Ne serait-ce que sur une course, le prix de l'Arc de Triomphe 1967, Topyo mérite de figurer parmi nos chevaux de légende. Car cette course était extraordinaire.  D'abord parce qu'elle eut 30 partants. Ensuite parce que Topyo était un extrême outsider, vainqueur à 82/1 !Trente partants ! Vous imaginez ? Là, ça a dû secouer terriblement au départ pour prendre les bons appuis ! Il s'agit d'un record, jamais le prix de l'Arc de Triomphe n'a eu plus de concurrents. Le commentateur télé de l'époque (vous avez le lien vers la vidéo de la course en fin d'article) dira dans son résumé de la course que Topyo a "rapporté 120 millions de francs à sa propriétaire, et une véritable fortune à celui qui avait eu l'audace de miser sur ses chances". De l'audace, il en fallait en effet, car lorsque Topyo a surgi pleine piste pour régler d'une tête le sprint final, il affichait la cote astronomique de 82/1 ! En partant de là, j'ai donc voulu vous narrer la saga de ce Topyo. Malheureusement, les sources d'informations sont rares (malgré mes recherches), vous ne m'en voudrez pas si certains aspects sont incomplets... J'ai même dû aller sur des sites japonais en tentant de me débrouiller avec les traducteurs en ligne ! (vous comprendrez pourquoi plus bas) Topyo est né en 1964. Il est l'arrière-arrière-petit-fils de Gainsborough, célèbre étalon britannique ayant remporté les plus belles courses dans son pays en 1918 et plusieurs fois primé meilleur étalon dans les années 1930. Topyo porte la casaque Volterra, surtout célèbre sur les obstacles mais bien connu des turfistes spécialisés en plat également. Sa propriétaire, Suzy Volterra, a gagné les plus belles courses des deux côtés de la Manche, et dans les deux disciplines. Mais, en 1967, il lui manque encore le prix de L'arc de Triomphe. En tout, dans sa carrière, Topyo a couru à 17 reprises, pour 4 victoires. A 3 ans, il a le prix de la Côte Normande et le prix La Force à son palmarès quand il est présenté au départ du prix de l'Arc de Triomphe. Son entraîneur, Charles BartholomewJunior est célèbre dans les paddocks, et son jockey est Bill Pyers, un Australien qui court alors en France depuis une bonne demi-douzaine d'années, et connaît donc bien les ficelles.

Vainqueur avec le n°26 !

Le grand favori de cet Arc de Triomphe 1967 était Ribocco, un fils du champion italien Ribot qui avait terminé deuxième du Derby d'Epsom (le premier fut forfait pour l'Arc) et qui était monté par Lester Pigott. Les parieurs s'étaient enflammés aussi pour le concurrent d'un autre jockey d'exception de l'époque, Yves Saint-Martin, mais son Roi Dagobert ne terminera que 4e, juste derrière Ribocco. Topyo mais aussi Salvo furent classés devant. Topyo n'a pas gagné grand-chose ensuite. En fait, ce prix de l'arc de Triomphe 1967 fut LA course de sa carrière, son jockey eut l'inspiration de rester à couvert dans le sillage des meneurs pratiquement jusqu'au bout, pour surgir pleine piste et tenir jusqu'au bout devant les retours de Salvo et Ribocco. C'est au-delà de sa carrière de course que j'ai eu du mal à suivre Topyo. Je ne peux affirmer qu'une chose : il a été vendu au Japon dans l'espoir (pour les acheteurs) d'améliorer leur élevage local... Ce qui semble avoir plutôt échoué : je n'ai retrouvé que 4 filles seulement à Topyo, et aucune d'elle ne présente ni palmarès de course, ni descendance intéressante. Et... désolé, c'est tout. L'histoire que j'ai pu retracer s'arrête là. Rien pour lui rendre hommage non plus (je n'ose pas vous citer une course F disputée à Maisons-Laffitte qui porte son nom). Topyo, c'était le premier dimanche d'octobre 1967, pas grand-chose avant, ni après. Mais quelle journée ! Nos illustrations sont des copies d'écran de la vidéo de la course. Un peloton groupé de 30 unités dans le tournant final. Puis la ligne d'arrivée. Topyo porte le n°26 et Salvo le 12 à la corde. Ribocco est entre les deux.En savoir plus :http://www.ina.fr/sport/autres-sports/video/AFE86001031/le-grand-prix-de-l-arc-de-triomphe.fr.html (la vidéo du prix de l'Arc de Triomphe 1967)."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de l’Arc de Triomphe 1967, la course de tous les records pour Topyo

21/09/2012
image Prix de l’Arc de Triomphe 1967, la course de tous les records pour Topyo

 

Ne serait-ce que sur une course, le prix de l'Arc de Triomphe 1967, Topyo mérite de figurer parmi nos chevaux de légende. Car cette course était extraordinaire.  D'abord parce qu'elle eut 30 partants. Ensuite parce que Topyo était un extrême outsider, vainqueur à 82/1 !

