Comment visiter l’hippodrome de Saint-Galmier avec des spécialistes
04/07/2013
Cet hippodrome de la Loire, proche de Saint-Etienne, ne manque pas d'intérêts. Il est ainsi possible de le visiter avec un ou deux guides de la société hippique, après avoir été accueillis par l'office de tourisme.
Les monts du Forez, des châteaux, une nature accueillante, le charme du vieux bourg de Saint-Galmier, l'hippodrome Joseph Desjoyaux... Si vous avez un peu de temps libre dans ce secteur, vous avez de quoi visiter, et le tourisme hippique qui nous est cher fait partie des pôles d'intérêt.
Pour visiter l'hippodrome de Saint-Galmier, il faut s'adresser à l'office de tourisme (deux téléphones : 04 77 54 06 08 ou 04 77 54 02 01) qui s'occupe des réservations. Les visites se font les jours de réunions hippiques (je vous mets en fin d'article le lien vers le site internet de l'hippodrome pour que vous puissiez vérifier le calendrier des courses). Elles ont lieu juste avant les courses, elles durent un peu plus d'une heure, et permettent de voir tout le fonctionnement de l'hippodrome, y compris les boxes, le travail des commissaires, et autres coulisses. Avec vous pendant ces visites, au moins un membre de la société hippique, qui vous servira de guide. Ces visites sont payantes, mais peu onéreuses (4 € par adulte, 2,50 € pour les jeunes 8 à 18 ans, et c'est gratuit pour les moins de 8 ans). Les individuels ou les familles peuvent ainsi réserver, sachant que la visite est organisée en principe pour 15 à 20 personnes. Si des groupes veulent visiter, qu'ils s'adressent aussi à l'office de tourisme, qui trouvera des solutions selon le nombre de personnes.
Après la visite, place aux courses. Libre à chacun de passer par le restaurant panoramique. Et là, pour parier, je vous rappelle deux ou trois aspects à connaître de l'hippodrome : la ligne droite finale est plutôt courte, donc un cheval attentiste qui ne ferait que la ligne droite aura du mal à remonter ses adversaires ; par ailleurs, il existe une petite dénivellation dans le virage qui suit la ligne d'arrivée, à peine visible, mais qui pénalise celui qui double en troisième épaisseur à cet endroit. Des aspects que les professionnels locaux connaissent et dont ils tiennent compte. Certains arrivent ainsi à de bons résultats simplement après un bon départ...
En savoir plus : http://www.hippodrome-saint-galmier.fr (site de l'hippodrome de Saint-Galmier où vous trouverez le calendrier des courses, notre photo d'illustration est issue de ce site) ; http://www.paysdesaintgalmier.fr (site de l'office de tourisme).