Cagnes-sur-Mer enfile son manteau d’hiver
04/12/2012
Les événements se succèdent à une telle vitesse dans l'hippisme que j'ai laissé passer celui d'hier, lundi 3 décembre 2012 : l'ouverture du meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer. Allez, je me rattrape, d'autant qu'il dure, ce meeting, jusqu'au 15 mars !
Certains hippodromes n'ouvrent que l'été, d'autres se sont spécialisés dans les courses disputées l'hiver. Evidemment, pour cela, mieux vaut être dans le sud de la France et profiter d'un climat globalement clément, ce qui le cas de Pau, ou de Cagnes-sur-Mer.
L'hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille ainsi 62 réunions de turf, aussi bien de trot, de plat que d'obstacles. Soit 443 courses, pour cette tradition hivernale qui date de 1956. Si ce meeting a surtout pour objectif de faire courir les chevaux en cette période de l'année, il n'en ressort pas moins quelques épreuves de prestige comme le Grand critérium de vitesse en trot (il aura lieu le 10 mars 2013), une étape des Défis du Galop (23 février 2013) pour le plat, ou encore le Grand steeple-chase (le 6 janvier).
Pour tous les goûts.
En principe, pour les parieurs, il faut savoir regarder les chevaux entraînés sur place, ou pas loin sur la Côte-d'Azur. Toutefois, lors du précédent meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer, il y eut un phénomène nouveau pour les courses de trot : quelques-uns des meilleurs habitués de Vincennes sont descendus pour rafler pas mal de gains, à un rythme que n'ont d'ailleurs pas apprécié les locaux...
Dans tous les cas, de belles courses en perspectives.