Le cheval resté au poteau
15/07/2013
C'est sans doute le pire cas qui puisse arriver pour un parieur : voir que son cheval est resté au poteau. Explications.
C'est relativement rare, mais si l'expression du jargon hippique est utilisée, cela signifie qu'il existe, hélas, des cas. L'expression est utilisée le plus souvent dans les courses d'obstacles, tout simplement en raison du mode de départ : à l'élastique. Car pour les autres courses de galop, quand les stalles de départ s'ouvrent, les chevaux avancent (là ça devient carrément rarissime d'en voir un qui refuse d'avancer), et au trot on dit d'un cheval récalcitrant qu'il est fautif.
Plus précisément, que signifie l'expression ? Tout simplement que le concurrent dont il est question est "resté au poteau de départ", c'est-à-dire qu'il ne s'est pas élancé au moment où le départ a été donné. Ou alors bien après les autres, ruinant ainsi toutes chances de bien figurer à l'arrivée.
Si je vous dis que c'est le pire cas pour le parieur, c'est qu'en la circonstance, en visionnant la course, il sait d'emblée qu'il va perdre s'il a parié sur ce cheval. Il ne sera pas remboursé car le cheval resté au poteau n'est pas considéré comme un non partant. Et avec un concurrent partant loin derrière les autres, aucune chance d'obtenir quoi que ce soit. En plus, avec un tel départ, pas moyen de se faire une idée sur la valeur du cheval, pas moyen de savoir s'il faut le garder dans sa rubrique "mes favoris" de ZEturf pour le rejouer le coup d'après, ou pas. Pas moyen de se rendre si la raisonnement qui avait poussé à le jouer une première fois se tenait...
Bref, la déception totale. Et pas seulement pour le parieur d'ailleurs, vous pouvez imaginer facilement l'état de l'entraîneur ou du proprio sur le bord de piste... De quoi être furieux !
Notre image est une copie d'écran de la vidéo retransmise sur ZEturf d'une course d'obstacles à Dieppe, vous voyez que le concurrent le plus à gauche sur la photo refuse d'aller dans le sens de la course, on dit qu'il est resté au poteau...