100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Avec Orfevre et Kizuna, jamais le Japon n’a semblé aussi près de l’Arc

02/10/2013
image Avec Orfevre et Kizuna, jamais le Japon n’a semblé aussi près de l’Arc

 

Cette semaine, je vous propose de découvrir quelques-uns des favoris du prix de l'Arc de Triomphe 2013, LA course de l'année de galop, qui se déroulera donc ce dimanche 6 octobre. On commence par l'armada japonaise, comportant un "gros" favori, et excellent outsider, très proche du premier.

Je vous en avais déjà parlé, le Japon a très souvent fourni d'excellents candidats à la victoire pour le prix de l'Arc de Triomphe, mais n'a jamais réussi à remporter l'épreuve. Deux exemples sont dans toutes les mémoires, deux galopeurs japonais qui se sont échappés du peloton pour la gloire mais qui, l'un comme l'autre, se sont fait rejoindre puis doubler dans les ultimes foulées : El Condor Pasa en 1999 (battu par Montjeu) et Orfevre l'année dernière (battu par Solemia).

L'année dernière en particulier Orfevre est vraiment passé très très près de la victoire. Il a échappé un quart de dixième de seconde à son jockey, a heurté la lice, ce qui l'a déconcentré l'espace de deux foulées, celles qui ont permis à sa poursuivante, Solemia, avec laquelle Olivier Peslier avait eu le mérite de ne rien lâcher, de venir l'aligner juste sur le fil. Sans ce pas de côté, Orfevre gagnait.

Cette année encore, il devrait être le favori de l'épreuve, en tout cas l'un des trois favoris (avec l'Allemand Novellist et la Française Treve, laquelle devrait confirmer son engagement par supplémentation). Pour sa rentrée après avoir soigné une blessure, il a pulvérisé l'opposition dans le prix Foy à Longchamp. Certes, les adversaires seront certainement plus tenaces cette fois, mais la forme est là, et la valeur du cheval, âgé désormais de 5 ans, est restée la même. Orfevre est une star au Japon, où il a cumulé les gains par ses victoires dans des groupes I. Les Français le connaissent par ses deux succès dans le prix Foy (2012 et 2013), et donc par sa valeureuse deuxième place de l'an dernier dans le prix de l'Arc de Triomphe. Tous les commentaires d'après-course disaient qu'il était au-dessus du lot et qu'il avait gâché sa victoire promise avec sa petite faute dans la ligne droite. Christophe Soumillon, à nouveau son jockey, et les parieurs sont prévenus : Orfevre peut gagner, mais aussi à tout moment faire la bourde qui met tout en l'air !

Les Japonais compteront aussi sur un autre concurrent, Kizuna, 3 ans, valeur montante. Il a tout gagné chez lui, et a réussi à résister à l'assaut pourtant volontaire du vainqueur du prix d'Epsom, Ruler of The World, pour remporter le prix Niel 2013. Kizuna ne sera pas l'un des trois favoris dimanche prochain, mais devrait apparaître juste après eux à la cote : il peut tout à fait offrir au pays du Soleil levant la victoire tant attendue.

Entre Orfevre et Kizuna, les Nippons possèdent deux chances très sérieuses de remporter, enfin, leur premier Arc de Triomphe. Ils seront extrêmement nombreux à suivre la course en direct dimanche prochain, sans parler de ceux qui vont venir jusqu'à Longchamp...

Notre photo montre la victoire de Kizuna dans le prix Niel 2013, caché ici en grande partie par l'effort final de Ruler oif The World. Kizuna est "l'autre" chance du Japon de remporter le prix de l'Arc de Triomphe.