Prix de Châteaudun 2013, Up and Quick attendu
14/12/2013
Le vainqueur du dernier critérium des 5 ans avait réalisé ce jour-là une performance invraisemblable, en massacrant le record de l'épreuve. Dans le prix de Châteaudun ce dimanche, un groupe III de bon aloi à Vincennes, Up and Quick devra rendre la distance, soit 25 mètres, à de bons trotteurs, et il restera ferré... Mais annoncé comme un futur prétendant au prix d'Amérique, il doit pouvoir réussir. Sa performance, dans tous les cas, vaudra le coup d'oeil...
Ce prix de Châteaudun sonne un peu comme le parent pauvre au milieu de courses plus renommées se disputant en cette période à Vincennes. Mais c'est une erreur. Car si la renommée est moins évidente que pour une course préparatoire au prix d'Amérique, par exemple, le plateau présenté est régulièrement du plus grand intérêt, et les trotteurs au départ ne sont souvent pas si loin des tout meilleurs... Surtout quand l'un de ces tout meilleurs prend le départ !
En l'occurrence, la présence de Up and Quick au départ rend l'épreuve particulièrement intéressante. Celui qui avait atomisé les chronos en septembre en remportant le critérium des 5 ans aime les longues distances, et a incontestablement les moyens de reprendre son handicap. De plus, je me demande s'il n'est pas encore un tout petit peu juste aux gains pour être sûr de participer au prix d'Amérique, donc mieux vaut en prendre encore, et ce prix de Châteaudun doit le lui permettre.
Kadett CD, ou l'ex futur crack devenu simple outsider
Parmi les autres concurrents, un autre a le potentiel d'un participant au prix d'Amérique, Kadett CD. Mais ce Suédois, qui s'était en son temps montré l'égal de Timoko, déçoit depuis qu'il court à Vincennes. Lui aussi devra rendre la distance, mais il est déferré... Et pour lui, plus le choix, il faut à tout prix des gains s'il veut être dans la bonne course le dernier dimanche de janvier à Vincennes... Alors, évidemment, il n'est plus qu'un outsider aujourd'hui. La "logique" voudrait qu'il reste sur sa modeste série en cours et ne parvienne pas à revenir de l'arrière... Mais attention, pour une belle cote, car le talent est là !
Sinon, les pronostiqueurs font bien sûr confiance aux trotteurs du premier poteau et en particulier aux hongres : Septuor, Recit Jeloca et Ramsey du Ham devraient logiquement être les favoris à la cote, et avec raison.
Sinon, pensez que la réunion de ce dimanche à Vincennes fait l'objet d'une promotion sur ZEturf : ceux qui y trouveront 5 jumelés ordre se partageront la coquette cagnotte de 15 000 €.
Notre photo : Up and Quick reste sur une deuxième place dans le prix de Bretagne, il peut faire mieux ici.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/131215/reunion1-vincennes/course4-prix-jean-dumouch/ (les partants du prix de Châteaudun).