Le prix d'Amérique 2014 se disputera ce dimanche avec ses 18 postulants, habituels en nombre, mais particulièrement valeureux cette année. Ils sont vraiment nombreux cette année à avoir des ambitions légitimes pour la victoire... Revue d'effectifs.

Ils seront favoris

Ready Cash est tout de même LE champion du moment. Deux fois vainqueur de l'épreuve-reine, deuxième sans honte l'an passé, il semble moins dominateur aujourd'hui, mais cela vient davantage d'une génération d'excellents trotteurs qui lui sont opposés que d'une réelle baisse de sa part. Il sera encore favori dimanche, moins écrasé d'argent qu'à l'accoutumée, mais reste incontournable. Up and Quick a fait une telle démonstration en remportant en septembre dernier le critérium des 5 ans, en massacrant au passage les records chronométriques de l'épreuve, que sa candidature attire de fait l'attention. Il est en forme comme le montre son récent succès dans le prix Ténor de Baune. S'il renouvelle sa performance de ce critérium, il faudra être diablement fort pour venir le surprendre dans le final. En revanche, la course tactique qui se profile pourrait le désavantager : sur les tout derniers mètres, il y a plus rapide que lui. Très sérieux concurrent à la victoire tout de même. Si  Timoko veut gagner un prix d'Amérique, ce sera celui-ci. Sur la brèche depuis le plus jeune âge, talentueux au possible, il arrive à 7 ans dans de parfaites conditions pour l'emporter. L'âge qu'avait Toscan, autre trotteur ayant tout gagné chez les jeunes, quand il s'est enfin imposé sur le prix d'Amérique. On peut supposer que s'il ne fait pas mouche ce coup-ci, après ce sera trop tard : quand un trotteur est dominateur dès l'âge de 3 ans, il a du mal à durer. Pour autant, ce sera tout de même dur : on sait que Timoko préfère les distances plus courtes, que sur 2700 mètres il n'y a pas le choix, il faut le courir caché le plus longtemps possible, avec les risques inhérents à une telle tactique. Du pour et du contre, mais son fan club est tel que sa cote sera basse.

Mon coup de coeur pour la gagne

 Triode de Fellière a impressionné dans ses deux plus récentes courses, les prix du Bourbonnais et de Bourgogne. Elle n'a vraisemblablement jamais été aussi bonne. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière pour ce prix d'Amérique : elle ne sera pas "la" favorite, mais sera la mienne.

Ils ont le potentiel pour gagner

(Je vous cite les trotteurs ci-dessous dans l'ordre de mes préférences perso). Uhlan du Val sera l'unique trotteur qui ne sera pas déferré du tout dans ce prix d'Amérique. Mais pour contre-balancer, il a un avantage, celui de n'avoir pas couru "à fond" il y a quinze jours, et donc d'arriver relativement frais sur l'événement. Très régulier dans les places, il peut quasiment constituer une base pour un Ze5, voire un Ze4. Mais il peut encore faire mieux, cela dépendra des parcours, de ceux qui s'épuiseront trop vite... Parce que lui, il ira au bout sans fléchir. Peut-être pas premier, mais il sera là ! Maharajah était considéré comme le principal concurrent de Ready Cash il y a trois ans. Depuis, il a fléchi très légèrement, mais linéairement, ce qui fait que l'on pourrait croire qu'il est proche d'être cuit. Ce n'est pas mon sentiment. Je m'en méfie particulièrement. Maharajah s'est refait une santé chez lui en Suède après la dernière campagne d'hiver à Vincennes, comme à son habitude. Mais cette fois il revient dans des dispositions nouvelles : lui qui est déferrée des antérieurs pour les grands événements le sera cette fois des quatre pieds. Je pense que ça peut changer la donne, je pense aussi qu'un cheval talentueux comme il l'est ne s'éteint jamais. Attention, car il aura une cote d'outsider qu'il ne mérite sûrement pas. Yarrah Boko n'a pas le palmarès en rapport avec son talent. Souvent blessé quand il ne faut pas, il sera cette fois à pied-d'oeuvre le jour J. Une configuration qui laisse des espoirs à son entourage. Il lui faudra des circonstances favorables, mais sa victoire n'est pas impossible, et elle ne serait pas imméritée. Roxane Griff vient de remporter le prix de Cornulier au trot monté, elle est donc en grande forme. On connait sa valeur à l'attelé depuis sa deuxième place dans ce prix d'Amérique en 2012. Elle a le potentiel, les qualités, la forme qui revient... Une inconnue toutefois, ses facultés de récupération une semaine après le prix de Cornulier. Mais mieux vaut s'en méfier ! Mack Grace Sm reste sur 12 victoires consécutives. Le concurrent italien est pourtant plutôt un spécialiste des petites pistes et des courtes distances. Il sera déferré des antérieurs pour la 7e fois de sa carrière seulement, ce qui ne lui était pas arrivé lors de ses 12 victoires en cours. A priori, il devrait flancher sur le final, sauf si la course est particulièrement tactique et qu'il peut au contraire s'extraire pour faire parler sa vitesse. Il faut le scénario idéal, mais on ne peut l'exclure. Royal Dream est le tenant du titre, j'aurais donc dû le citer beaucoup plus haut. Mais sa forme est pour le moins sujette à caution, il n'a été engagé qu'au tout dernier moment... Bien sûr, il a la classe pour récidiver. Perso, j'ai du mal à y croire, mais le retirer de la liste des trotteurs capables de l'emporter serait tout de même une erreur. Il mérite une pièce de méfiance...

