Prix du Bourbonnais 2013, un plateau de rêve !
06/12/2013
Le prix du Bourbonnais 2013, deuxième course préparatoire au prix d'Amérique 2014, aura à son départ un plateau de rêve, avec le tenant du prix d'Amérique Royal Dream, son double prédécesseur Ready Cash, et le champion Timoko... Et comme dit la pub, ce n'est pas fini, puisque 25 mètres devant eux on retrouve des trotteurs de la trempe de Uhlan du Val, Tiego d'Etang ou autres Texas Charm : ça va barder !
Là, on entre dans le vif du sujet ! Avec ce prix du Bourbonnais disputé ce samedi à Vincennes, on a la première grande confrontation de ce meeting d'hiver de Vincennes, avec des protagonistes de renom, qui figureront tous parmi les favoris du prochain prix d'Amérique. Au passage, la configuration de la course offrira en prime un précieux renseignement : quelle est la marge exacte des Royal Dream, Ready Cash et Timoko, favoris "naturels", sur les autres prétendants, tels Uhlan du Val, Tiego d'Etang, Texas Charm ou encore Marielles ? S'ils parviennent à reprendre leurs 25 mètres de retard, alors on aura compris qu'ils se disputeront le victoire fin janvier. Dans le cas contraire, le prochain prix d'Amérique pourrait être très ouvert...
Reprenons. Ce prix du Bourbonnais est la deuxième course de ce que l'on appelle les "4 B". Il y aura ensuite le prix de Bourgogne puis le prix de Belgique. Uhlan du Val a remporté la première, le prix de Bretagne, mais devant une opposition moindre. Il n'en demeure pas moins un excellent élément. Et comme il partira 25 mètres devant les "trois ogres", il va falloir être très fort pour le remonter. D'autant que les autres trotteurs cités (Texas Charm a d'excellentes performances à son actif, Tiego d'Etang mérite d'être cité parmi les leaders d'une génération pléthorique, Marielles vient de battre Timoko à Turin...) ont eux aussi de très solides références.
Autre aspect très intéressant dans cette course : vérifier que Timoko 'tient la distance'. Ce champion du sud-ouest n'a jusqu'alors jamais réussi dans le prix d'Amérique, parce que trouvant la distance trop longue, lui qui préfère a priori les sprints ou autres départs avec autostart. Mais il a connu, depuis le dernier prix d'Amérique, une telle réussite, a obtenu de telles victoires, que "forcément" il est devenu un prétendant au prochain prix d'Amérique. Pourtant, même s'il a terminé deuxième du prix d'été couru en septembre dernier sur 2700 mètres, il était bien à quatre ou cinq longueurs de Ready Cash. De fait, la question demeure : Timoko a été un champion hors pair dans ses jeunes années, puis est devenu un champion sur les courtes distances avec l'âge. Peut-il aussi aller jusqu'à s'adjuger un prix d'Amérique ? Au-delà de l'adversité, redoutable (on a de la chance en ce moment, vraiment plusieurs trotteurs de très grande qualité), se pose encore la question de la tenue. Ce prix du Bourbonnais apportera aussi des éléments de réponse à ce niveau.
Enfin, quel visage montreront Ready Cash et surtout Royal Dream ? Pour Ready Cash, on n'est guère inquiets, ses bonnes performances n'ont jamais cessé, juste une incartade sans lendemain à Mons, on vérifiera juste s'il peut rendre 25 mètres à la meute ou si sa marge s'est réduite. En revanche, pour Royal Dream, la question mérite franchement d'être posée. Sa victoire dans le dernier prix d'Amérique n'a pas franchement été répétée (un succès dans le prix Kerjacques, une deuxième place de peu dans le prix de France, mais surtout, trois "zéro" pour ses trois dernières courses). De fait, même si l'on suppose que son entourage l'a "conservé" pour les grosses échéances, il apparaît aujourd'hui bien moins fringant que l'année dernière à pareille époque. Pour reprendre une terminologie du jargon hippique, il doit rassurer...
Pour donner encore plus d'intérêt à cette course, et à la réunion entière de Vincennes de ce samedi 7 décembre, ZEturf offre une promotion sous la forme d'une cagnotte de 20 000 € à partager entre ceux qui y auront trouvé cinq trios. Et vous verrez d'ailleurs que la réunion dans son ensemble vaut le coup d'oeil, avec plusieurs courses de groupes, et notamment la présence de Vanika du Ruel dans le prix Ariste Hémard, groupe II pour femelles uniquement de sa génération : va-t-elle s'y refaire une santé ?
Notre photo montre la nette victoire de Ready Cash dans le prix d'été, loin devant Timoko. Et cette fois ?
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/131207/reunion1-vincennes/course4-prix-du-bourbonnais/ (les partants du prix du Bourbonnais 2013).