GNT 2013, l’étape de Laval promet une belle lutte
04/06/2013
L'hippodrome de Laval accueille la 6e étape du Grand National du Trot 2013. Le leader de l'épreuve par étapes, Swedishman, avait très bien commencé la saison avant de faiblir quelque peu, il est vrai désavantagé par les rendements de distance. Il fera partie des favoris à nouveau, mais pourrait être contré par deux ou trois très bons éléments du premier échelon.
C'est une superbe course qui est proposée aux turfistes ce mercredi. Le leader du GNT 2013, Swedishman, sera là, et cette fois il ne partira pas des 50 mètres, mais de l'échelon des 25 mètres... Celui qui a permis d'obtenir ses meilleurs résultats. Il est donc logique de commencer avec lui à parler des concurrents. Pour autant, chers amis, attention, car le plateau est de qualité. Trois chevaux (au moins) du premier poteau seront très difficiles à rattraper : Tempête d'Azur (régulière et en plus déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière), Tolca du Bellouet (entraînée par Fabrice Souloy, drivée par Franck Nivard, et en pleine bourre...) et même Récital Carisaie (en constants progrès). Et j'ajouterais volontiers Uaukir comme outsider, au potentiel évident (vainqueur du Critérium des Jeunes jadis), tardant à retrouver ce niveau, mais qui y parviendra certainement un jour....
Au deuxième poteau de départ, tous les regards seront bien sûr tournés sur Swedishman. Mais il ne sera pas seul à vouloir (et pouvoir) remonter. Spirit Beji a des qualités évidentes aussi, et Radjah de l'Abbaye a déjà contourné des pelotons à maintes reprises... En étant également très (trop) souvent fautif. Celui-là, il ne faut surtout pas l'oublier dans un champ réduit, mais surtout pas non plus le prendre ne base, c'est trop dangereux !
Les deux cagnottes de ZEturf
Enfin, il y aura un troisième poteau, à 50 mètres. Quinio du Relais adore cet hippodrome et est très dur à l'effort, mais tout de même... Quant à Santa Rosa France, elle est extrêmement douée, mais en l'occurrence elle fait une rentrée après une longue absence, et ces 50 mètres paraissent rédhibitoires...
Un mot tout de même sur Laval et la Mayenne. Ce département est célèbre pour son amour du trot... Et même du galop puisque Olivier Peslier y est né. Les familles Dreux, Bigeon ou Baudron en sont originaires, et des trotteurs extrêmement célèbres comme Ténor de Baune ou Ready Cash y sont nés.
Pour lui rendre hommage à cette réunion, ZEturf intéresse ses parieurs à travers une promotion : ceux qui y trouveront 5 jumelés gagnants se partageront la cagnotte de 5 000 €, et partiperont à la super cagnotte de 50 000 € de fin d'année. Je vous mets le lien pour expliquer les modalités de ces cagnottes.
Notre photo montre l'arrivée de la précédente, à La Capelle, où Tolca du Bellouet (que l'on retrouve à Laval) avait échoué d'un rien pour la victoire.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/130605/reunion1-laval/course1-prix-genycom---paris-turf/ (les partants de la 6e étape du GNT 2013 à Laval) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/130305/les-jumeles-gagnants-du-gnt-2013/ (le calendrier du GNT 2013 et l'explication des cagnottes de ZEturf).