Ils peuvent prendre une place

Je vous ai déjà cité 10 participants, mais il en reste qui peuvent prendre une place dans les cinq premiers, les voici, toujours dans l'ordre de mes préférences. Pour Tiego d'Etang, j'ai hésité, j'ai failli le classer dans la catégorie supérieure, car il est talentueux. Mais il lui manque l'étincelle pour gagner, et puis, comme Roxane griff, il court à une semaine d'intervalle après avoir déployé des efforts dans le prix de Cornulier. Je ne le vois donc pas gagner. Mais il peut prendre une place. Save The Quick sera conduite par un driver en forme ces dernières semaines, Franck Ouvrie. Mais la jument semble meilleure sur les distances plus courtes, même si sa double carrière avec le trot monté lui confère aussi de la tenue. Je ne la sens pas pour la gagne, mais habituée de toutes les joutes au plus haut niveau, elle ne surprendrait personne en prenant une place. The Best Madrik est bourré de potentiel, c'est indéniable. Mais depuis sa victoire dans le critérium des 5 ans, c'était il y a un et demi, il n'a plus gagné. En revanche, il sait prendre des places. Donc... Rêve de Beylev n'est pas, comment dirais-je, un trotteur "clinquant". Mais il tient bien sa place juste derrière les tout meilleurs. Il sera à nouveau à l'affût pour prendre une place,e t peut y parvenir.

J'ai du mal à y croire...

Allez, je prends un risque, tout pronostiqueur doit rester modeste après la victoire en 2010 de Oyonnax à plus de 170/1. Mais ces quatre là, je ne les sens pas... Quinoa du Gers a quelques bonnes performances l'année écoulée, mais face à une opposition bien mois valeureuse tout de même. Peut-être pourra-t-il accrocher une cinquième place, ce n'est pas à exclure complètement, il a devancé des trotteurs tels rêve de Beylev que j'ai cité plus haut, et même, en février 2013, Triode de Fellière. Mais alors qu'elle a progressé (et largement), lui semble plutôt sur la pente descendante. Nesta Effe n'est pas un manchot, loin de là. Maintenant ce concurrent italien est bien plus confirmé sur courtes distances. Autant je crois Mack Grace Sm, un peu dans le même cas, capable d'un exploit, autant lui, qui s'est plus souvent essayé sur des distances voisines des 2700 mètres, n'y a jamais brillé. Vanika du Ruel. Là, je vais être cruel, car je l'ai bien aimé cette petite. Mais elle a vraiment du mal à passer le cap du trotteur d'âge. Elle est encore jeune, 5 ans, peut-être retrouvera-t-elle un niveau plus élevé, mais juste maintenant, elle déçoit. Soleil du Fossé est très bon à un niveau inférieur. Sur une course, il pourrait devancer l'un des 14 trotteurs cités dans les catégories supérieures. Mais là il faut être devant 10 d'entre eux pour espérer finir dans les cinq premiers...

Une cagnotte de 100 000 € sur tout le week-end sur ZEturf !

Du côté de ZEturf, on présente la plus belle cagnotte des opérateurs de paris en ligne pour ce prix d'Amérique. Ou plus exactement, sur les réunions de Vincennes de samedi et dimanche. Il faut, sur les 18 courses disputées ces deux jours, trouver 10 trios pour accéder à cette cagnotte, partagée entre les gagnants du challenge. Regardez, il y a bien sûr le prix, mais également beaucoup d'autres courses de très bon niveau. et si vous passiez un week-end au chaud ? Notre photo montre Triode de Fellière, déferrée des quatre pieds pour la première fois et en grande forme, et Uhlan du Val, très performant.En savoir plus :http://www.zeturf.fr/fr/programmes-et-pronostics/course?id=137549 (les partants du prix d'Amérique). Bonus :https://www.facebook.com/events/1389635861293804 (suivez sur Facebook l’événement ouvert sur le prochain prix d’Amérique). Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com.      "/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Grand prix d’Amérique 2014, beaucoup de talents, un seul vainqueur

24/01/2014
image Grand prix d’Amérique 2014, beaucoup de talents, un seul vainqueur

 

Le prix d'Amérique 2014 se disputera ce dimanche avec ses 18 postulants, habituels en nombre, mais particulièrement valeureux cette année. Ils sont vraiment nombreux cette année à avoir des ambitions légitimes pour la victoire... Revue d'effectifs.

