Le coup de blues du jeune hongre
25/04/2013
La période du printemps est propice pour l'éclosion de nouveaux talents, en particulier chez les galopeurs de 3 et 4 ans. Dans les courses qui leur sont réservées, pensez à regarder les hongres, et surtout ceux qui ne l'étaient pas l'année précédente...
La castration a le pouvoir de canaliser l'énergie des galopeurs pour les inciter à mieux concentrer leurs forces sur la course. Les effets peuvent être parfois extraordinaires, un cheval ordinaire devenant d'un coup un vainqueur potentiel. Je vous propose ici d'examiner en détails cette mutation.
Je veux vous parler ici du cas très particulier des galopeurs de 3 et 4 ans, lorsqu'ils courent pour la première fois, ou presque, de l'année, après une absence hivernale de quatre, cinq ou six mois. Regardez les hongres. Pour eux, il faut vous servir de ZEturf Pro et vérifier depuis quand ils sont hongres. S'ils ne l'étaient pas lors des dernières courses disputées l'année précédente, cela signifie qu'ils ont subi l'intervention pendant l'hiver. Et donc que leur profil a changé entre les dernières courses disputées et celles à venir : prendre en considération ces dernières courses revient à une erreur !
Pour autant, ne misez votre chemise non plus immédiatement sur ce galopeur nouvellement hongre. Car j'ai observé qu'il existe quelque chose que je nommerais le coup de blues du jeune hongre. Comme si ce cheval nouvellement hongre devait d'abord encaisser moralement son état, se faire à l'idée qu'il a définitivement perdu ses attributs d'étalon. Un coup au moral bien compréhensible remarquez, mettez-vous à sa place !
Mon conseil
Mais sur les pistes, cela se traduit par deux ou trois courses sans réel intérêt, avant qu'enfin notre hongre n'accepte sa condition et se fasse à l'idée qu'il ne lui reste plus rien d'autre à faire qu'à courir. Et là, attention ! Car la transformation peut être radicale. Et comme il reste sur une impressionnante série de contre-performances, sa cote peut être (très) élevée, d'où un très joli coup à tenter pour le parieur. En fait, je dirais qu'il faut observer ces chevaux passés hongres dans l'hiver, les "mettre de côté" (comprenez les noter dans la rubrique "mes favoris" de ZEturf) et commencer à les jouer systématiquement dès leur troisième course de l'année, jusqu'à leur première victoire. En principe, ça ne doit pas prendre trop de temps. Evidemment, on ne peut parler ici de coup sûr, mais d'un raisonnement pour spéculer. Qu'en pensez-vous ?