Prix de Bretagne 2012, Roxane Griff et les outsiders
15/11/2012
En l'absence de Ready Cash, pour lequel une rentrée plus tardive a été programmée, Roxane Griff sera l'immense favorite du prix de Bretagne 2012. Pour autant, la course aura un fort intérêt, compte-tenu des ambitions de plusieurs trotteurs de talent qui ne sont pas assurés de participer, en l'état actuel de leurs gains, au prochain prix d'Amérique.
Roxane Griff a pris une dimension monumentale cette année, elle se positionne d'emblée comme l'une des grandes prétendantes au prochain prix d'Amérique, malgré le formidable champion qu'est Ready Cash. Or, pour ce prix de Bretagne 2012, Ready Cash ne sera pas là, ce qui laisse supposer qu'il n'y aura pas de duel : ce sera Roxane Griff et les autres. Seul un incident de parcours semble pouvoir l'empêcher de gagner.
Pour autant, la course ne manquera pas d'intérêt. Car "les autres" en question sont nombreux à pouvoir se distinguer, et ont qui plus est d'excellentes raisons d'essayer d'y parvenir. Parmi les 14 autres participants en effet, seuls deux ont d'ores et déjà les gains suffisants pour postuler à une place au départ du prochain prix d'Amérique : Perlando et Quarcio du Chêne. Pour les douze autres, il faut espérer une qualification avec soit des gains en plus, soit une place parmi les six premiers du classement établi à l'issue des "4 B", de ces quatre courses préparatoires au prix d'Amérique dont le prix de Bretagne est le premier.
D'excellents postulants
Reprenons les meilleures chances de la course. Tintin d'Ecouves a réussi une superbe course dans le critérium des 5 ans en obtenant une deuxième place des plus prometteuses. Mais il s'agit aussi de sa seule performance de standing : il n'a aucune chance de se qualifier aux gains pour le prix d'Amérique, il doit donc bien faire dès le prix de Bretagne. Et, effectivement, une place est à sa portée. Tiego d'Etang est dans le même cas : il a démontré qu'il pouvait faire pratiquement jeu égal avec des chevaux de la trempe de The Best Madrik (absent cette fois mais qui sera l'un des trotteurs en vue fin janvier...), mais n'a pas du tout les gains en rapport avec ses possibilités. Pour Son Alezan, la tâche paraît plus ardue. Il reste un excellent trotteur, mais il lui manque une étincelle pour figurer à ce niveau : je pense que son entourage à toutes les préparatoires en espérant un classement final favorable, mais il faudra des circonstances qui le soient tout autant. Surabaya Jiel est surtout connu au trot monté, on tente un coup de poker avec lui, j'avoue avoir du mal à y croire. La plus jeune du lot, Cris Dream, a du mal à figurer dans génération, et donc a fortiori dans cette catégorie.
Les autres concurrents sont plus aguerris. Attention à Queroan de Jay. En principe, il est en deçà de ce niveau. Mais il est très rarement déferré des quatre pieds, et fait souvent mouche dans ces conditions. N'en faites surtout pas une base, il ne le mérite pas, mais moi je pense que je vais le glisser dans un champ réduit. Royal Dream est pour le moins paradoxal : il a relativement peu de gains et pourrait ne pas être qualifié, alors qu'il est capable dans un bon jour de battre tout le monde ! Il a par exemple devancé Roxane Griff en mai sur le même parcours. Rodrigo Jet semble se bonifier avec l'âge. Il a toujours été doué, mais aussi inconstant... Jusqu'à cette année. Un candidat sérieux pour les places. Rêve de Beylev a longtemps été considéré, au sein de l'entraînement de Stéphane Guarato, comme étant d'égale valeur avec Roxane Griff. Cette dernière a su se révéler, lui reste un peu l'éternel espoir, sans concrétisation. Mais attention, il a également du potentiel. Quoumba de Guez avait remporté le GNT 2010. Depuis, elle a été blessée, est revenue sur les pistes, et montre aujourd'hui un réel regain de forme. Elle aussi doit être considérée. Punchy a remporté cette année plusieurs groupes I et le circuit européen, mais face à des adversaires peut-être un peu moins forts. Moi je le mettrai un tout petit peu en retrait des autres postulants, mais attention tout de même, il sera déferré des quatre pieds, et le moteur a de l'endurance. Quif de Villeneuve a lui beaucoup déçu depuis sa victoire dans le prix du Cornulier, cette course doit être l'occasion de le situer à ce niveau. Restent Quarcio du Chêne, toujours face aux meilleurs tout au long de la saison et qui possède incontestablement le niveau, et Perlando, que je pense capable de surprendre, car toujours performant juste derrière les tout meilleurs.
Première cagnotte de ZEturf sur les 4 B
En résumé, selon moi, vous avez Roxane Griff devant, vous éliminez Quif de Villeneuve, Cris Dream, Surabaya Jiel voire Son Alezan... Et tous les autres ont des arguments valables pour prendre les places ! Ça nous promet une belle foire d'empoigne, n'est-ce pas ? Pour animer encore davantage l'épreuve qu'elle ne le sera sur la piste, le prix de Bretagne est prétexte à la première cagnotte que ZEturf alloue pour les courses préparatoires au prix d'Amérique. Le Ze5 aura de meilleurs rapports grâce à ces 10 000 €, alors profitons-en.
Notre photo est issue de la page Facebook http://www.facebook.com/pages/Roxane-Griff/363407223688847 et montre Roxane Griff.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/121117/reunion1-vincennes/course4-prix-de-bretagne/ (les partants du prix de Bretagne 2012) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/121113/100-000-euros-pour-bien-preparer-le-prix-damerique-2013/ (l'ensemble des cagnottes prévues par ZEturf sur les préparatoires au prix d'Amérique 2013) ; https://www.turfoo.fr/courses-hippiques/prix-d-amerique/ (dossier Prix d'Amérique).