La renaissance de Timoko à Cagnes-sur-Mer
10/03/2013
Je vous avais prévenu, je sentais bien Timoko venir gagner le Grand critérium de vitesse de la Côte-d'Azur 2013 à Cagnes-sur-Mer. Le champion chez les jeunes a montré qu'il était aussi un cheval d'âge du plus haut niveau... Tant mieux !
Quand les chevaux ont du talent mais qu'ils ne l'expriment pas comme on le voudrait, il faut parfois savoir effectuer des petits changements. En son temps, Ready Cash changea d'entraîneur pour les rejoindre les boxes de Thierry Duvaldestin. Pour Timoko, la main de Jos Verbeeck en tant que driver semble avoir transcendé le cheval. Il s'agit du premier groupe I remporté par Timoko en tant que cheval d'âge (il a 6 ans aujourd'hui), mais de son sixième dans sa carrière, si riche à 3 et 4 ans.
Pour lui, la course fut limpide : un bon départ, il part devant, prend tête et corde. Un moment, The Best Madrik prend le commandement : c'était là le piège à éviter que l'excellent driver Jos Verbeeck sut contourner à merveille en redoublant immédiatement son adversaire. Timoko entrait seul en tête dans la dernière ligne droite, et la conservait tandis que derrière lui The Best Madrik et Rêve de Beylev terminait dans cet ordre après une belle lutte.
Certes, la distance (les 1609 mètres du mile) du Grand critérium de vitesse convenait tout à fait à Timoko. Pour autant, son retour au premier plan, que l'on avait déjà senti à plusieurs reprises cet hiver mais sans réussite, est désormais une réalité. Il va de nouveau falloir compter avec lui lors des grands rendez-vous, y compris pour la gagne...
Notre photo est une copie d'écran de la vidéo de la course retransmise sur ZEturf.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/130308/grand-criterium-de-vitesse-de-la-cote-dazur-2013-et-si-timoko-regagnait-/ (la présentation de la course où ZeGagnant vous annonçait le retour de Timoko) ; https://www.turfoo.fr/resultats-courses/130310/reunion3-cagnes-sur-mer/course6-grand-criterium-de-vitesse-nice-matin/ (l'arrivée de la course).