Quand vous voyez, dans un laps de temps court, plusieurs chevaux issus du même entraînement obtenir de bons résultats, alors vous pouvez tenter de tabler sur la forme de l'écurie. Cette expression du jargon hippique est devenue impropre avec le temps. Au départ, on partait du principe qu'il y avait un entraîneur pour une écurie. Aujourd'hui, ce n'est absolument plus le cas : les propriétaires, dont les couleurs garantissent l'écurie, placent leurs chevaux chez plusieurs entraîneurs, et chaque entraîneur s'occupe ainsi de plusieurs écuries. On devrait donc parler de "forme de l'entraînement". Oui mais voilà, les habitudes de langage ont la vie dure, donc l'expression "forme de l'écurie" reste utilisée aujourd'hui. Mais il convient donc de comprendre par cette utilisation abusive que l'on parle d'un entraîneur en réussite. Le phénomène de "forme" peut ainsi surprendre, car l'athlète sur les pistes reste le cheval. Mais justement, constater que plusieurs chevaux arrivent en forme au même moment ne peut avoir qu'un dénominateur commun : l'entraînement qui vise à les montrer au maximum de leurs possibilités pendant une période de l'ordre de trois semaines/un mois. Attention, cela peut paraître long, mais la vérité est que le laps de temps imparti au parieur pour s'en rendre compte et en profiter est finalement relativement court : il faut savoir ne pas rater le coche avant que cette fameuse "forme de l'écurie" ne soit contestée par celles de concurrents. Pour un entraîneur, ces périodes visées lui assurent son revenu de l'année. Alors quand on est parieur, il n'y a pas de raison de ne pas faire pareil. Comment reconnaître la "forme de l'écurie" ? En étant observateur, avant tout. Et de toutes les courses. Cela commence par une ou deux victoires à grosse cote, pour des concurrents que l'on n'avait pas remarqué en faisant le papier. Quand le "miracle" se répète, cela signifie que ce n'en est plus un, et qu'il est donc grand temps de prendre en compte les engagements des chevaux de l'entraîneur en question. Retrouvez tous les articles sur le jargon hippique sur http://www.zegagnant.com/category/jargonhippique."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

La forme de l’écurie

08/01/2013
image La forme de l’écurie

 

Quand vous voyez, dans un laps de temps court, plusieurs chevaux issus du même entraînement obtenir de bons résultats, alors vous pouvez tenter de tabler sur la forme de l'écurie.

Cette expression du jargon hippique est devenue impropre avec le temps. Au départ, on partait du principe qu'il y avait un entraîneur pour une écurie. Aujourd'hui, ce n'est absolument plus le cas : les propriétaires, dont les couleurs garantissent l'écurie, placent leurs chevaux chez plusieurs entraîneurs, et chaque entraîneur s'occupe ainsi de plusieurs écuries.

On devrait donc parler de "forme de l'entraînement". Oui mais voilà, les habitudes de langage ont la vie dure, donc l'expression "forme de l'écurie" reste utilisée aujourd'hui. Mais il convient donc de comprendre par cette utilisation abusive que l'on parle d'un entraîneur en réussite.

Le phénomène de "forme" peut ainsi surprendre, car l'athlète sur les pistes reste le cheval. Mais justement, constater que plusieurs chevaux arrivent en forme au même moment ne peut avoir qu'un dénominateur commun : l'entraînement qui vise à les montrer au maximum de leurs possibilités pendant une période de l'ordre de trois semaines/un mois. Attention, cela peut paraître long, mais la vérité est que le laps de temps imparti au parieur pour s'en rendre compte et en profiter est finalement relativement court : il faut savoir ne pas rater le coche avant que cette fameuse "forme de l'écurie" ne soit contestée par celles de concurrents. Pour un entraîneur, ces périodes visées lui assurent son revenu de l'année. Alors quand on est parieur, il n'y a pas de raison de ne pas faire pareil.

Comment reconnaître la "forme de l'écurie" ? En étant observateur, avant tout. Et de toutes les courses. Cela commence par une ou deux victoires à grosse cote, pour des concurrents que l'on n'avait pas remarqué en faisant le papier. Quand le "miracle" se répète, cela signifie que ce n'en est plus un, et qu'il est donc grand temps de prendre en compte les engagements des chevaux de l'entraîneur en question.