Vous lisez ou entendez qu'un entraîneur, ou un jockey ou driver, respecte un cheval. S'agit-il réellement d'une marque de déférence ? Si l'on veut, mais avec une signification hippique bien particulière que je vous propose de découvrir. En fait, tout est fondé sur l'observation du comportement du cheval en question. Dans le cas de l'entraîneur, on dit qu'il respecte un cheval lorsqu'il ne l'engage qu'après avoir observé les temps de repos requis entre chaque course. N'oublions jamais que nos amis équins sont des êtres vivants, donc chacun avec son caractère propre. On ne peut pas obliger un cheval à courir toutes les semaines si ça ne lui convient pas, les résultats s'en ressentent de suite. Certains concurrents ont besoin de trois semaines, un mois entre deux courses. D'autres n'obtiennent des résultats que pendant une période, inutile donc, pour citer un exemple, de les présenter sur un champ de courses l'hiver. C'est à travers ces observations, et en les prolongeant dans les faits, que l'entraineur respecte son cheval. Dans le cas du jockey ou du driver, c'est différent, car nous sommes là pendant la course. Le jockey qui respecte sa monture sera celui qui, toujours pour citer un exemple, acceptera de courir parmi les derniers pour n'accélérer que dans la ligne droite finale. Là encore, tout est dans l'observation, mais cette fois des courses précédentes. C'est l'entraîneur qui informe le jockey de la tactique à mener, car il sait que son cheval ne va pas au bout s'il se met à mener, pour rester dans notre exemple. En définitive, respecter un cheval de course, c'est s'adapter à ses qualités, et à ses défauts. Forcez sa nature, et il n'appréciera pas, et vous le fera comprendre d'une manière ou d'une autre. Finalement, les chevaux et les hommes ont au moins cela en commun, vous ne trouvez pas ? Retrouvez tous les articles sur le jargon hippique sur http://www.zegagnant.com/category/jargonhippique."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le cheval que l’on respecte

11/06/2013
image Le cheval que l’on respecte

 

Vous lisez ou entendez qu'un entraîneur, ou un jockey ou driver, respecte un cheval. S'agit-il réellement d'une marque de déférence ? Si l'on veut, mais avec une signification hippique bien particulière que je vous propose de découvrir.

En fait, tout est fondé sur l'observation du comportement du cheval en question.

Dans le cas de l'entraîneur, on dit qu'il respecte un cheval lorsqu'il ne l'engage qu'après avoir observé les temps de repos requis entre chaque course. N'oublions jamais que nos amis équins sont des êtres vivants, donc chacun avec son caractère propre. On ne peut pas obliger un cheval à courir toutes les semaines si ça ne lui convient pas, les résultats s'en ressentent de suite. Certains concurrents ont besoin de trois semaines, un mois entre deux courses. D'autres n'obtiennent des résultats que pendant une période, inutile donc, pour citer un exemple, de les présenter sur un champ de courses l'hiver. C'est à travers ces observations, et en les prolongeant dans les faits, que l'entraineur respecte son cheval.

Dans le cas du jockey ou du driver, c'est différent, car nous sommes là pendant la course. Le jockey qui respecte sa monture sera celui qui, toujours pour citer un exemple, acceptera de courir parmi les derniers pour n'accélérer que dans la ligne droite finale. Là encore, tout est dans l'observation, mais cette fois des courses précédentes. C'est l'entraîneur qui informe le jockey de la tactique à mener, car il sait que son cheval ne va pas au bout s'il se met à mener, pour rester dans notre exemple.

En définitive, respecter un cheval de course, c'est s'adapter à ses qualités, et à ses défauts. Forcez sa nature, et il n'appréciera pas, et vous le fera comprendre d'une manière ou d'une autre. Finalement, les chevaux et les hommes ont au moins cela en commun, vous ne trouvez pas ?