Toscan, roi chez les jeunes, a su attendre pour l’Amérique
16/02/2013
Toscan a-t-il été le plus doué des fils de Kerjacques ? En tout cas, il détient, toujours seul aujourd'hui, un drôle de record : il est le seul trotteur à avoir gagné successivement les critériums des Jeunes, des 3 ans puis des 4 ans. Pour la consécration dans le prix d'Amérique, il lui fallut un peu patience, celle-ci est venue à l'âge de 7 ans.
L'histoire du trot est parsemé de chevaux de légende aux palmarès fabuleux. Pourtant, un seul d'entre eux a remporté les trois gros critériums réservés aux 3-4 ans, Toscan. Dans un passé récent, Timoko "qui a tout raflé chez les jeunes", n'a pas le critérium des Jeunes à son palmarès... Tandis que Vanika du Ruel a gagné le critérium des jeunes et des 3 ans, et peut donc espérer égaler le record de Toscan en cas de victoire dans le critérium des 4 ans au mois mai.Toscan est né en 1963. Il fait partie d'une génération extraordinaire avec Tidalium Pelo (le "diable noir", vous avez le lien vers sa saga en fin d'article) en fer de lance, mais aussi Tony M (trois fois deuxième du prix d'Amérique) ou encore Tabriz (ce dernier plutôt au trot monté). Cette opposition valeureuse n'a pas empêché notre Toscan, fils du formidable étalon Kerjacques, de se montrer dominateur sur deux années au moins, 1966 et 1967. Il est la propriété du comte de Montesson, est entraîné et drivé par la célèbre famille Gougeon.
Débuts exceptionnels
En 1966, à 3 ans donc, Toscan gagne trois groupes I. Il commence par le critérium des Jeunes, puis remporte le prix Capucine (que l'on appelle aujourd'hui prix Albert Viel), avant de dominer tout aussi sûrement le critérium des 3 ans. Il est leader incontesté de sa génération. En 1967, à 4 ans donc, bis repetita, d'abord avec le prix de Sélection, avant de gagner le critérium des 4 ans. Comme je vous le disais en ouverture d'article, Toscan reste aujourd'hui (article écrit en février 2013) l'unique trotteur de l'histoire à avoir remporté les trois premiers critériums proposés.Après ce début de carrière tonitruant, Toscan demande à souffler. D'autres trotteurs émergent (dont Tidalium Pelo bien sûr, mais aussi Une de Mai, d'un an sa cadette), et il faut attendre 1969, l'année de ses 6 ans, pour le revoir franchir en tête la ligne d'arrivée d'une course d'envergure, en l'occurrence le prix de Paris. Auparavant, il avait terminé 3e du prix d'Amérique 1969, montrant son retour en forme. Et un peu plus tard, il s'adjuge le prix d'été 1969. Il va même courir en Allemagne pour remporter le Grand prix de Bavière, d'une manière qui fait forte impression : mal parti il a dû doubler l'ensemble du peloton d'abord avant de filer devant pour terminer seul détaché.
La consécration à 7 ans
C'est ainsi que Toscan fait partie des favoris pour le prix d'Amérique 1970. Une de Mai y tente sa chance en menant de loin mais finit par craquer, et finalement Toscan domine Tony M et Tidalium Pelo, pour une forme de consécration pour une carrière formidable. Car ensuite, il ne gagnera plus que le prix de Paris 1971 (pour la deuxième fois donc).
Pour sa seconde carrière, au haras, Toscan s'est montré relativement décevant, aucun champion ne figurant parmi ses quelque 240 produits. Champion précoce sur les pistes, il est, aussi, mort jeune, à l'âge de 16 ans, en 1979. Je n'ai retrouvé aucun prix Toscan qui lui rende hommage.
Notre photo, issue du site hippodrome-argentan.com, montre le driver Michel-Marcel Gougeon félicitant Toscan après la victoire dans le prix d'Amérique 1970.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/130119/tabriz-le-veritable-specialiste-du-trot-monte/ (la saga de Tabriz, contemporain de Toscan) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/110506/tidalium-pelo-le-mal-aime-des-parieurs/ (la saga de Tidalium Pelo, principal opposant à Toscan) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/130104/kerjacques-letalon-par-excellence/ (la saga de Kerjacques, père de Toscan).