Buffet II avait les allures d’un prince
23/02/2013
Buffet II n'a peut-être pas le palmarès d'un super grand. La faute à une génération de folie, dominée par Bellino II. Mais il fut reconnu par tous comme étant le trotteur le plus stylé, celui qui présentait les plus belles allures. Son jet des antérieurs à chaque foulée, que je n'ai malheureusement pas pu retrouver en vidéo, est resté dans la légende.
"Il avait une façon de lancer ses antérieurs en avant comme un cheval de dressage et c'était quelque chose de magnifique à voir." Ce témoignage m'a été envoyé par mail par Christiane, une fidèle lectrice que je salue. Buffet II est en effet resté dans les mémoires pour son élégance sur les pistes. Il est né en 1967, il est de la génération de Bellino II, et son style si particulier n'a pas trouvé de successeur.
En 1971, Buffet II a 4 ans. C'est l'heure de ses premières grandes performances. Il termine deuxième du critérium des 4 ans (derrière Beau Rivage et devant Bill D) puis, en fin d'année, il remporte le Critérium continental. En 1972, Buffet II gagne dans le prix de l'Etoile et le prix René Ballière. Dans le critérium des 5 ans, il devance Bellino II, mais termine deuxième derrière Bill D. Et surtout, lors de sa victoire dans le prix René Ballière, Buffet II avait su devancer Une de Mai, star incontestée avant l'avènement du tardif Bellino II. Les observateurs disent de Buffet II qu'il a l'envergure d'un énorme champion. Il y eut même une offre américaine d'un million de dollars (une véritable fortune, encore plus à l'époque !) pour ce tombeur de Une de Mai. Mais l'entourage de Buffet II déclina.
En 1973, Buffet II court son seul unique prix d'Amérique. Longtemps conduit aux avants-postes mais en troisième épaisseur, il s'épuise et ne participe pas à l'emballage final, la victoire revenant à Dart Hanover. Pour autant, son palmarès ne s'arrête pas là, puisque Buffet II gagne cette année-là un deuxième prix René Ballière, ainsi que le prix de Bourgogne et le prix de l'Atlantique. A Enghien, il réussit l'exploit de remonter un handicap de 40 mètres au départ du prix de Washington pour battre Boum de Sassy dans un chrono record pour l'époque. La même année, il remporte encore le prix de l'Europe à Enghien, et le grand prix de Bavière à Munich. Il remporte ainsi le circuit européen.
Triode de Fellière, arrière-petite-fille de Buffet II
La suite de sa carrière de course sera rendue beaucoup plus compliquée par l'avènement de Bellino II. Mais l'histoire de Buffet II se poursuit, au haras, dans le Calvados. Et là, attention, Buffet II est directement à l'origine de plusieurs excellents trotteurs. Si le nom des fils et filles ne vous dira peut-être pas grand-chose, ceux des petits-enfants sont plus marquants : Faro du Houlbet (par Marco Bonheur), Grisbi de Carless (par Turquetil), Iton du Gite (par Riton du Gite), Kiss Melody (sa mère fut Norabelle), Iatka Bocain (par Renoso), Derby du Gite (par Riton du Gite, Derby du Gite étant lui-même père de Ladakh Jiel et de Triode de Fellière), Grace Ducal (fille d'Ultra Ducal, qui lui gagna le prix de France face à Ténor de Baune), Grassano (également Ultra Ducal)... Autant de trotteurs qui ont animé avec bonheur les pelotons et ont remporté de nombreuses courses. En particulier, Triode de Fellière, qui vient d'être jugée digne de participer au prix de France 2013 face aux tout meilleurs, a franchi plusieurs paliers récemment et peut tout à fait rendre hommage à son aïeul par une victoire de grand prestige dans un avenir proche.
Buffet II a disparu en novembre 1989, mais il n'a pas fini de faire parler de lui !