Ils seront favoris

Ready Cash est tout de même LE champion du moment. Deux fois vainqueur de l'épreuve-reine, deuxième sans honte l'an passé, il semble moins dominateur aujourd'hui, mais cela vient davantage d'une génération d'excellents trotteurs qui lui sont opposés que d'une réelle baisse de sa part. Il sera encore favori dimanche, moins écrasé d'argent qu'à l'accoutumée, mais reste incontournable.

Up and Quick a fait une telle démonstration en remportant en septembre dernier le critérium des 5 ans, en massacrant au passage les records chronométriques de l'épreuve, que sa candidature attire de fait l'attention. Il est en forme comme le montre son récent succès dans le prix Ténor de Baune. S'il renouvelle sa performance de ce critérium, il faudra être diablement fort pour venir le surprendre dans le final. En revanche, la course tactique qui se profile pourrait le désavantager : sur les tout derniers mètres, il y a plus rapide que lui. Très sérieux concurrent à la victoire tout de même.Si 

Timoko veut gagner un prix d'Amérique, ce sera celui-ci. Sur la brèche depuis le plus jeune âge, talentueux au possible, il arrive à 7 ans dans de parfaites conditions pour l'emporter. L'âge qu'avait Toscan, autre trotteur ayant tout gagné chez les jeunes, quand il s'est enfin imposé sur le prix d'Amérique. On peut supposer que s'il ne fait pas mouche ce coup-ci, après ce sera trop tard : quand un trotteur est dominateur dès l'âge de 3 ans, il a du mal à durer. Pour autant, ce sera tout de même dur : on sait que Timoko préfère les distances plus courtes, que sur 2700 mètres il n'y a pas le choix, il faut le courir caché le plus longtemps possible, avec les risques inhérents à une telle tactique. Du pour et du contre, mais son fan club est tel que sa cote sera basse.

Mon coup de coeur pour la gagne

 Triode de Fellière a impressionné dans ses deux plus récentes courses, les prix du Bourbonnais et de Bourgogne. Elle n'a vraisemblablement jamais été aussi bonne. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière pour ce prix d'Amérique : elle ne sera pas "la" favorite, mais sera la mienne.

Ils ont le potentiel pour gagner

(Je vous cite les trotteurs ci-dessous dans l'ordre de mes préférences perso).

Uhlan du Val sera l'unique trotteur qui ne sera pas déferré du tout dans ce prix d'Amérique. Mais pour contre-balancer, il a un avantage, celui de n'avoir pas couru "à fond" il y a quinze jours, et donc d'arriver relativement frais sur l'événement. Très régulier dans les places, il peut quasiment constituer une base pour un Ze5, voire un Ze4. Mais il peut encore faire mieux, cela dépendra des parcours, de ceux qui s'épuiseront trop vite... Parce que lui, il ira au bout sans fléchir. Peut-être pas premier, mais il sera là !Maharajah était considéré comme le principal concurrent de Ready Cash il y a trois ans. Depuis, il a fléchi très légèrement, mais linéairement, ce qui fait que l'on pourrait croire qu'il est proche d'être cuit. Ce n'est pas mon sentiment. Je m'en méfie particulièrement. Maharajah s'est refait une santé chez lui en Suède après la dernière campagne d'hiver à Vincennes, comme à son habitude. Mais cette fois il revient dans des dispositions nouvelles : lui qui est déferrée des antérieurs pour les grands événements le sera cette fois des quatre pieds. Je pense que ça peut changer la donne, je pense aussi qu'un cheval talentueux comme il l'est ne s'éteint jamais. Attention, car il aura une cote d'outsider qu'il ne mérite sûrement pas.

Yarrah Boko n'a pas le palmarès en rapport avec son talent. Souvent blessé quand il ne faut pas, il sera cette fois à pied-d'oeuvre le jour J. Une configuration qui laisse des espoirs à son entourage. Il lui faudra des circonstances favorables, mais sa victoire n'est pas impossible, et elle ne serait pas imméritée.

Roxane Griff vient de remporter le prix de Cornulier au trot monté, elle est donc en grande forme. On connait sa valeur à l'attelé depuis sa deuxième place dans ce prix d'Amérique en 2012. Elle a le potentiel, les qualités, la forme qui revient... Une inconnue toutefois, ses facultés de récupération une semaine après le prix de Cornulier. Mais mieux vaut s'en méfier !

