Mack Grace Sm tente la passe de 13 dans le prix d’Amérique !
22/01/2014
Parmi les concurrents "surprise" du prochain prix d'Amérique, il y aura l'Italien Mack Grace Sm. Agé de 8 ans, spécialiste des courtes distances, il reste sur 12 victoires consécutives, dont 6 groupes I. Il a certes une indéniable qualité, mais ne semble pas avoir le profil pour le prix d'Amérique. Portrait.
Il a huit ans et est encore inconnu en France. Pourtant, ses propriétaires ont insisté auprès de son entraîneur pour qu'il soit engagé dans le prix d'Amérique. Il faut dire que Mack Grace Sm (prononcez : "mèk grèss", si j'en crois les vidéos de courses que j'ai visionnées pour cet article) reste sur une série impressionnante : il est invaincu depuis 12 courses... dont 6 groupes I ! Avec un record à la clef, c'est la première fois qu'un trotteur remporte six groupes I en une année en Italie. Il est issu d'un étalon américain, Cc's Chuckie T. La mère est italienne, Ambro Grace Sm.
Un passé à Vincennes peu convaincant
Si l'on regarde le palmarès de Mack Grace Sm, on se rend compte qu'il s'est spécialisé dans les courtes distances, il ne s'est que très rarement hasardé au-delà de 2100 mètres (deux fois pour être précis), et est même considéré comme un spécialiste du mile (1600 mètres). Par ailleurs, il a couru déjà à trois reprises à Vincennes. De belles courses, mais il n'a pas vraiment brillé. En décembre 2010, il termine ainsi 8e du Critérium continental, loin derrière le vainqueur le vainqueur Sévérino, ou encore Save The Quick, le regretté Scoop d'Yvel, Main Wise As... Mais il faut dire que ce jour-là il portait le n°10 derrière l'autostart, sans doute le plus mauvais numéro obligeant de fait à être coincé à la corde et à voir débouler un à un les concurrents par l'extérieur. En février 2011, sur 2175 mètres (sa distance la plus longue alors), Mack Grace Sm obtient cette fois une probante deuxième place dans un groupe II, le prix Jean Le Gonidec, derrière Main Wise As, mais devant Save The Quick ou Sévérino. Enfin, en janvier 2012, il y a deux ans donc, Mack Grace Sm dispute le prix Ténor de Baune, avec donc de fait déjà l'intention d'être aligné dans le prix d'Amérique, la course offrant une place à son vainqueur. C'est la seule fois de sa carrière où il fut aligné sur 2700 mètres. Et il n'a pas convaincu, terminant parmi les derniers après avoir complètement cédé dans le final. A sa décharge ce jour-là, un mauvais parcours, à l'extérieur...
Les "lignes" que l'on a de Mack Grace Sm à Vincennes ne sont donc guère avantageuses. Oui, mais. D'abord, elles datent de deux ans au moins. Ensuite le trotteur n'a visiblement pas été placé alors dans les meilleures conditions, derrière l'autostart pour le Continental, ou pendant la course pour le Ténor de Baune. Et enfin, depuis deux ans, le trotteur a visiblement beaucoup, beaucoup progressé. Car sa série en cours de 12 victoires consécutives est des plus probantes. Il faut lire le nom des "victimes" de notre Big Mack (tiens, je lui ai trouvé un surnom :) ) pour s'en convaincre : Napoleon Bar, l'hongre Commander Crowe, Marielles... Sans parler de ceux que l'on connait moins en France, mais qui sont de véritables spécialistes, eux aussi, du mile en Italie.
