A Vire, Tornado Bello et Son Alezan veulent troubler la lutte pour le GNT 2012
24/09/2012
Alors que les trois premiers du classement général du Grand National du Trot 2012 (GNT 2012) seront présents avec des ambitions immédiates mais aussi à terme, deux "énormes" trotteurs s'invitent dans l'étape normande de Vire avec l'intention... de ne pas faire l'andouille.
Riskaya, Prince du Verger et Soleil du Fossé vont asseoir leur leadership pour les trois premières places du classement final du GNT 2012, mais aussi en découdre entre eux en espérant chacun la plus haute marche. Ce pourrait être la lutte à suivre pour l'étape de Vire, la 10e de l'année. Sauf que les parieurs ne doivent pas s'égarer sur le seul classement général, alors que plusieurs autres concurrents auront des ambitions justifiées sur la course.
Mais commençons par nos trois protagonistes. L'entourage de Riskaya, lors de sa dernière apparition, n'avait pas caché viser la course suivante. Donc celle qui arrive à Vire. On peut donc penser que cet objectif visé doit permettre à la jument qui mène au classement général de marquer de bons points. Prince du Verger, vainqueur de trois étapes cette année, a été particulièrement mis à contribution, allant même courir sur l'herbe pour le Trophée Vert. Cet excellent trotteur a bien sûr sa place sur le podium d'une telle course tous les jours... Sauf que là, je me demande s'il ne va pas commencé à être fatigué par ses multiples efforts. J'émettrais donc à titre personnel une petite réserve, du genre à le mettre plutôt en champ réduit qu'en base, au cas où... Soleil du Fossé est l'inconstance faite cheval. Il est capable du meilleur comme de se mettre à la faute. Personnellement, je ne prends pas ce genre de chevaux en base, mais il faut aussi dire qu'il a d'indéniables moyens.
La régularité de Quickly Paris
Ensuite, un coup d'oeil sur les autres partants. J'en vois trois qui ont tout pour (très) bien se classer dans cette course, et j'aimerais saluer au passage d'autres noms connus, même si ce sont ceux de chevaux qui auront d'autres objectifs. Commençons par ceux qui intéressent directement les parieurs. Tornado Bello a terminé 5e du dernier critérium des 5 ans. Il a beaucoup de talent, a couru à un niveau supérieur, retrouvera Pierre Levesque à son sulky... Bref, c'est un favori tout indiqué. Son Alezan avait lui terminé 4e du critérium des 5 ans, mais c'était en 2011. Il avait d'ailleurs terminé l'année par une belle victoire. C'est un trotteur de talent, c'est indéniable. Malheureusement, je suppose qu'il a connu des ennuis de santé, car il n'a couru que trois fois en 2012, pour être fautif ou non classé. Pour autant, attention, il a le potentiel de faire beaucoup mieux, et sera déferré des quatre pieds. Enfin, n'oublions Quickly Paris, très régulier dans les bonnes performances en ce moment, un peu à l'image de Prince du Verger, mais en ayant moins couru.
Pour tout vous dire, moi, dans un ZE5, je prendrais volontiers Tornado Bello, Quickly Paris et Riskaya en base, et tous les autres cités plus haut dans le champ réduit... Avec peut-être en prime deux ou trois autres dans ce champ réduit.
De vraies stars à Vire
Par ailleurs, j'aimerais faire un petit focus sur plusieurs concurrents qui semblent n'avoir que peu de chances, tout simplement parce que avec en tête d'autres objectifs. D'abord, Oyonnax, vainqueur du prix d'Amérique 2010. Il ne sera pas déferré, partira avec un handicap de 50 mètres... Il n'empêche, pour ceux qui font tourner l'hippodrome de Vire, avoir un tel cheval qui en foule la piste, ce sera extraordinaire ! Ensuite Quomba de Guez et Queroan de Jay, qui s'étaient livrés une lutte de toute beauté pour le classement général du GNT, en 2010. Pour eux, il ne s'agira en l'occurrence que de préparer doucement le meeting d'hiver, mais là aussi leur présence est symboliquement forte pour Vire. Enfin, Pinson, un excellent trotteur qui revient après une très longue absence (plus d'un an et demi !). Bien sûr, pour sa rentrée, il n'aura aucune chance, mais le revoir en piste est un véritable plaisir, gage, espérons-le, de joutes futures de bon niveau.
Pour terminer, n'oubliez les deux cagnottes de ZEturf sur le GNT 2012, une à chaque course, l'autre sur l 'ensemble de l'année. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien rappelé ci-dessous.
Notre illustration : Quickly Paris a remporté la 9e étape du GNT 2012 à Marseille Vivaux.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/courses-hippiques/gnt-grand-national-du-trot/ (tout savoir sur le GNT : étapes, classements, palmarès...) ; https://www.turfoo.fr/programmes-courses/120926/reunion1-vire/course1-prix-genycom---paris-turf/ (la liste des partants de la 10e étape du GNT 2012 à Vire) ; https://www.turfoo.fr/actualites-hippiques/blog-turf/120410/les-cagnottes-de-zeturf-sur-le-gnt-2012/ (pour tout savoir sur les cagnottes de ZEturf sur le GNT 2012).