Critérium continental 2012, les 4 ans se cherchent un leader
21/12/2012
Unique Quick avait gagné avec une telle marge le critérium des 4 ans au mois de mai qu'il semblait formaté pour devenir le leader de sa génération... Seulement depuis, il a quelque peu déçu. De fait, plusieurs trotteurs ont leur chance, y compris des italiens ou un danois...
Le critérium continental 2012 est un groupe I disputé sur 2100 mètres réservé aux trotteurs de 4 ans (qui auront donc 5 ans moins de 10 jours plus tard). Le vainqueur de l'épreuve gagne son ticket pour le départ du prix d'Amérique. Cette année, ils seront 18 au départ, avec une majorité de trotteurs français (dont l'initiale est U pour cette génération) mais aussi des italiens (initiale O) et même un danois (initiale R).
Désinvolte vainqueur avec plusieurs longueurs d'avance du critérium des 4 ans en mai, Unique Quick avait tout pour fournir LE favori de l'épreuve. Surtout qu'il avait déjà empoché le critérium des 3 ans et le prix de sélection auparavant, soit trois groupes I. Dans les faits, il fera certes parties des favoris, mais pas plus, car depuis il a été battu à plusieurs reprises par plusieurs de ses concurrents du jour. Comme il s'agit d'un âge charnière pour les chevaux, d'autres arrivent peut-être mieux à maturité que lui depuis.
Unique Quick pour une fois pas si unique
Un Mec d'Héripré, deuxième du critérium des 4 ans, n'a lui rien lâché depuis. Peut-il combler ce dimanche le handicap qui le séparait de son adversaire en mai ? A noter qu'il sera déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière pour l'occasion.
Un concurrent tel Uhlan du Val ne sera sans doute pas trop cité par la presse, il a néanmoins un très fort potentiel à mon sens, capable de mettre tout le monde d'accord, mais aussi de décevoir franchement : le coup de poker par excellence, surtout pas une base.
Uaukir avait gagné le critérium des jeunes au début de l'année 2011. Rien de notable depuis : il ne sera cette fois qu'un outsider. Le Danois Repay Merci est plutôt régulier dans ses performances en Scandinavie, et sera qui plus est déferré des quatre pieds pour la première fois : une surprise est envisageable avec lui, je dirais même que je le sens bien. Used to Me et Up and Quick ont montré d'évidents moyens et ont le droit de penser à la victoire. Une Lady en or (Pierre Levesque) revient en forme au bon moment. Uniclove réalise de belles courses. Quant à Un Amour d'Haufor et Ustie Love, ils ont en commun de bien négocier la ligne droite finale. Si l'un ou l'autre a un bon parcours et n'est pas trop loin en début de ligne droite, une surprise est là aussi envisageable.
Concernant les Italiens, j'ai eu beau m'écarquiller les yeux sur ZEturf Pro, je n'ai pas eu l'impression de trouver un vainqueur potentiel. La fille de Varenne Olona OK est très bien placée derrière l'autostart et conduite par un driver de talent, Gian Paolo Minnucci (qui fut en temps l'inoubliable partenaire de Varenne justement). et OK America profite de la drive de Jean-Michel Bazire.
Enfin, n'oubliez pas la promotion de ZEturf pour ce dimanche 23 décembre sur la réunion de Vincennes qui accueille le critérium continental : ceux qui trouveront 5 trios se partageront la cagnotte de 15 000 €.
Notre photo montre Unique Quick devançant largement Un Mec d'Héripré lors du critérium des 4 ans... Depuis, l'écart entre les deux trotteurs semble avoir largement diminué.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/121220/criterium-continental-le-revelateur-de-champions/ (pour tout savoir (historiquement) sur le Critérium continental ; https://www.turfoo.fr/programmes-courses/121223/reunion1-vincennes/course4-criterium-continental/ (les partants du Critérium continental 2012).