Une star en Italie
J'ai regardé quelques vidéos de ses courses (vous allez sur YouTube, vous mettez "mack grace sm" en zone recherche et vous en trouvez plein). Mack Grace Sm sait aussi bien partir devant, mettre le peloton à sa main, et réaccélérer dans le final pour se détacher, que revenir sur les premiers après un parcours en retrait. Je l'ai même vu faire tout le dernier virage en quatrième épaisseur (!) pour dépasser le peloton et se détacher dans la ligne droite finale, vous avez le lien de cette vidéo spectaculaire en fin d'article. C'est donc indéniable, Mack Grace Sm a franchi un cap ces derniers mois, il n'a jamais été aussi fort. Cette seconde carrière de cheval d'âge correspond à l'arrivée à sa drive de Roberto Andreghetti. Le driver et le trotteur s'entendent à merveille, c'est une évidence. Un peu à l'image de notre Timoko qu'on a vu renaître avec Jos Verbeeck.
En terme de palmarès, Mack Grace Sm a pris le départ de 89 courses. Il en remporté 45, pour 7 deuxièmes places, et 10 troisièmes places. A sept reprises seulement il s'est montré fautif ou n'a pas terminé la course. Il est donc considéré comme une valeur sûre en Italie pour les parieurs, et même comme une star à en entendre les commentaires endiablés des vidéos. Pour l'anecdote, il a disputé une étrange course à deux concurrents au départ seulement (à Cesena, le 1er septembre 2012), qu'il a gagnée bien sûr... Ah que j'aurais aimé être parieur ce jour-là !
Une observation : Mack Grace Sm est très rarement déferré, il ne l'a été pour l'instant qu'à 6 reprises, et uniquement des antérieurs. Et pas une fois lors de ses 12 victoires consécutives qui constituent son palmarès en cours. J'ignore les intentions le concernant en la matière pour le prix d'Amérique à l'heure où ces lignes sont écrites. Mais sachez tout de même que s'il n'est pas déferré le jour J, ce n'est pas un problème pour lui... Et que s'il l'est, cela signifiera un incroyable coup de poker tenté par son entourage !
Il sera l'X de la course
En résumé, il y a du pour et du contre pour ce trotteur. Le pour : la forme étincelante qu'il affiche depuis un an, ses incroyables capacités d'accélération dès que l'arrivée approche et plus généralement sa vitesse, sa parfaite entente avec son driver attitré, et bien sûr son expérience à 8 ans. Le contre : il n'est pas confirmé à Vincennes, il n'est pas confirmé non plus sur 2700 mètres. En d'autres termes, il est très difficile de prévoir le comportement de Mack Grace Sm dans le prochain prix d'Amérique. Il pourrait bénéficier d'un peloton aux valeurs très serrées avec plusieurs vainqueurs potentiels, à condition tout de même de passer la célèbre montée de Vincennes et de tenir le coup jusqu'au bout.
Pour ma part, j'aurais tendance à m'en méfier énormément. Par ses qualités, il eut été plus logique d'aligner Mack Grace Sm dans le prix de France qui suivra dans quinze jours, sur une distance plus courte, avec départ derrière l'autostart. Surtout avec une grande série de victoires, en principe on fait tout, dans les engagements, pour ne pas l'interrompre, en particulier quand on a un étalon de cet âge, qui peut rapporter beaucoup, aussi, au haras, et dans pas longtemps. Or, en l'occurrence, ce sont les propriétaires qui ont insisté pour que Mack Grace Sm soit aligné dès le prix d'Amérique : autant dire qu'ils y croient ! Ont-ils raison ? Franchement, je n'en sais rien, mais je mettrais tout de même une pièce au cas où, et je ne l'écarterai en aucun cas des combinaisons élargies...
Notre photo, qui montre la victoire récente de Mack Grace Sm devant Commander Crowe, est issue de la page Facebook https://www.facebook.com/pages/MACK-GRACE-SM/275555372460950.
En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=IaPbKVmMUE8 (vidéo d'une récente victoire de Mack Grace Sm devant Commander Crowe;) ; https://www.youtube.com/watch?v=LlWh64SjtAw (vidéo d'une course où Mack Grace Sm arrive en quatrième épaisseur dans le dernier virage pour s'imposer) ; https://www.turfoo.fr/courses-hippiques/prix-d-amerique/ (Fiche Grand Prix d'Amérique).