Black Caviar s’en met plein la louche en Australie
21/02/2013
A l'autre bout du monde, en Australie, court actuellement une galopeuse exceptionnelle, invaincue en 23 courses, dont 13 groupes I. Black Caviar mérite que l'on parle d'elle, même d'aussi loin.
Notre rubrique dédiée aux chevaux de légende évoque le plus souvent des chevaux dont la carrière est terminée. Ce n'est pas le cas pour Black Caviar, dont l'impressionnante série de victoires est en cours. Mais comme notre actualité française ne permet pas de parler d'elle autrement, je ne résiste pas à l'envie de ce focus sur une formidable championne australienne.
Black Caviar est atypique. Elle est née en août (précisément le 18 août 2006, même son heure de naissance est diffusée sur le net : 5 h 20), ce qui peut paraître tard dans l'année par rapport à nos critères européens... A ceci près qu'en Australie l'année des chevaux commence le 1er août, et non le 1er janvier comme chez nous... J'ai retrouvé dans sa généalogie un étalon bien connu en Europe, Northern Dancer, son arrière-arrière-grand-père. Mais le père de Black Caviar, Bel Esprit, eut son heure de gloire en Australie notamment en remportant un groupe I sur 1350 mètres. Considérée comme bien née, Black Caviar fut ainsi vendue 210 000 dollars australiens (163 000 euros au taux de change actuel) aux premières ventes de yearling.
Venons-en à la carrière de course. Black Caviar a couru 23 courses, dont 13 groupes I. Elle ne court que sur 1000 ou 1200 mètres, avec une seule exception à 1400 mètres. Et à chaque fois elle a gagné, toujours avec de la marge. elle totalise aujourd'hui 7,1 millions de dollars australiens de gains, soit 5,5 millions d'euros. Elle a commencé à deux ans et court toujours (dernière course à l'heure où cet article est écrit courue le 16 février 2013) aujourd'hui à 6 ans. Au passage, elle pulvérise des records de vitesse sur plusieurs hippodromes. Elle est considérée comme le plus grande sprinteuse de tous les temps en Australie, et sans doute au-delà. Elle a d'ailleurs remporté une de ses courses lors d'une incursion en Europe, sur l'hippodrome anglais d'Ascot, les Diamond Stakes Jubilee 2012. A cette occasion, certains puristes ont regretté qu'elle ne combatte pas face au démon anglais Frankel. Mais ce dernier était surtout spécialiste du mile, distance trop longue pour Black Caviar. Il eut fallu que l'un et l'autre acceptent de s'aligner sur 1400, c'était envisageable, mais les deux entourages n'ont pas fait l'effort. Il faut dire que c'est si beau, une carrière sur plusieurs années sans la moindre défaite...
Black Caviar s'est vue décerner les titres de cheval de l'année en Australie en 2011 et 2012, meilleur sprinter mondial en 2010, 2011 et 2012, et même sprinter de l'année en Europe en 2012 suite à son incursion à Ascot.
Une championne hors pair, qu'il faut suivre, même de loin. Pour cela, je vous donne deux liens ci-dessous.
Notre photo est issue du site http://www.blackcaviar.net.au.
En savoir plus : http://www.blackcaviar.net.au (le site officiel des fans de Black Caviar) ; https://www.facebook.com/BlackCaviarOfficial (la page Facebook de Black Caviar).