Trente partants ! Vous imaginez ? Là, ça a dû secouer terriblement au départ pour prendre les bons appuis ! Il s'agit d'un record, jamais le prix de l'Arc de Triomphe n'a eu plus de concurrents. Le commentateur télé de l'époque (vous avez le lien vers la vidéo de la course en fin d'article) dira dans son résumé de la course que Topyo a "rapporté 120 millions de francs à sa propriétaire, et une véritable fortune à celui qui avait eu l'audace de miser sur ses chances". De l'audace, il en fallait en effet, car lorsque Topyo a surgi pleine piste pour régler d'une tête le sprint final, il affichait la cote astronomique de 82/1 !

En partant de là, j'ai donc voulu vous narrer la saga de ce Topyo. Malheureusement, les sources d'informations sont rares (malgré mes recherches), vous ne m'en voudrez pas si certains aspects sont incomplets... J'ai même dû aller sur des sites japonais en tentant de me débrouiller avec les traducteurs en ligne ! (vous comprendrez pourquoi plus bas)

Topyo est né en 1964. Il est l'arrière-arrière-petit-fils de Gainsborough, célèbre étalon britannique ayant remporté les plus belles courses dans son pays en 1918 et plusieurs fois primé meilleur étalon dans les années 1930. Topyo porte la casaque Volterra, surtout célèbre sur les obstacles mais bien connu des turfistes spécialisés en plat également. Sa propriétaire, Suzy Volterra, a gagné les plus belles courses des deux côtés de la Manche, et dans les deux disciplines. Mais, en 1967, il lui manque encore le prix de L'arc de Triomphe. En tout, dans sa carrière, Topyo a couru à 17 reprises, pour 4 victoires. A 3 ans, il a le prix de la Côte Normande et le prix La Force à son palmarès quand il est présenté au départ du prix de l'Arc de Triomphe. Son entraîneur, Charles Bartholomew Junior est célèbre dans les paddocks, et son jockey est Bill Pyers, un Australien qui court alors en France depuis une bonne demi-douzaine d'années, et connaît donc bien les ficelles.

Vainqueur avec le n°26 !

Le grand favori de cet Arc de Triomphe 1967 était Ribocco, un fils du champion italien Ribot qui avait terminé deuxième du Derby d'Epsom (le premier fut forfait pour l'Arc) et qui était monté par Lester Pigott. Les parieurs s'étaient enflammés aussi pour le concurrent d'un autre jockey d'exception de l'époque, Yves Saint-Martin, mais son Roi Dagobert ne terminera que 4e, juste derrière Ribocco. Topyo mais aussi Salvo furent classés devant.

Topyo n'a pas gagné grand-chose ensuite. En fait, ce prix de l'arc de Triomphe 1967 fut LA course de sa carrière, son jockey eut l'inspiration de rester à couvert dans le sillage des meneurs pratiquement jusqu'au bout, pour surgir pleine piste et tenir jusqu'au bout devant les retours de Salvo et Ribocco.

C'est au-delà de sa carrière de course que j'ai eu du mal à suivre Topyo. Je ne peux affirmer qu'une chose : il a été vendu au Japon dans l'espoir (pour les acheteurs) d'améliorer leur élevage local... Ce qui semble avoir plutôt échoué : je n'ai retrouvé que 4 filles seulement à Topyo, et aucune d'elle ne présente ni palmarès de course, ni descendance intéressante.

Et... désolé, c'est tout. L'histoire que j'ai pu retracer s'arrête là. Rien pour lui rendre hommage non plus (je n'ose pas vous citer une course F disputée à Maisons-Laffitte qui porte son nom). Topyo, c'était le premier dimanche d'octobre 1967, pas grand-chose avant, ni après. Mais quelle journée !

Nos illustrations sont des copies d'écran de la vidéo de la course. Un peloton groupé de 30 unités dans le tournant final. Puis la ligne d'arrivée. Topyo porte le n°26 et Salvo le 12 à la corde. Ribocco est entre les deux.

En savoir plus : http://www.ina.fr/sport/autres-sports/video/AFE86001031/le-grand-prix-de-l-arc-de-triomphe.fr.html (la vidéo du prix de l'Arc de Triomphe 1967); https://www.turfoo.fr/courses-hippiques/prix-de-l-arc-de-triomphe/ (la page du Prix de l'Arc de Triomphe sur Turfoo).