Alors que Turf vient de sortir sur les écrans de cinéma, Arte diffuse à la télévision un film-documentaire intitulé L'Outsider, avec pour point de départ un sujet voisin : un turfiste qui se met à devenir propriétaire de son propre cheval. Mais là, nous sommes dans le cadre d'une histoire vraie, vécue, et filmée. Il existe toutefois des nuances, et de taille, entre ces deux films. Celui de cinéma est une comédie, qui exagère les traits, met en valeur le jeu des acteurs. Alors que celui proposé par Arte est beaucoup plus réaliste, et je pense que vous serez plusieurs à vous reconnaître sous les traits de ce joueur père de famille, qui travaille mais fait des heures sup' pour s'adonner à sa passion du jeu, et qui décide un jour de franchir le pas, celui consistant à devenir propriétaire de son propre cheval de course. Le portrait du parieur est saisissant, si proche de la vérité. Il est pris dans cet engrenage aux frontières de la passion et de l'addiction, consistant à parier toujours un peu plus, sans parvenir à ce fameux "gros coup" que chacun vise plus ou moins secrètement. Pour en sortir, une solution autorisant la poursuite de la passion sous une autre forme, devenir propriétaire... Je vous laisse découvrir la suite, non sans vous donner l'avis du coréalisateur et scénariste du film, Emmanuel Lautréamont, que j'ai pu joindre au téléphone : "Cela faisait longtemps que je cherchais le bon sujet pour un film sur le milieu hippique. Et puis un jour, j'ai rencontré Martial, un joueur atypique dans le sens il ne cachait pas qu'il perdait mais qu'il cherchait à gagner. Jusqu'à présent, je n'avais rencontré que des personnes s'étant vanté de gagner. Martial m'a demandé si je voulais m'associer avec lui pour acheter un cheval. Je ne pouvais pas, mais je lui ai proposé de le filmer dans sa quête : c'est le sujet du film L'Outsider. Martial est dans son propre rôle, en contact avec un courtier pour le fameux achat, tout en poursuivant entre-temps ses prises de paris. Avec des déboires, des situations inattendues, et surtout vécues. A travers ses joies et ses peines, je pense que l'on ressent la beauté du jeu, la recherche de l'adrénaline du joueur mais aussi cette autre manière de percevoir les courses, plus froide et plus calculée, en tant que propriétaire." Attention toutefois, pensez à bien noter les heures de diffusion de "L'Outsider", car elles ne sont pas forcément pratiques (peut-être pourrez-vous utiliser par la suite le "replay" ?) : jeudi 21 février à 0h005, rédiffusé le vendredi 1er mars 2013 à 10h40. Ce moyen métrage de 52 minutes est le sixième et dernier d'une série intitulée par Arte "Une place au soleil". En savoir plus :http://www.arte.tv/fr/une-place-au-soleil-l-outsider/7256678,CmC=7258038.html (la présentation du film-documentaire sur le site d'Arte."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

L’Outsider, l’autre film de turf du moment, diffusé sur Arte

14/02/2013
image L’Outsider, l’autre film de turf du moment, diffusé sur Arte

 

Alors que Turf vient de sortir sur les écrans de cinéma, Arte diffuse à la télévision un film-documentaire intitulé L'Outsider, avec pour point de départ un sujet voisin : un turfiste qui se met à devenir propriétaire de son propre cheval. Mais là, nous sommes dans le cadre d'une histoire vraie, vécue, et filmée.

Il existe toutefois des nuances, et de taille, entre ces deux films. Celui de cinéma est une comédie, qui exagère les traits, met en valeur le jeu des acteurs. Alors que celui proposé par Arte est beaucoup plus réaliste, et je pense que vous serez plusieurs à vous reconnaître sous les traits de ce joueur père de famille, qui travaille mais fait des heures sup' pour s'adonner à sa passion du jeu, et qui décide un jour de franchir le pas, celui consistant à devenir propriétaire de son propre cheval de course.

Le portrait du parieur est saisissant, si proche de la vérité. Il est pris dans cet engrenage aux frontières de la passion et de l'addiction, consistant à parier toujours un peu plus, sans parvenir à ce fameux "gros coup" que chacun vise plus ou moins secrètement. Pour en sortir, une solution autorisant la poursuite de la passion sous une autre forme, devenir propriétaire...

Je vous laisse découvrir la suite, non sans vous donner l'avis du coréalisateur et scénariste du film, Emmanuel Lautréamont, que j'ai pu joindre au téléphone : "Cela faisait longtemps que je cherchais le bon sujet pour un film sur le milieu hippique. Et puis un jour, j'ai rencontré Martial, un joueur atypique dans le sens il ne cachait pas qu'il perdait mais qu'il cherchait à gagner. Jusqu'à présent, je n'avais rencontré que des personnes s'étant vanté de gagner. Martial m'a demandé si je voulais m'associer avec lui pour acheter un cheval. Je ne pouvais pas, mais je lui ai proposé de le filmer dans sa quête : c'est le sujet du film L'Outsider. Martial est dans son propre rôle, en contact avec un courtier pour le fameux achat, tout en poursuivant entre-temps ses prises de paris. Avec des déboires, des situations inattendues, et surtout vécues. A travers ses joies et ses peines, je pense que l'on ressent la beauté du jeu, la recherche de l'adrénaline du joueur mais aussi cette autre manière de percevoir les courses, plus froide et plus calculée, en tant que propriétaire."

Attention toutefois, pensez à bien noter les heures de diffusion de "L'Outsider", car elles ne sont pas forcément pratiques (peut-être pourrez-vous utiliser par la suite le "replay" ?) : jeudi 21 février à 0h005, rédiffusé le vendredi 1er mars 2013 à 10h40. Ce moyen métrage de 52 minutes est le sixième et dernier d'une série intitulée par Arte "Une place au soleil".

En savoir plus : http://www.arte.tv/fr/une-place-au-soleil-l-outsider/7256678,CmC=7258038.html (la présentation du film-documentaire sur le site d'Arte.