Prix du Conseil de Paris 2013, avec le poids de l’histoire
19/10/2013
Parce qu'il se déroule sur le parcours du prix de l'Arc de Triomphe précisément deux semaines plus tard, le prix du Conseil de Paris est considéré comme une sorte de lot de consolation, avec les hongres en prime. Mais cette épreuve puise dans son histoire bien d'autres motifs pour s'intéresser à elle.
Le saviez-vous ? Le prix du conseil de Paris date d'avant le prix de l'Arc de Triomphe. Il a même longtemps été considéré comme "l'épreuve de l'automne" du galop français. La deuxième course du calendrier français. Créé en 1863, le Grand prix de Paris, disputé en juillet, en était la première. Et donc le prix du conseil de Paris (à ses débuts appelé "prix du conseil municipal de Paris") la seconde. Le Grand prix de Paris était réservé aux 3 ans, le prix du Conseil aux 3 ans et plus.
Aujourd'hui, ces deux courses ont perdu de leur superbe. Le prix du Jockey Club est considéré comme la course française de l'année pour les 3 ans, et bien sûr le prix de l'Arc de Triomphe pour les 3 ans et plus. Le prix du Conseil de Paris n'est estampillé "que" groupe II, et sa position au calendrier 15 jours après l'Arc ne lui donne guère que la place de la revanche... Mais même celle-ci n'est pas respectée. Ils sont rares les protagonistes du prix de l'Arc de Triomphe à prendre le départ du prix du Conseil de Paris 15 jours plus tard. Tellement rares qu'il n'y en a pas un ce dimanche à Longchamp. En guise de revanche donc, on trouve une course ouverte aux hongres, qui peut permettre à ceux-ci de s'illustrer dans une course qui leur est ouverte.
Ce dimanche, les tout meilleurs hongres ne seront pas là non plus, car le week-end prestigieux d'Ascot leur est ouvert au même moment. Alors, pour les parieurs, pourquoi ne pas jouer la carte de la révélation ? Le jeune (3 ans) hongre Dupontal a à son palmarès trois victoires et deux deuxièmes places, certes à un niveau inférieur, la plupart de ces résultats ayant été obtenus sur les hippodromes du sud-ouest de la France. Mais justement, pour lui, une telle course peut être celle de la révélation. Autre hongre au départ, le 4 ans Norse King reste sur deux victoires et peut constituer également un vainqueur potentiel. Le nom de Last Train, auteur d'une belle saison 2012 avec une deuxième place dans le Grand prix de Paris (tiens, on en reparle...) et une troisième dans le prix Niel, vous évoquera peut-être davantage quelque chose : il mènera l'opposition aux hongres.
Au-delà de cette course, c'est à toute la réunion de Longchamp de ce dimanche 20 octobre 2013 qu'il faudra s'intéresser pour faire main basse sur sa part de la promotion proposée par ZEturf : une cagnotte de 10 000 € est à partager entre ceux qui y auront trouvé cinq jumelés ordre.
Notre photo montre Dupontal (n°7), deuxième d'un bon lot dans une Listed à Saint-Cloud en septembre.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/131020/reunion1-longchamp/course5-prix-du-conseil-de-paris/ (les partants du prix du Conseil de Paris 2013).