Au départ du prix du Jockey Club 2013, deux concurrents seront issus de cet étalon au parcours peu banal, Whipper. Elevé aux Etats-Unis, vainqueur de trois groupes I en France, étalon en Irlande puis de retour en France désormais, ce globe-trotter est aussi, à sa manière, un cheval de légende. Whipper est né en 2001. Il est élevé en Amérique par la famille Niarchos. Il a des origines extrêmement flatteuses, qui ressemblent étrangement à celles de la championne Divine Proportions, née un an après lui : la même mère, Myth to Reality, elle-même fille du champion Sadlers Wells ; et leurs deux pères sont des frères, Kingmambo pour Divine Proportions et Miesques Son pour Whipper, deux fils des champions Mr Prospector et Miesque. Dans un raccourci familial, les éleveurs ont tendance à dire que Whipper et Divine Proportions sont frère et soeur, ce qui est donc presque vrai... Pourtant, malgré ce stud book, Whipper n'est que peu considéré lors de sa première vente de jeune poulain. Il est acheté 4 000 $ aux Etats-Unis (une misère !) et revendu presque immédiatement 30 000 $ à Deauville, racheté cette fois par Robert Collet. C'est donc en France qu'il court. Rapidement, il se révèle comme un excellent sprinter, obtenant tous ses résultats sur des distances allant de 1 000 à 1 600 mètres. Il dispute ainsi 19 courses dans sa carrière, remportant six victoires et obtenant deux places. Et parmi ses victoires, trois groupes I (le prix Morny 2003, le prix Jacques le Marois 2004 et le prix Maurice de Gheest 2005) et aussi un groupe II (le critérium de Maisons-Laffitte 2003). En d'autres termes, une belle carrière de coureur de 2 à 4 ans. Mais c'est ensuite que Whipper devient le plus apprécié. En tant qu'étalon. Après avoir été promené des States à la France, il part cette fois en Irlande. Avant de revenir, voilà peu, en France. Mais ce dimanche à Chantilly, il aura deux fils au départ du prix du Jockey Club 2013, Whillie The Whipper semblant mieux armé que Beyond Thankful. Ces deux 3 ans sont irlandais. Mais je suis sûr que, quelque part, ils savent que c'est en France que le splus beaux succès du paternel ont été remportés. A l'heure où ces lignes sont écrites, Whipper a tout pour plaire en tant qu'étalon, mais il manque encore la confirmation, la "grosse" victoire d'un descendant. Et si c'était pour ce dimanche ? Notre photo est issue du site http://www.france-sire.com, dont un article est également l'une des sources d'information du nôtre.En savoir plus :http://www.youtube.com/watch?v=J-7ReQ-m7cg vidéo qui reprend en images la carrière de Whipper. Découvrez plus de chevaux de légende sur http://www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende.  "/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Whipper, l’histoire du sprinter français qui devient étalon international

31/05/2013
image Whipper, l’histoire du sprinter français qui devient étalon international

 

Au départ du prix du Jockey Club 2013, deux concurrents seront issus de cet étalon au parcours peu banal, Whipper. Elevé aux Etats-Unis, vainqueur de trois groupes I en France, étalon en Irlande puis de retour en France désormais, ce globe-trotter est aussi, à sa manière, un cheval de légende. 

Whipper est né en 2001. Il est élevé en Amérique par la famille Niarchos. Il a des origines extrêmement flatteuses, qui ressemblent étrangement à celles de la championne Divine Proportions, née un an après lui : la même mère, Myth to Reality, elle-même fille du champion Sadlers Wells ; et leurs deux pères sont des frères, Kingmambo pour Divine Proportions et Miesques Son pour Whipper, deux fils des champions Mr Prospector et Miesque. Dans un raccourci familial, les éleveurs ont tendance à dire que Whipper et Divine Proportions sont frère et soeur, ce qui est donc presque vrai...

Pourtant, malgré ce stud book, Whipper n'est que peu considéré lors de sa première vente de jeune poulain. Il est acheté 4 000 $ aux Etats-Unis (une misère !) et revendu presque immédiatement 30 000 $ à Deauville, racheté cette fois par Robert Collet. C'est donc en France qu'il court. Rapidement, il se révèle comme un excellent sprinter, obtenant tous ses résultats sur des distances allant de 1 000 à 1 600 mètres. Il dispute ainsi 19 courses dans sa carrière, remportant six victoires et obtenant deux places. Et parmi ses victoires, trois groupes I (le prix Morny 2003, le prix Jacques le Marois 2004 et le prix Maurice de Gheest 2005) et aussi un groupe II (le critérium de Maisons-Laffitte 2003). En d'autres termes, une belle carrière de coureur de 2 à 4 ans.

Mais c'est ensuite que Whipper devient le plus apprécié. En tant qu'étalon. Après avoir été promené des States à la France, il part cette fois en Irlande. Avant de revenir, voilà peu, en France. Mais ce dimanche à Chantilly, il aura deux fils au départ du prix du Jockey Club 2013, Whillie The Whipper semblant mieux armé que Beyond Thankful. Ces deux 3 ans sont irlandais. Mais je suis sûr que, quelque part, ils savent que c'est en France que le splus beaux succès du paternel ont été remportés. A l'heure où ces lignes sont écrites, Whipper a tout pour plaire en tant qu'étalon, mais il manque encore la confirmation, la "grosse" victoire d'un descendant. Et si c'était pour ce dimanche ?

Notre photo est issue du site http://www.france-sire.com, dont un article est également l'une des sources d'information du nôtre.

En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=J-7ReQ-m7cg vidéo qui reprend en images la carrière de Whipper.