Prix de Cornulier 2013, un aboutissement pour Singalo
20/01/2013
Les plus gros favoris n'ont visiblement pas supporté le temps gelé et neigeux régnant sur Vincennes. De fait, Singalo et Quarry Bay se sont livrés une lutte de toute beauté, avec en définitive la victoire du premier nommé.
Ce ne sont pas obligatoirement les trotteurs les plus célèbres qui réussissent au trot monté, il existe aussi des spécialistes de la discipline. Singalo en fait partie. A l'attelé, il n'a jamais rien gagné de probant. Alors qu'au monté, il compte plusieurs groupes II à son palmarès. Je m'en veux de l'avoir oublié lors de ma présentation de la course, car à y regarder de près, c'est pourtant vrai qu'il a le bon profil. Entraîné par Louis Baudron et monté par David Thomain, deux gages de sérieux, Singalo a fait sensation dans ce prix de Cornulier 2013 et mérite sa victoire. Evidemment la plus belle de sa carrière.
La course a débuté par un coup de théâtre : le grand favori, Tiego d'Etang, est parti sur la mauvaise jambe, et s'il n'a pas été déclaré fautif, il lui fallut réaliser un premier effort pour recoller au peloton. Puis, plus tard, pour tenter de le contourner. Devant, le tenant du titre Quif de Villeneuve a mené la course sur un bon rythme. Mais il rentra dans le rang alors que la lutte finale n'était pas encore engagée. Bien placée, Save The Quick semblait pouvoir réaliser une bonne fin de course, mais ce fut l'inverse qui arriva, elle tenta de tenir le plus possible pour finalement ne conserver au final qu'une 6e place...
Devant ces favoris, Singalo le premier tenta de s'échapper. On crut d'abord qu'il irait au bout, puis on se posa des questions quand on le vit, dans la dernière ligne droite, pencher sur sa droite, alors que Quarry Bay plongeait à la corde. Il est même possible que Quarry Bay ait doublé, quelques courts instants, Singalo. Mais ce dernier, dans un ultime effort, remporta le prix de Cornulier 2013 au terme d'une superbe lutte. Scolie de Bassière, troisième, n'a jamais été loin et mérite son podium. Derrière, le favori Tiego d'Etang revenait finalement prendre la quatrième place devant Tango Quick, le premier des quatre Leblanc au départ de la course, et le seul à intégrer le Ze5.
Une arrivée sans doute un peu surprenante, mais composée d'excellents éléments, qui méritent leur classement.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/resultats-courses/130120/reunion1-vincennes/course4-gpdes-maladies-rares-prix-de-cornulier-/ (l'arrivée de la course et les rapports) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/130118/prix-de-cornulier-2013-tiego-detang-defie-larmada-leblanc/ (la présentation de la course) ; https://www.turfoo.fr/courses-hippiques/prix-de-cornulier/ (la page dédiée au Prix de Cornulier : présentation, palmarès, archives...)