Le Grand prix de Wallonie 2013 couru en Belgique à Mons a vu pour la toute première fois Timoko gagner alors que Ready Cash était au départ. Faut-il y voir un signe, une forme de "passation de pouvoir" ? C'est sans doute prématuré, mais cette première mérite une analyse. La victoire de Timoko dans le Grand prix de Wallonie 2013 ne souffre d'aucune contestation. Bien en jambes, drivé de main de maître par Jos Verbeeck, Timoko a dominé ses adversaires sûrement. Pour autant, le public a pu être déçu. Car le véritable duel attendu, celui avec Ready Cash, n'a pas vraiment eu lieu : le double vainqueur de prix d'Amérique s'est mis à la faute prématurément et n'a pas disputé ses chances dans la ligne droite finale. Cela faisait longtemps que Ready Cash n'avait pas été fautif. A une époque, il s'agissait de sa grande faiblesse, compensée en son temps par un  changement d'entraîneur. Mais depuis son passage chez Thierry Duvaldestin, avec Franck Nivard comme driver, tout s'est toujours bien passé de ce côté-là. Alors, bon, une fois fautif dans une course qui n'était pas un objectif majeur en soi (quoique groupe I tout de même), ça n'a rien de dramatique... Mais j'ai vérifié, sa dernière faute remonte à janvier 2011, pour le prix Ténor de Baune. Avant ses deux victoires dans le prix d'Amérique, puis sa deuxième place derrière Royal Dream dans la même épreuve. Avant qu'il soit le roi incontesté, ou presque, car la défaite face à Royal Dream relève davantage d'un exploit de ce dernier que d'une défaillance de notre champion. Donc Ready Cash fautif, ça pose question. Une incartade sans lendemain ? Dans ce cas, on sera vite fixés. Ou cela signifie-t-il que notre champion connaît à nouveau aujourd'hui une opposition telle que cette faute a été provoquée par la valeur de ses adversaires ? C'est possible également. Car Timoko réalise une année 2013 en tous points extraordinaire. Et Rêve de Beylev, avec qui il a lutté pour la gagne, aussi. Placé derrière Timoko au moment de sa faute, Ready Cash savait peut-être, plus ou moins consciemment, qu'il ne parviendrait pas à le doubler...

Rêve de Beylev aussi

Ce second cas de figure changerait tout. Car il signifierait tout simplement que nous sommes en train de vivre une nouvelle donne dans la hiérarchie du trot. Royal Dream s'est hissé au niveau de Ready Cash au point de réussir à le battre dans le dernier prix d'Amérique... Et voilà que Timoko (qui, au passage, a remporté en l'occurrence le 8e groupe I d'une carrière qui compte aussi 5 groupes II) et à un degré moindre (quoique) Rêve de Beylev (5e deuxième place consécutive en Belgique) font aussi désormais partie des postulants au titre honorifique de meilleur trotteur du moment... Et à celui plus consistant de vainqueur potentiel du prix d'Amérique 2014. A noter ainsi que Timoko a battu Ready Cash pour la première fois à l'occasion de ce Grand prix de Wallonie 2013. Et si la lutte pour le prochain prix d'Amérique avait démarré ce mois d'août en Belgique ? Notre photo est une copie d'écran de la vidéo de la course (à revoir ici : http://www.youtube.com/watch?v=faZsEkYzZeA). On y voit Timoko dominateur avec, à son intérieur, Ready Cash qui semble à sa hauteur mais qui en réalité est au grand galop depuis le début de la ligne droite et qui est sorti de la piste par la corde.En savoir plus:http://www.zeturf.fr/fr/resultats-et-rapports/course?id=130395 (résultat du Grand prix de Wallonie 2013). Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Timoko a poussé Ready Cash à la faute

12/08/2013
image Timoko a poussé Ready Cash à la faute

 

Le Grand prix de Wallonie 2013 couru en Belgique à Mons a vu pour la toute première fois Timoko gagner alors que Ready Cash était au départ. Faut-il y voir un signe, une forme de "passation de pouvoir" ? C'est sans doute prématuré, mais cette première mérite une analyse.

La victoire de Timoko dans le Grand prix de Wallonie 2013 ne souffre d'aucune contestation. Bien en jambes, drivé de main de maître par Jos Verbeeck, Timoko a dominé ses adversaires sûrement. Pour autant, le public a pu être déçu. Car le véritable duel attendu, celui avec Ready Cash, n'a pas vraiment eu lieu : le double vainqueur de prix d'Amérique s'est mis à la faute prématurément et n'a pas disputé ses chances dans la ligne droite finale.

Cela faisait longtemps que Ready Cash n'avait pas été fautif. A une époque, il s'agissait de sa grande faiblesse, compensée en son temps par un  changement d'entraîneur. Mais depuis son passage chez Thierry Duvaldestin, avec Franck Nivard comme driver, tout s'est toujours bien passé de ce côté-là. Alors, bon, une fois fautif dans une course qui n'était pas un objectif majeur en soi (quoique groupe I tout de même), ça n'a rien de dramatique... Mais j'ai vérifié, sa dernière faute remonte à janvier 2011, pour le prix Ténor de Baune. Avant ses deux victoires dans le prix d'Amérique, puis sa deuxième place derrière Royal Dream dans la même épreuve. Avant qu'il soit le roi incontesté, ou presque, car la défaite face à Royal Dream relève davantage d'un exploit de ce dernier que d'une défaillance de notre champion.

Donc Ready Cash fautif, ça pose question. Une incartade sans lendemain ? Dans ce cas, on sera vite fixés. Ou cela signifie-t-il que notre champion connaît à nouveau aujourd'hui une opposition telle que cette faute a été provoquée par la valeur de ses adversaires ? C'est possible également. Car Timoko réalise une année 2013 en tous points extraordinaire. Et Rêve de Beylev, avec qui il a lutté pour la gagne, aussi. Placé derrière Timoko au moment de sa faute, Ready Cash savait peut-être, plus ou moins consciemment, qu'il ne parviendrait pas à le doubler...

Rêve de Beylev aussi

Ce second cas de figure changerait tout. Car il signifierait tout simplement que nous sommes en train de vivre une nouvelle donne dans la hiérarchie du trot. Royal Dream s'est hissé au niveau de Ready Cash au point de réussir à le battre dans le dernier prix d'Amérique... Et voilà que Timoko (qui, au passage, a remporté en l'occurrence le 8e groupe I d'une carrière qui compte aussi 5 groupes II) et à un degré moindre (quoique) Rêve de Beylev (5e deuxième place consécutive en Belgique) font aussi désormais partie des postulants au titre honorifique de meilleur trotteur du moment... Et à celui plus consistant de vainqueur potentiel du prix d'Amérique 2014. A noter ainsi que Timoko a battu Ready Cash pour la première fois à l'occasion de ce Grand prix de Wallonie 2013.

Et si la lutte pour le prochain prix d'Amérique avait démarré ce mois d'août en Belgique ?

Notre photo est une copie d'écran de la vidéo de la course (à revoir ici : http://www.youtube.com/watch?v=faZsEkYzZeA). On y voit Timoko dominateur avec, à son intérieur, Ready Cash qui semble à sa hauteur mais qui en réalité est au grand galop depuis le début de la ligne droite et qui est sorti de la piste par la corde.

En savoir plus : https://www.turfoo.fr/resultats-courses/130811/reunion6-bel-mons/course4-prix-grand-prix--de-wallonie--gr-i/ (résultat du Grand prix de Wallonie 2013).