Prix de Bourgogne 2012, un plateau de rêve
27/12/2012
Tous les meilleurs trotteurs d'âge seront présents au départ du prix de Bourgogne, à l'exception peut-être de Maharajah. Un plateau magnifique, comme un cadeau de fin d'année.
Nous sommes entre Noël et le Jour de l'An et vous vous dites qu'un bon bourgogne, ça n'a pas de prix. Hé bien vous vous trompez ! Car il y a le prix de Bourgogne 2012, qui se dispute le dimanche 30 décembre, et que tout turfiste qui se respecte ne ratera à aucun... prix !
Qui plus est, cette édition 2012 promet énormément. Au départ, avec les numéros 1 à 6 derrière l'autostart, ce sont sans doute les six meilleurs trotteurs d'âge du moment qui sont alignés. Ready Cash a tiré le numéro 1, Timoko le 2, Roxane Griff le 3, Save The Quick le 4, Royal Dream le 5 et The Best Madrik le 6. Superbe plateau ! Les autres n'ont qu'une chose à espérer, que ces six là se tirent une telle bourre pendant la course qu'ils en laissent trop de force pour bien finir. Mais il faut avouer, rien qu'en lisant ces 6 noms et en sachant qu'ils sont déferrés, les autres concurrents n'ont forcément que très peu de chances.
Dommage pour Tiego d'Etang, le n°17, qui a du talent mais qui avec son numéro devrait non seulement battre ses adversaires mais encore les dépasser en partant derrière, autant dire qu'il faudrait des circonstances de courses extrêmement favorables pour cela. Le seul qui puisse semer le trouble au milieu de ce sextet est peut-être Main Wise As, car c'est un spécialiste des 2100 mètres derrière autostart. Mais on doute tout de même qu'il puisse gagner.
Engagement visé pour Timoko
Pour la victoire, on peut penser bien sûr au tenant du titre, Ready Cash. Mais en ayant tout de même en tête que son véritable objectif sera pour quatre semaines plus tard. En revanche, l'entourage de Timoko n'a pas caché avoir visé spécifiquement cet engagement. Cela fait presque un an que Timoko n'a pas gagné (Critérium continental 2011), peut-il à nouveau afficher de telles ambitions ? Une chose semble sûre, la vainqueur est parmi ces six concurrents.
Au fait, au passage, tant pis pour les Rêve de Beylev ou Qwerty qui, faute de gains, espéraient se qualifier dans les "4 B" pour avoir le droit de participer au prix d'Amérique. Avec l'armada qui est déployée cette fois, ce serait étonnant qu'ils parviennent à prendre des points.
Enfin, n'oubliez surtout pas la cagnotte spécifique sur chaque course préparatoire du prix d'Amérique proposée par ZEturf. Pour ce prix de Bourgogne 2012, il y aura 30 000 € d'ajoutés à la masse des enjeux du Ze5, pour en engraisser substantiellement les rapports.
Notre photo : lors de la précédente édition, Ready Cash l'avait facilement remporté devant Main Wise As (https://www.turfoo.fr/resultats-courses/120101/reunion1-vincennes/course4-prix-de-bourgogne/).
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/121113/100-000-euros-pour-bien-preparer-le-prix-damerique-2013/ (les cagnottes de ZEturf sur les courses préparatoires au prix d'Amérique 2013) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/121217/la-course-au-prix-damerique-2013/ (comment le chevaux se qualifient-ils pour participer au prix d'Amérique 2013).