Roxane Griff impressionne dans le prix de Cornulier 2014
19/01/2014
Roxane Griff a remporté le prix de Cornulier 2014 de toute une classe. Deuxième du prix d'Amérique en 2012, elle revient au premier plan avec un coup d'éclat, la plus belle victoire de sa carrière.
Un peu à l'image d'Olga du Biwetz, qui remporta le prix de Cornulier en 2011 après toute une série de performances de premier plan à l'attelé, Roxane Griff vient enfin d'obtenir SA victoire. Cette fantastique jument, opposante désignée de Ready Cash en 2012, baissa de pied ensuite. Mais sa valeur est restée intacte, la preuve. C'est donc au trot monté, une spécialité qu'elle connait mais elle n'avait connu qu'une victoire, qu'elle trouve ce qui représente pour le moment la récompense de sa carrière. Evidemment, c'est mérité. Largement.
Au niveau du déroulement de course, le départ donna lieu à une première surprise, Quarry Bay, l'un des favoris, est parti au galop : disqualifiée. Rapidement, le jeune Ulysse a pris la direction des opérations. Mais il s'y est épuisé, et sa dernière ligne droite sera catastrophique, au point de ne le voir terminer que loin. Singalo, tenant du titre, tenta de faire honneur à son rang en accompagnant Ulysse relativement loin, mais pour lui aussi la dernière ligne droite fut de trop. En fait, c'est Tiego d'Etang qui a sonné la charge à l'entrée de cette fameuse ligne droite. Il semblait parti pour la gloire, à une exception près, Roxane Griff le pistait, est venue à sa hauteur, et a terminé plus vite.
Une magnifique fin de course. En soi, la victoire dans le prix de Cornulier est déjà une prouesse. Mais du coup on se prend à penser au prochain prix d'Amérique, dans seulement une semaine. Où Ready Cash devrait encore être favori, mais certainement beaucoup plus timidement que lors des trois dernières éditions. Beaucoup se demandent si un outsider ne va pas venir brouiller les cartes. Et si c'était Roxane Griff ?
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/resultats-courses/140119/reunion1-vincennes/course4-prix-de-cornulier/ (l'arrivée et les rapports du prix de Cornulier 2014).