Prix de Belgique 2013, ou le retour de Maharajah
11/01/2013
Fabuleuse réunion à Vincennes ce dimanche 13 janvier, avec le prix de Belgique 2013, dernière des "4 B", mais aussi le prix Ténor de Baune 2012. On en saura plus sur les partants du futur prix d'Amérique 2013 et leur état de forme à l'issue de ces deux courses !
Le prix de Belgique 2013 sera l'épreuve phare de la journée. Pas seulement parce qu'il s'agit de l'ultime course préparatoire au prix d'Amérique. Egalement parce qu'elle fournira de précieux renseignements aux parieurs sur plusieurs concurrents, et pas des moindres.
Commençons par les absents, dont on ne saura que dans quinze jours (pour le prix d'Amérique) s'ils ont eu tort. Les entourages de Ready Cash et de Timoko ont préféré réservé leurs champions pour fin champion, et éviter de leur donner une course dure ce 13 janvier.
Roxane Griff et Royal Dream pour contrer Maharajah
Mais même sans eux, le plateau mérite intérêt. D'abord et avant tout avec la présence de Maharajah. Le champion suédois, tout près de Ready Cash lors du prix d'Amérique 2011 et encore 4e l'année dernière, s'est remis à gagner chez lui en Suède. Il reste sur quatre victoires consécutives, preuve de son immense forme. Mais aussi, il faut le préciser, face à des lots inférieurs. Il revient en France pour la première fois depuis le prix d'Amérique 2012 avec de hautes ambitions. Sont-elles réellement justifiées ? Justement, cette course permettra de le vérifier. Car Roxane Griff sera là également. la championne ne sera déferrée "que" des postérieurs, mais comme elle a régulièrement terminé devant Maharajah lors de leurs dernières confrontations, elle reste encore le meilleur moyen d'étalonner la valeur réelle du Suédois aujourd'hui.
Mais attention, car limiter le prix de Belgique à ces deux concurrents serait une erreur. Maharajah n'est même pas assuré d'être le favori d'ailleurs, car il devra rendre 25 mètres à Royal Dream, à la fois tenant du titre et restant sur une impressionnante série d'accessits. Et puis il faut penser à tous les concurrents qui peuvent encore espérer prendre le départ du prochain prix d'Amérique à condition de prendre des gains, ou de rentrer dans les six premiers du classements par points des "4 B". Pour ce second cas de figure, Quoumba de Guez et Qwerty ont, avec leurs 6 et 5 points, quelques arguments.
Par ailleurs, j'ai noté avec étonnement que Rêve de Beylev figure d'ores et déjà parmi les pré-engagés au prix d'Amérique, alors qu'il n'a pas les gains suffisants à mon sens : son entourage table-t-il sur une performance surprise dans ce prix de Belgique ? Autre outsider à suivre : Tintin d'Ecouves. Il sera déferré des quatre pieds (ce qui montre, particulièrement chez lui, un engagement visé) et donc courra à fond, et aurait pu être engagé dans le prix Ténor de Baune (dont le vainqueur est qualifié pour le prix d'Amérique) : si son entourage a préféré le prix de Belgique, serait-ce en estimant qu'il sera plus facile de venir à bout de Royal Dream ou Maharajah que de Tchao de Loiron ou The Best Madrik ?
Prix Ténor de Baune 2013, une opportunité pour Tchao de Loiron
Justement, parlons de ce prix Ténor de Baune 2013, couru dans la même réunion. Il est réservé aux seuls 6 ans (hongres exclus) et verra son vainqueur courir le prochain prix d'Amérique. The Best Madrik, l'un des leaders de la génération, sera au départ. Pour autant, on sait que son objectif sera, pour lui aussi, pour quinze jours plus tard : s'il peut gagner il ne s'en privera pas, mais pas au prix d'une lutte trop harassante. De fait, Tchao de Loiron, mené par Jean-Michel Bazire pour l'occasion, trouve une belle occasion d'obtenir le précieux sésame pour le prix d'Amérique. D'autant que Tiego d'Etang ne court pas ce dimanche, puisqu'il est réservé par son entourage pour la finale du trot monté, le prix du Cornulier, le dimanche suivant (au passage, si Tiego d'Etang ne réussit pas une grosse performance ce jour-là, il ne sera pas qualifié pour le prix d'Amérique alors qu'il aurait pu l'espérer en courant ce dimanche 13 janvier dans l'une des deux courses-phares de la journée). Mais restons sur notre prix Ténor de Baune. Deux concurrents étrangers viennent y jouer leur carte : l'Italien Nephenta Lux (de bons résultats chez lui, mais il semble préférer les courtes distances) et le Scandinave Raja Mirchi (précédé d'une flatteuse réputation, mais qui avait raté ses débuts à Vincennes, fautif d'entrée lors du prix de Bourgogne).
Une cagnotte de 40 000 euros sur le Ze5
Enfin, n'oubliez surtout pas de jouer sur le Ze5, d'autant qu'il s'agira en l'occurrence du prix de Belgique 2013 : ZEturf y ajoute une cagnotte de 40 000 euros, ce qui entrainera une substantielle augmentation des rapports. Autant en profiter...
Notre photo : l'année dernière, Royal Dream avait devancé Roxane Griff. Ils feront à nouveau partie des favoris de la course cette année.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/130113/reunion1-vincennes/course4-prix-de-belgique/ (les partants du prix de Belgique 2013) ; https://www.turfoo.fr/programmes-courses/130113/reunion1-vincennes/course7-prix-tenor-de-baune/ (les partants du prix Ténor de Baune 2013).