La course au prix d’Amérique 2013
17/12/2012
Quels chevaux participeront au prix d'Amérique 2013 ? Petit rappel des règles, et des possibilités par rapport à celles-ci.
Les règles en question n'ont pas changé par rapport à l'année dernière. Il y aura 18 partants dans le prix d'Amérique 2013, tous ayant dû préalablement se qualifier d'une manière ou d'une autre. Ce sont ces manières, que j'ai déjà eu l'occasion de vous rapporter les années précédentes, que je me propose de vous rappeler ici. Avec ensuite une petite analyse perso par rapport aux forces en présence pour cette édition 2013 du prix d'Amérique.
Sur les 18 places, 10 sont déterminées en fonction des gains des chevaux, et 8 après qualifications dans des courses spécifiques.Commençons par les gains. Pour donner leur chance aux plus jeunes, qui ont de fait eu moins de possibilités de courir, un barème est appliqué : le calcul concernant les gains des chevaux de 4 ans les voient majorés de 30 %. Pour les chevaux de 5 ans, c’est + 20 %. Pour ceux de 6 ans, + 10 %. Et pour les 7 à 10 ans, on tient donc compte des gains réels. Dans les faits, c'est extrêmement rare que des chevaux de 4 ans ne tentent l'aventure, et il y en a très peu de 5 ans. Cette règle départage surtout les chevaux de 6 ans et leurs aînés. Cela signifie aussi qu'un cheval d'âge tardif, qui aurait peu de gains, n'a de fait quasiment aucune chance de se qualifier par ce biais.
Ensuite, les places obtenues en courses. Pour deux d'entre elles, c'est simple. Le Critérium continental (groupe I réservé aux 4 ans en décembre, donc aux chevaux qui auront 5 ans en janvier) voit son vainqueur directement qualifié. Il en est de même pour le prix Ténor de Baune, groupe II disputé le jour du prix de Belgique (mi-janvier) et réservé aux 6 ans. Pour les 6 dernières places, un petit challenge sur quatre courses existe. Il s'agit des "4 B", à savoir les prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne, et de Belgique. Des points sont attribués à chacune de ces courses en fonction du classement (12 points au vainqueur d'une de ces courses, 6 au deuxième, 4 au troisième, 2 au quatrième et 1 au cinquième). Les six ayant obtenu le plus de points à l'issue des "4 B" sont qualifiés pour le prix d'Amérique.
Cas particulier : il arrive que des trotteurs figurent à la fois parmi les qualifiés aux gains, et parmi les qualifiés issus des courses spécifiques. Dans ce cas, on ne va pas chercher, par exemple, le deuxième du prix Continental. Mais le 11e trotteur dans le classement des gains, puis le 12e, etc. Il y a ainsi toujours une sorte de "liste d'attente" parmi les pré-engagés.
Venons-en, à partir de ce règlement, au contexte de notre prix d'Amérique 2013. Plusieurs chevaux ne connaissent aucun souci pour la qualification grâce à leurs gains : Ready Cash, Roxane Griff, Timoko, Save The Quick, The Best Madrik... Tous ceux, en fait, qui approchent ou ont franchi le cap du million d'euros. En revanche, d'autres prétendants potentiels doivent, excusez-moi l'expression, encore ramer. C'est le cas de Royal Dream, qui cherche en ce moment à assurer sa qualification à travers une place parmi les six premiers des "4 B" au cas il serait contesté dans le classement par les gains.
Cette particularité de l'obligation d'avoir des gains rend difficile l'éligibilité des trotteurs étrangers, car les gains en courses sont souvent plus élevés en France qu'ailleurs. En revanche, les étrangers qui viennent sont de fait bourrés de talent, car ils ont un très grand mérite à s'être ainsi octroyé une place au départ du prix d'Amérique. Maharajah sera-t-il là cette année ? Seul son entourage pourrait répondre. Lui a les gains suffisants, ne serait-ce qu'avec ses résultats obtenus en France ces deux dernières années. Mais si jamais ce Suédois n'était le seul étranger à se présenter à Vincennes le dernier dimanche de janvier, alors il faudrait surveiller les autres, même si leurs noms vous semblent moins connus...
Ce prix d'Amérique 2013 sera aussi l'occasion d'une dernière participation pour les trotteurs de 10 ans, ceux dont l'initiale est P en France. Alors, même si Punchy, Private Love, ou encore Perlando ont vraiment peu de chances de participer à l'emballage final, on peut penser que leurs entourages auront à coeur de leur offrir ce dernier rendez-vous de prestige... Ce qui ferait autant de places en moins pour les autres.
Enfin, parlons du cas de Vanika du Ruel. La toute jeune championne aura 4 ans en janvier 2013. Elle possède déjà les gains suffisants, compte-tenu du barème de 30 % applicables aux trotteurs de son âge. Sa participation dépendra donc du souhait de son entourage. En principe, on évite de risquer de "casser" un jeune trotteur en le faisant affronter ses aînés trop tôt. Toutefois, on est en droit de se demander s'il n'aurait pas mieux valu faire courir Timoko à 4 ans plutôt que de trop attendre avec lui, son immense talent initial semblant s'être légèrement émoussé ensuite. La question est donc posée pour Vanika du Ruel. Qu'en pense Franck Anne, son entraîneur ?
Notre photo est issue de la page Facebook http://www.facebook.com/ReadyCashOfficiel.