Tiens, voilà une expression typique du jargon hippique qui échappait jusqu'à présent à notre catalogue. Elle concerne exclusivement les trotteurs, et tend à indiquer leurs possibilités de vitesse. Vous l'avez certainement déjà lu ou entendu dans un pronostic. On dit ainsi d'un trotteur qu'il est capable de trotter sur le pied de 1'14'' (par exemple) sur la distance du jour. Il faut en effet à la fois cette notion de chronomètre et celle de la distance. Il s'agit en fait de ce que l'on appelle la réduction kilométrique de la performance du trotteur. Celle-ci consiste à rapporter la performance effectuée sur la distance d'un kilomètre, de manière à pouvoir ensuite effectuer des comparaisons. Il s'agit d'une indication de choix, en particulier pour des trotteurs qui n'ont pas souvent couru l'un contre l'autre. Mais aussi, voire même en particulier, dans le cas d'une course se déroulant sur plusieurs échelons de départ, avec les chevaux les plus chargés en gains qui partent à 25 voire 50 mètres des moins riches. Car dans ce dernier cas, si l'on a un trotteur du premier échelon capable de courir quasiment aussi vite que ceux qui vont le poursuivre, il faut à tout prix le mettre dans ses jeux ! Comment rattraper un concurrent qui court pratiquement aussi vite que soi et qui part devant ? Quant à l'aspect propre au jargon hippique, j'ai recherché l'origine de l'expression sans la trouver. Quelqu'un la connaît-il ? Retrouvez tous les articles sur le jargon hippique sur http://www.zegagnant.com/category/jargonhippique."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le cheval qui trotte sur le pied de…

19/09/2012
image Le cheval qui trotte sur le pied de…

 

Tiens, voilà une expression typique du jargon hippique qui échappait jusqu'à présent à notre catalogue. Elle concerne exclusivement les trotteurs, et tend à indiquer leurs possibilités de vitesse.

Vous l'avez certainement déjà lu ou entendu dans un pronostic. On dit ainsi d'un trotteur qu'il est capable de trotter sur le pied de 1'14'' (par exemple) sur la distance du jour. Il faut en effet à la fois cette notion de chronomètre et celle de la distance. Il s'agit en fait de ce que l'on appelle la réduction kilométrique de la performance du trotteur. Celle-ci consiste à rapporter la performance effectuée sur la distance d'un kilomètre, de manière à pouvoir ensuite effectuer des comparaisons.

Il s'agit d'une indication de choix, en particulier pour des trotteurs qui n'ont pas souvent couru l'un contre l'autre. Mais aussi, voire même en particulier, dans le cas d'une course se déroulant sur plusieurs échelons de départ, avec les chevaux les plus chargés en gains qui partent à 25 voire 50 mètres des moins riches. Car dans ce dernier cas, si l'on a un trotteur du premier échelon capable de courir quasiment aussi vite que ceux qui vont le poursuivre, il faut à tout prix le mettre dans ses jeux ! Comment rattraper un concurrent qui court pratiquement aussi vite que soi et qui part devant ?

Quant à l'aspect propre au jargon hippique, j'ai recherché l'origine de l'expression sans la trouver. Quelqu'un la connaît-il ?

En savoir plushttps://www.turfoo.fr/dictionnaire-hippique/ (le lexique des termes hippiques sur Turfoo.fr)