Lu sur le forum de ZEturf cette expression amusante... A l'issue d'une course, regardée par tous sur la vidéo en ligne en direct et commentée de ZEturf, commentaire sur le forum à propos du vainqueur : "celui-là, il aurait pu faire un autre tour..." On comprend évidemment que le cheval en question (en l'occurrence il s'agissait d'un trotteur) a gagné très facilement sa course. Mais à y regarder de plus près, cette expression du jargon hippique recèle bien d'autres informations : non seulement le cheval a pulvérisé l'opposition, mais encore a-t-il terminé avec de la fraicheur, puisque le commentaire suggère qu'il n'était en rien fatigué par sa course. Or, cette indication est loin d'être neutre, elle montre un cheval en grande forme... Et le plus souvent en grand devenir. En effet, ce genre d'écart se constate le plus souvent dans les courses de jeunes. rapidement, les chevaux sont classifiées de telle façon que les valeurs entre les concurrents d'une course sont comparables. Là, on a clairement affaire à un concurrent totalement déclassé dans la catégorie dans laquelle il a couru. Par le passé, on a vu de réels champions révélés ainsi par leurs premières courses. L'exemple le plus célèbre fut sans aucun doute celui de Pontcaral, avec des débuts tonitruants en 1983, alors qu'il avait deux ans (je vous mets le lien vers sa saga en fin d'article). Au galop, c'est beaucoup plus rare. Il existe pourtant un exemple célèbre, qui est d'ailleurs le record en la matière, celui de Man O'War, qui remporta une course avec... 100 longueurs d'avance sur le suivant. Mais c'était en 1920, ça ne nous rajeunit pas, et le cheval était tel qu'il a réalisé des chronos jamais battus lors du XXe siècle... Tout cela pour dire que lorsque un commentaire évoque "un autre tour", c'est bien sûr de l'humour... Mais aussi en s'appuyant sur des références extrêmement solides ! En savoir plus :http://www.zegagnant.com/pontcaral-precocissime (la saga de Pontcaral) ; http://www.zegagnant.com/le-record-de-1920-de-man-o%E2%80%99war-tient-toujours (la saga de Man O'War). Retrouvez tous les articles sur le jargon hippique sur http://www.zegagnant.com/category/jargonhippique."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Il aurait pu faire un autre tour

09/01/2014
image Il aurait pu faire un autre tour

 

Lu sur le forum de ZEturf cette expression amusante... A l'issue d'une course, regardée par tous sur la vidéo en ligne en direct et commentée de ZEturf, commentaire sur le forum à propos du vainqueur : "celui-là, il aurait pu faire un autre tour..."

On comprend évidemment que le cheval en question (en l'occurrence il s'agissait d'un trotteur) a gagné très facilement sa course. Mais à y regarder de plus près, cette expression du jargon hippique recèle bien d'autres informations : non seulement le cheval a pulvérisé l'opposition, mais encore a-t-il terminé avec de la fraicheur, puisque le commentaire suggère qu'il n'était en rien fatigué par sa course. Or, cette indication est loin d'être neutre, elle montre un cheval en grande forme... Et le plus souvent en grand devenir. En effet, ce genre d'écart se constate le plus souvent dans les courses de jeunes. rapidement, les chevaux sont classifiées de telle façon que les valeurs entre les concurrents d'une course sont comparables. Là, on a clairement affaire à un concurrent totalement déclassé dans la catégorie dans laquelle il a couru.

Par le passé, on a vu de réels champions révélés ainsi par leurs premières courses. L'exemple le plus célèbre fut sans aucun doute celui de Pontcaral, avec des débuts tonitruants en 1983, alors qu'il avait deux ans (je vous mets le lien vers sa saga en fin d'article). Au galop, c'est beaucoup plus rare. Il existe pourtant un exemple célèbre, qui est d'ailleurs le record en la matière, celui de Man O'War, qui remporta une course avec... 100 longueurs d'avance sur le suivant. Mais c'était en 1920, ça ne nous rajeunit pas, et le cheval était tel qu'il a réalisé des chronos jamais battus lors du XXe siècle...

Tout cela pour dire que lorsque un commentaire évoque "un autre tour", c'est bien sûr de l'humour... Mais aussi en s'appuyant sur des références extrêmement solides !

En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/120106/pontcaral-precocissime/ (la saga de Pontcaral) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/110401/le-record-de-1920-de-man-owar-tient-toujours-!/ (la saga de Man O'War).