Triple vainqueur du prix La Haye Jousselin en 1947, 1949 et 1950, Méli Mélo possède l'un des plus beaux palmarès du steeple-chase français. Sa victoire dans le grand steeple-chase de Paris en 1950 est unique en son genre, puisque obtenue après une chute ! Lisez la saga de ce sauteur de légende. J'ai retrouvé une vidéo, vous allez m'en dire des nouvelles ! Ah, les petits bijoux des archives de l'INA (lien en fin d'article)... Le résumé de la course du grand steeple-chase de Paris1950 est un peu difficile à suivre, mais on a tout de même droit à Liz Taylor dans les gradins (ça, ça vaut le coup d'oeil) et surtout à cette incroyable chute du favori de l'épreuve, Méli Mélo ! Parmi les derniers à la rivière des tribunes, ce champion s'y affaisse totalement. Son jockey, René Emery, reste néanmoins en selle, parvient à calmer son cheval, et va ensuite rattraper un à un ses adversaires au point de remporter l'épreuve ! La victoire après une chute, je connaissais, mais pas dans la même course...

Un hongre sans ancêtre sauteur

Mais qui était donc ce Méli Mélo capable de se reprendre aussi vite après une bévue ? Né en 1942, l'hongre Méli Mélo est la propriété de Mme Léonide Aurousseau, et est entraîné par William Head. Génétiquement, il semble être venu d'un peu nulle part, dans le sens où ses ascendants couraient en plat, sans y obtenir des résultats extraordinaires. Pourtant, dès 1946, Méli Mélo se distingue en remportant facilement le grand steeple-chase des 4 ans. En 1947, à 5 ans, Méli Mélo gagne pour la première fois le prix La Haye Jousselin. Ensuite, il connaît plus d'une année d'arrêt (je n'ai pas trouvé la raison). On le retrouve donc en 1949, avec une nouvelle victoire dans le prix La Haye Jousselin. Mais c'est l'année de ses 8 ans, 1950, qui le verra accomplir ses plus beaux exploits. Méli Mélo réussit ainsi non seulement à remporter le grand steeple-chase de Paris dans les conditions que je vous ai narrées plus haut, mais il gagne son troisième prix La Haye Jousselin (il eut longtemps le record de victoires dans cette épreuve, dépossédé bien plus tard par Al Capone II), après avoir fait sien au passage un groupe III, le prix du Président de la République, sous la lourde charge de 75 kilos. L'histoire, malheureusement, s'arrête là. Pas la moindre anecdote sur la carrière d'après-course, sans doute parce que Méli Mélo, en tant qu'hongre, ne pouvait ambitionner une carrière d'étalon. Je n'ai pas retrouvé quelque hommage que ce soit, si ce n'est une course en septembre à Auteuil qui porte son nom, mais bien modeste au regard du palmarès du champion. Il reste la vidéo de l'INA pour se souvenir qu'un jour, un cheval de steeple chuta, se remit à courir, et remporta un groupe I. Rien que cela, c'est énorme ! En savoir plus :http://www.ina.fr/sport/autres-sports/video/AFE85003584/grand-steeple-d-auteuil.fr.html (la vidéo du grand steeple-chase de Paris 1950, avec la chute, puis la victoire, de Méli Mélo. Notre illustration d'article est une copie d'écran de cette vidéo.). Découvrez plus de chevaux de légende sur http://www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Pour Méli Mélo, la chute appela la victoire… dans la même course !

03/11/2012
image Pour Méli Mélo, la chute appela la victoire… dans la même course !


Triple vainqueur du prix La Haye Jousselin en 1947, 1949 et 1950, Méli Mélo possède l'un des plus beaux palmarès du steeple-chase français. Sa victoire dans le grand steeple-chase de Paris en 1950 est unique en son genre, puisque obtenue après une chute ! Lisez la saga de ce sauteur de légende.

J'ai retrouvé une vidéo, vous allez m'en dire des nouvelles ! Ah, les petits bijoux des archives de l'INA (lien en fin d'article)... Le résumé de la course du grand steeple-chase de Paris 1950 est un peu difficile à suivre, mais on a tout de même droit à Liz Taylor dans les gradins (ça, ça vaut le coup d'oeil) et surtout à cette incroyable chute du favori de l'épreuve, Méli Mélo ! Parmi les derniers à la rivière des tribunes, ce champion s'y affaisse totalement. Son jockey, René Emery, reste néanmoins en selle, parvient à calmer son cheval, et va ensuite rattraper un à un ses adversaires au point de remporter l'épreuve ! La victoire après une chute, je connaissais, mais pas dans la même course...

Un hongre sans ancêtre sauteur


Mais qui était donc ce Méli Mélo capable de se reprendre aussi vite après une bévue ? Né en 1942, l'hongre Méli Mélo est la propriété de Mme Léonide Aurousseau, et est entraîné par William Head. Génétiquement, il semble être venu d'un peu nulle part, dans le sens où ses ascendants couraient en plat, sans y obtenir des résultats extraordinaires. Pourtant, dès 1946, Méli Mélo se distingue en remportant facilement le grand steeple-chase des 4 ans.

En 1947, à 5 ans, Méli Mélo gagne pour la première fois le prix La Haye Jousselin. Ensuite, il connaît plus d'une année d'arrêt (je n'ai pas trouvé la raison). On le retrouve donc en 1949, avec une nouvelle victoire dans le prix La Haye Jousselin.

Mais c'est l'année de ses 8 ans, 1950, qui le verra accomplir ses plus beaux exploits. Méli Mélo réussit ainsi non seulement à remporter le grand steeple-chase de Paris dans les conditions que je vous ai narrées plus haut, mais il gagne son troisième prix La Haye Jousselin (il eut longtemps le record de victoires dans cette épreuve, dépossédé bien plus tard par Al Capone II), après avoir fait sien au passage un groupe III, le prix du Président de la République, sous la lourde charge de 75 kilos.

L'histoire, malheureusement, s'arrête là. Pas la moindre anecdote sur la carrière d'après-course, sans doute parce que Méli Mélo, en tant qu'hongre, ne pouvait ambitionner une carrière d'étalon. Je n'ai pas retrouvé quelque hommage que ce soit, si ce n'est une course en septembre à Auteuil qui porte son nom, mais bien modeste au regard du palmarès du champion.

Il reste la vidéo de l'INA pour se souvenir qu'un jour, un cheval de steeple chuta, se remit à courir, et remporta un groupe I. Rien que cela, c'est énorme !

En savoir plus : http://www.ina.fr/sport/autres-sports/video/AFE85003584/grand-steeple-d-auteuil.fr.html (la vidéo du grand steeple-chase de Paris 1950, avec la chute, puis la victoire, de Méli Mélo. Notre illustration d'article est une copie d'écran de cette vidéo.).

Découvrez plus de chevaux de légende sur http://www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende.