé qu'alors ZeGagnant devait diffuser l'info, même si ZEturf n'est pas partie prenante. Un porte-clés à l'effigie d'Ourasi sort en ce moment, en même temps que l'action du Trot, et avec son feu vert.
Dans un premier temps, cet objet collector est tiré à 500 exemplaires. L'effigie fait 4 centimètres de haut, 3,5 de large, pour 0,8 d'épaisseur. Elle se limite à la tête et l'encolure. Vous avez l'image. Son maître-d'oeuvre s'appelle Stéphane Rochais. "Quand Ourasi gagnait ses prix d'Amérique, j'étais apprenti chez Jean-René Gougeon, commente-t-il. Alors oui, il m'a toujours impressionné..."
Depuis, Stéphane Rochais est devenu lad, et garde toujours un oeil averti dans le milieu du trot.
Mais revenons au porte-clés. Il est réalisé en bronze, haut de gamme, en relief. Il est vendu précisément 19,90 €. Une partie des recettes sera reversée à l'association Les Chevaux du Coeur, "qui accompagne des enfants malades pour les emmener sur les hippodromes", commente Stéphane Rochais. Plus précisément, un oeil sur le site internet de l'association permet de découvrir qu'elle se donne deux missions (je cite) : "associer les courses hippiques à un geste humanitaire en faveur des enfants malades ; et faire découvrir l'univers hippique aux non initiés : son fonctionnement, les acteurs, les coulisses, la préparation d'une course, l'univers et la vie du cheval de course?"
Fan d'Ourasi ? Envie de participer à une oeuvre ? Vous savez ce qui vous reste à faire...
Outre l'image du porte-clés, l'autre illustration montre Ourasi, le jour il a fêté ses 30 ans, le 7 avril 2010. Ourasi a disparu le 12 janvier 2013, à presque 33 ans.
Pour joindre Stéphane Rochais et passer commande, utilisez son e-mail : [email protected]
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/140227/avec-kasper-la-statue-dourasi-nest-plus-un-projet-fantome/ (notre article qui explique comment est façonnée la statue d'Ourasi) ; http://www.les-chevaux-du-coeur.com/lassociation/notre-mission (pour découvrir l'association Les Chevaux du Coeur).