Camelot, avec Dettori, sera favori du prix de l’Arc de Triomphe 2012
05/10/2012
Camelot devrait partir favori du prix de l'Arc de Triomphe 2012, d'autant qu'il aura Lanfranco Dettori sur son dos.
C'est le jockey qui peut faire la différence. Lanfranco Dettori, le plus célèbre des jockeys en activité, va monter pour la première fois le champion irlandais Camelot pour le prix de l'Arc de Triomphe 2012 : voilà qui devrait lever bien des hypothèques, au moins en ce qui concerne la position de favori. Camelot, c'est le crack de l'année, assurément. Ce fils de Montjeu a remporté 5 de ses 6 courses, n'étant battu que de peu récemment dans les St Leger Stakes, une défaite qui l'empêcha de remporter la triple couronne britannique, lui qui s'était octroyé auparavant les 2000 Guinees Stakes, le Derby d'Epsom ou encore l'Irish Derby.
Au-delà de ces performances, j'ai visionné les vidéos de ses courses, afin d'évaluer au mieux ses chances pour notre Arc de Triomphe. Toujours monté jusqu'à présent par Joseph O'Brien, il bénéficie d'un leader qui règle l'allure de la course, mais sans suivre directement son sillage. En fait, jusqu'à présent (cela va peut-être changer avec Lanfranco Dettori ?), on a vu Camelot attentiste pendant la course, suivre le premier rideau de chevaux du peloton qui eux suivaient immédiatement le leader. Pendant cinq courses, cette tactique a merveilleusement réussi, puisque l'accélération fulgurante de Camelot lui a permis de passer devant tout le monde lors de l'ultime ligne droite. Mais lors des St Leger Stakes, il a été un temps piégé, ne trouvant pas le passage, pendant le concurrent monté par l'opportuniste Mickael Barzalona, Encke, prenait la poudre d'escampette. Une fois, enfin, dégagé, Camelot plaça sa célèbre accélération, remonta une dizaine de longueurs en un temps record, mais échoua tout de même pour la victoire.
Une fois enfermé, une autre fois un pas de côté...
Je pense que c'est pour cette raison que l'entraîneur Aidan Patrick O'Brien a fait appel au meilleur jockey du monde, Lanfranco Dettori. Car il faudra bien trouver le passage au moment crucial. D'autant que Camelot va évoluer cette fois au sein d'un peloton fort de 18 unités, donc avec davantage d'opposants à contourner que lors de ses précédentes prestations, face à, au maximum, huit adversaires.Pour autant, sera-ce suffisant ? Camelot a parfois tendance à faire un ou deux pas de côté. Lors de l'Irish Derby, le deuxième (en l'occurrence Born to Sea, qui n'est pas là pour l'Arc) peut s'estimer lésé car il a dû composer avec un écart de Camelot au moment de fournir sa propre accélération (je vous mets en fin d'article les liens vers plusieurs vidéos). A regarder de près l'image, on se dit même que les juges à l'arrivée ont été "gentils" avec Camelot, qui aurait pu être disqualifié, ou en tout cas classé derrière le cheval gêné, ce jour-là. Camelot est donc pétri de talent, Lanfranco Dettori aussi évidemment, mais ce n'est pas gagné d'avance. Allez, je vous dirai dans le prochain article, qui présentera tous les concurrents un à un, comment on peut tenter de spéculer sur ce prix de l'Arc de Triomphe 2012, pas obligatoirement acquis au talentueux Camelot...
Notre photo est issue de la page Facebook consacrée à Camelot, que l'on trouve ici : http://www.facebook.com/pages/Camelot/266196713423267.
En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=DzOW91K4Pn8 (la vidéo de l'Irish Derby : regardez précisément au bout de 2'22'' comment Camelot gène son adversaire direct) ; http://www.youtube.com/watch?v=YkwjmGYGgy8 (la victoire de Camelot dans l'Investec Derby : regardez comme il vient de loin) ; http://www.youtube.com/watch?v=37TedwNa4fg (la seule défaite de Camelot à ce jour, englué dans le peloton il sort trop tard pour rattraper le fuyard, une course qui coute la monte de l'Arc de Triomphe à son jockey).