Prix Saint-Alary 2013, Silasol à la relance
25/05/2013
En l'absence de Flotilla et Esotérique, les deux premières de la poule d'Essai des pouliches, le prix Saint-Alary peut permettre à Silasol de relancer une carrière qu'elle avait si bien commencé à l'âge de 2 ans.
Flotilla et Esotérique avaient tellement paru dominatrices dans leur génération que leur absence ouvre de réelles possibilités à d'autres pouliches. Le prix Saint-Alary, estampillé groupe I, a la particularité de se courir sur une distance proche de celle du prix de Diane, 2000 mètres (contre 2100 pour le rendez-vous de Chantilly). Il est donc justement considéré comme un tremplin pour "la" course de l'année pour les pouliches de 3 ans.
Au départ, on retrouvera un peloton peu fourni (8 partantes) mais de grande qualité. Silasol, qui a déjà gagné un groupe I à 2 ans (le prix Marcel Boussac 2012, autrement appelé critérium des pouliches), semble très bien armée pour se relancer, elle qui depuis a été dominée par Esotérique. Ayant fait l'impasse sur la poule d'Essai des pouliches, Silasol présente de belles garanties au départ de ce prix Saint-Alary : la fraîcheur, la compétence, l'expérience des grands rendez-vous, et le tandem gagnant du dernier prix de l'Arc de Triomphe, à savoir Olivier Peslier comme jockey et Carlos Laffon-Parias comme entraîneur.
Pour autant, attention, trois autres concurrentes sont citées fréquemment pour postuler à ce groupe I. Entraînée par André Fabre, Alumna est aujourd'hui invaincue. Certes, elle monte de catégorie, mais c'est la façon de faire de cet entraîneur si célèbre, consistant à faire monter graduellement les échelons à celles et ceux qu'il considère comme ses futurs championnes et champions. Même cas de figure pour Siyenica, entraînée elle par Alain de Royer Dupré. Enfin, Parle Moi est l'atout de Pascal Bary, un entraîneur toujours apprécié dans les courses de jeunes.
Prix d'Ispahan 2013, Beauty Parlour face aux mâles
Cette journée du dimanche 26 mai comptera un autre groupe I, le prix d'Ispahan 2013. Saônois était sensé y participer, mais son inaptitude avérée aux terrains lourds l'aurait à nouveau trop sanctionné, il a été déclaré non partant. On y retrouve tout de même des noms connus au départ, ceux de Planteur, Sofast, Maxios ou Don Bosco. Mais pour ma part, je ne regarderai que la seule femelle du lot, Beauty Parlour, que j'avais trouvée sublime lorsqu'elle gagnait en 2012 la poule d'Essai des pouliches ou encore finissait deuxième de peu dans le prix de Diane sur une distance très longue pour elle. Beauty Parlour a changé d'entraînement depuis, elle revient en France pour cette course alors qu'elle a rejoint des boxes irlandais, j'ai envie de voir ce qu'elle est devenue.
Enfin, je serais incomplet si je n'attirais pas votre attention sur la promotion proposée par ZEturf ce dimanche, à savoir une cagnotte de 10 000 € ajoutée aux enjeux du Ze5 pour en augmenter substantiellement les rapports. Dans cette course, j'ai personnellement un faible pour Zaubertanzerin, et pas seulement en pensant en souriant au bredouillage que vous aurez en tenant de prononcer son nom. Cette concurrente, certes issue des réclamers ce qui pourrait laisser croire à un niveau un peu faible, est surtout une spécialiste à la fois du parcours et des terrains lourds... Moi j'aime bien.
Notre photo montre la victoire de Silasol, en octobre 2012, dans le prix Marcel Boussac.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/130526/reunion1-longchamp/course3-pour-moi-coolmore-prix-saint-alary/ (les concurrentes du prix Saint-Alary) ; https://www.turfoo.fr/programmes-courses/130526/reunion1-longchamp/course5-prix-d-ispahan/ (les concurrents du prix d'Ispahan) ; https://www.turfoo.fr/programmes-courses/130526/reunion1-longchamp/course4-prix-de-chevilly/ (au départ du Ze5... Oups, ZEturf n'a pas mis ma préférée dans son prono...).