Prix de Cornulier 2013, Tiego d’Etang défie l’armada Leblanc
18/01/2013
L'entraîneur Franck Leblanc sera quadruplement représenté au départ du prix de Cornulier 2013, avec autant de chances de victoires tant ses concurrents sont bons. Pour contrer ces Save The Quick, Tango Quick, Quif de Villeneuve et Tchao de Loiron, il faut regarder du côté de Tiego d'Etang, ambitieux. Des surprises restant possibles dans cette épreuve, je vous livre aussi quelques bons outsiders.
Quelle armada ! Chacun des quatre concurrents présentés par Franck Leblanc est une première chance pour ce prix de Cornulier 2013 ! Le tenant du titre, Quif de Villeneuve, est aussi le recordman de l'épreuve en termes de chrono. S'il a déçu depuis à l'attelé, il reste très efficace au trot monté. Personnellement, je ne le vois pas doubler la mise, mais je dois aussi admettre qu'il en a le potentiel. Save The Quick, deuxième l'année dernière, s'est montrée depuis de multiples fois à son avantage, et semble même avoir franchi un palier... A l'attelé ! Etant donnée sa valeur, le fait qu'elle soit déferrée des quatre pieds pour la première fois depuis de nombreuses semaines, que l'on sache aussi qu'il s'agit d'un objectif visé en fera une des favorites logiques de l'épreuve. Tango Quick, 5e l'année dernière, a depuis remporté le prix de l'Ile de France et le prix Jules Lemonnier. C'est un spécialiste du trot monté qui, lui aussi, ne surprendrait finalement personne en l'emportant. Enfin, Tchao de Loiron, le quatrième Leblanc, est lui davantage connu au trot attelé. Mais avec une telle vista qu'il peut tout à fait réussir son coup.
Mais ce prix de Cornulier 2013 ne sera pas automatiquement assommé par les Leblanc. Car en face, il y a Tiego d'Etang, révélation de ces derniers mois, vainqueur deux fois en deux sorties au trot monté, dont le célèbre prix de Normandie ! Il se pourrait même que Tiego d'Etang, fleuron de l'entraînement Bigeon en ce moment, soit le favori à la cote !
Derrière ces cinq favoris, la candidature de Surabaya Jiel, entraîné par Jean-Loïc Dersoir et monté par Mathieu Abrivard (deux grands spécialistes du trot monté), saute aux yeux, malgré une contre-performance en dernier lieu. Le "vieux" Pinson (10 ans), semble revenir en forme au bon moment, et s'il semble juste pour espérer l'emporter, il a le droit de prétendre à une place. Quarry Bay réussit très bien, à u niveau inférieur toutefois. Et puis personnellement j'ai un faible pour Rive Droite, sans doute limité, mais toujours vaillant : il ne se dérobera pas et si d'autres sont défaillants, lui saura en profiter pour terminer dans le Ze5.
Enfin, pour animer la course et même la réunion de Vincennes toute entière, ZEturf propose une cagnotte de 25 000 € à partager entre ceux qui auront trouvé 5 jumelés ordre à Vincennes ce dimanche 20 janvier 2013.
Notre photo : Tiego d'Etang peut contrecarrer le carré Leblanc.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/130120/reunion1-vincennes/course4-gpdes-maladies-rares-prix-de-cornulier-/ (la liste des partants).