Prix Morny 2013, Vorda sera favorite, mais…
16/08/2013
Invaincue en trois courses, plus riche concurrent au départ de l'épreuve, Vorda sera la favorite logique du prix Morny 2013. Logique, mais contestée, car l'opposition y sera de qualité, avec une représentation étrangère importante et ambitieuse.
Le prix Morny, vous connaissez. Il s'agit d'un superbe groupe I, doté de 350 000 €, couru sur 1200 mètres en ligne droite à Deauville et réservé aux chevaux entiers de 2 ans. A son palmarès, on retrouve de futurs vainqueurs du prix d'Amérique comme Pearl Cap, Brantôme ou Corrida (certes ça date d'avant la deuxième guerre mondiale), mais aussi d'autres champions comme Arazi ou Divine Proportions. Cette course est d'autant plus attachée à Deauville qu'elle porte le nom du fondateur de la ville, également ministre de l'Intérieur en 1851...
Pour l'édition 2013, 11 concurrents prendront le départ, 8 mâles et 3 femelles... Mais ce sont peut-être ces trois dernières qui formeront le trio, elles en ont le potentiel en tout cas. En premier lieu, la candidature de Vorda attire l'oeil. Propriété de Gérard-Augustin Normand, entraîné par Philippe Sogorb, Vorda a couru trois fois dans sa carrière. Trois victoires, deux fois sur 1000 mètres, et la troisième sur 1100 mètres, ce qui laisse supposer qu'elle doit supporter le léger allongement de distance. Qui plus est, elle monte en puissance, puisqu'elle a déjà une Listed et un groupe II à son palmarès.
Face à elle, parlons déjà des deux autres femelles. L'Irlandaise Rizeena a déjà couru sur les plus beaux hippodromes de Grande-Bretagne (Newmarket, Ascot, Sandown) avec de beaux résultats à la clef (3 victoires et 1 deuxième place en 5 courses), dont une victoire dans une course à 23 partants, forcément ça "jette". L'Irlandaise Omaticaya a surtout couru... En Italie. En trois courses, elle y a obtenu deux victoires et une deuxième place. Pour sa 4e course, en France, elle a terminé deuxième de Vorda, débordée sur la fin.
Côté mâles, on connaît bien en France Védeux, entraîné par Carlos Lerner, deux fois vainqueur avant de terminer 3e de Vorda et Omaticaya dans le prix Robert Papin, décidément une course référence. Muharaaj était 4e ce jour-là... Mais attention, tous les concurrents au départ, sans exception, ont chacun au moins une ligne intéressante, donc la possibilité de réussir un coup d'éclat. Je vous laisse utiliser ZEturf Pro pour aller plus loin dans vos analyses.
A noter la promotion de ZEturf pour cette réunion de Deauville du dimanche 18 août : ceux qui trouveront 5 jumelés gagnants se partageront la cagnotte de 10 000 €.
Notre photo montre la victoire de Vorda dans le prix Robert Papin 2013 disputé sur 1100 mètres à Maisons-Laffitte, devant Omaticaya, Védeux et Muharaaj.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/130818/reunion1-deauville/course3-darley-prix-morny/ (les partants du prix Morny 2013).