Novellist, tel un panzer
03/10/2013
Entraîné en Allemagne, Novellist réalise une année 2013 de bulldozer, ayant remporté les quatre courses auxquelles il a participé. Et quelles courses ! Un groupe II et trois groupes I, dont le célébrissime King George VI & Queen Elizabeth Stakes à Ascot. Il aime les 2400 mètres, il a gagné pour son unique passage en France... Attention !
Novellist sera à juste titre l'un des favoris du prochain prix de l'Arc de Triomphe. Ce fabuleux concurrent entraîné en Allemagne arrive à Longchamp précédé d'une réputation aussi flatteuse que ses résultats : 11 courses disputées, 9 victoires. Il a débuté par quatre victoires consécutives, la première à 2 ans, les suivantes à 3 ans. Pour son premier groupe I, il est battu par un excellent cheval germanique, Pastorius. Pour son deuxième, il termine quatrième de Danedream... (Danedream, jument valeureuse qui est aussi le dernier gagnant germanique de l'Arc, en 2011). Depuis, Novellist n'a plus perdu.
Sa première victoire en groupe I, fin 2012, est obtenue à Milan. Mais que dire de son année de 4 ans ? Un groupe II pour débuter, à Baden-Baden. Il enchaîne ensuite par une victoire somme toute aisée dans le Grand prix de Saint-Cloud, groupe I de l'année de l'hippodrome de Saint-Cloud. Vient ensuite sa plus grande victoire, celle dans le fameux King George VI & Queen Elizabeth Stakes, le pendant de notre prix de l'Arc de Triomphe dans le Royaume-Uni. Avec une nuance tout de même, le nombre de partants, 8 seulement en juillet dernier à Ascot. Ce jour-là, Novellist est conduit continuellement dans les trois premiers. A 500 mètres du but, il accélère franchement, et n'est plus rejoint, terminant avec plusieurs longueurs d'avance sur ses adversaires. Simple et efficace. Depuis, il a encore remporté un autre groupe I, chez lui en Allemagne, le 1er septembre à Baden-Baden.Cela fera donc cinq semaines que Novellist n'a pas couru au moment d'aborder le prix de l'Arc de Triomphe. Là où la plupart des autres protagonistes auront couru pour la dernière fois trois semaines plus tôt, lors des préparatoires disputées à Longchamp le 15 septembre. Deux semaines de fraîcheur en plus, un moral d'acier, une condition de panzer... Bien sûr, nous parlons beaucoup en France d'Orfevre ou de Treve, mais n'oubliez pas Novellist, il dispose d'une chance réelle !
Notre photo montre la victoire lors de sa seule sortie en France, à Saint-Cloud.
En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=UDDQCaKujZI (la vidéo de la victoire de Novellist dans le King George VI & Queen Elizabeth Stakes 2013).