Mack Grace Sm reste sur 12 victoires consécutives. Le concurrent italien est pourtant plutôt un spécialiste des petites pistes et des courtes distances. Il sera déferré des antérieurs pour la 7e fois de sa carrière seulement, ce qui ne lui était pas arrivé lors de ses 12 victoires en cours. A priori, il devrait flancher sur le final, sauf si la course est particulièrement tactique et qu'il peut au contraire s'extraire pour faire parler sa vitesse. Il faut le scénario idéal, mais on ne peut l'exclure.

Royal Dream est le tenant du titre, j'aurais donc dû le citer beaucoup plus haut. Mais sa forme est pour le moins sujette à caution, il n'a été engagé qu'au tout dernier moment... Bien sûr, il a la classe pour récidiver. Perso, j'ai du mal à y croire, mais le retirer de la liste des trotteurs capables de l'emporter serait tout de même une erreur. Il mérite une pièce de méfiance...

Ils peuvent prendre une place

Je vous ai déjà cité 10 participants, mais il en reste qui peuvent prendre une place dans les cinq premiers, les voici, toujours dans l'ordre de mes préférences.

Pour Tiego d'Etang, j'ai hésité, j'ai failli le classer dans la catégorie supérieure, car il est talentueux. Mais il lui manque l'étincelle pour gagner, et puis, comme Roxane griff, il court à une semaine d'intervalle après avoir déployé des efforts dans le prix de Cornulier. Je ne le vois donc pas gagner. Mais il peut prendre une place.

Save The Quick sera conduite par un driver en forme ces dernières semaines, Franck Ouvrie. Mais la jument semble meilleure sur les distances plus courtes, même si sa double carrière avec le trot monté lui confère aussi de la tenue. Je ne la sens pas pour la gagne, mais habituée de toutes les joutes au plus haut niveau, elle ne surprendrait personne en prenant une place.

The Best Madrik est bourré de potentiel, c'est indéniable. Mais depuis sa victoire dans le critérium des 5 ans, c'était il y a un et demi, il n'a plus gagné. En revanche, il sait prendre des places. Donc...

Rêve de Beylev n'est pas, comment dirais-je, un trotteur "clinquant". Mais il tient bien sa place juste derrière les tout meilleurs. Il sera à nouveau à l'affût pour prendre une place,e t peut y parvenir.

J'ai du mal à y croire...

Allez, je prends un risque, tout pronostiqueur doit rester modeste après la victoire en 2010 de Oyonnax à plus de 170/1. Mais ces quatre là, je ne les sens pas...

Quinoa du Gers a quelques bonnes performances l'année écoulée, mais face à une opposition bien mois valeureuse tout de même. Peut-être pourra-t-il accrocher une cinquième place, ce n'est pas à exclure complètement, il a devancé des trotteurs tels rêve de Beylev que j'ai cité plus haut, et même, en février 2013, Triode de Fellière. Mais alors qu'elle a progressé (et largement), lui semble plutôt sur la pente descendante.

Nesta Effe n'est pas un manchot, loin de là. Maintenant ce concurrent italien est bien plus confirmé sur courtes distances. Autant je crois Mack Grace Sm, un peu dans le même cas, capable d'un exploit, autant lui, qui s'est plus souvent essayé sur des distances voisines des 2700 mètres, n'y a jamais brillé.

Vanika du Ruel. Là, je vais être cruel, car je l'ai bien aimé cette petite. Mais elle a vraiment du mal à passer le cap du trotteur d'âge. Elle est encore jeune, 5 ans, peut-être retrouvera-t-elle un niveau plus élevé, mais juste maintenant, elle déçoit.

Soleil du Fossé est très bon à un niveau inférieur. Sur une course, il pourrait devancer l'un des 14 trotteurs cités dans les catégories supérieures. Mais là il faut être devant 10 d'entre eux pour espérer finir dans les cinq premiers...

Une cagnotte de 100 000 € sur tout le week-end sur ZEturf !

Du côté de ZEturf, on présente la plus belle cagnotte des opérateurs de paris en ligne pour ce prix d'Amérique. Ou plus exactement, sur les réunions de Vincennes de samedi et dimanche. Il faut, sur les 18 courses disputées ces deux jours, trouver 10 trios pour accéder à cette cagnotte, partagée entre les gagnants du challenge. Regardez, il y a bien sûr le prix, mais également beaucoup d'autres courses de très bon niveau. et si vous passiez un week-end au chaud ?

Notre photo montre Triode de Fellière, déferrée des quatre pieds pour la première fois et en grande forme, et Uhlan du Val, très performant.

En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/140126/reunion1-vincennes/course6-grand-prix-d-amerique/ (les partants du prix d'Amérique), https://www.turfoo.fr/courses-hippiques/prix-d-amerique/ (le dossier consacré au Grand Prix d'Amérique).