Prix Vermeille, prix Niel, prix Foy 2012, l’Arc de Triomphe en vue
14/09/2012
Ce dimanche 16 septembre, l'hippodrome de Longchamp va sentir la poudre ! Trois courses préparatoires au célébrissime prix de l'Arc de Triomphe vont s'y dérouler, avec en prime un autre groupe I, le prix du Moulin de Longchamp. Sensations assurées.
Le prix Vermeille, un groupe I, pour les pouliches et juments à partir de 3 ans. Le prix Niel (groupe II) pour les poulains de 3 ans, et le prix Foy (groupe II également) pour les chevaux d'au moins 4 ans... Ces trois courses vont se courir dimanche prochain sur l'exact parcours du prix de l'Arc de Triomphe 2012, qui lui aura lieu précisément le dimanche 7 octobre. Alors, tout de suite, je précise bien pour ceux qui voudraient en tirer des conclusions trop hâtives, laissez les chronos de chaque course de côté, ne comparez qu'à l'intérieur de chaque course, car il suffit que l'une d'entre elles soit tactique ne se jouant que sur le final pour que son chrono soit exécrable, alors que son vainqueur n'aura pas démérité pour autant. En revanche, suivre de près chacune a un véritable intérêt.
Dans l'ordre du programme, le prix Foy 2012 se courra en premier. Il aura seulement 5 partants, mais l'intérêt de la course est garanti par la venue du champion japonais Orfevre, multiple vainqueur de courses de groupes dans son pays. Monté en l'occurrence par Christophe Soumillon, il devrait être le favori logique de l'épreuve, malgré la présence de Méandre, pensionnaire d'André Fabre bien connu chez nous et qui semble dans une forme resplendissante cette année.
Orfevre, Saônois et Shareta auront de l'opposition
Le prix Niel 2012 permettra de revoir Saônois, vainqueur du prix du Jockey Club en juin. Il n'y aura que 6 partants pour cette course, mais elle reste incertaine car la qualité ne fait pas défaut. Ainsi, Last Train a systématiquement participé à l'arrivée depuis ses débuts cette année, n'étant battu, quand ça lui arrivait, que de peu. Bayrir va courir pour la première fois sur une distance aussi longue mais reste auréolé d'une victoire dans un groupe I aux States. Kesampour n'a finalement déçu que dans le prix du Jockey Club (et encore, quatrième, ça reste honorable). Remus de la Tour présente l'avantage d'être confirmé sur la distance. Finalement, il n'y a guère que Smoking Sun qui semble en retrait dans ce très beau lot.
Le prix Vermeille 2012 verra à son départ un panachage de juments confirmées et bien connues de parieurs, telles Shareta et Galikova, mais aussi quelques pouliches aux dents longues comme la Fabre Romantica, la fille de Rail Link Sediciosa, ou encore l'ambitieuse allemande Salomina, invaincue depuis ses débuts sur ses terres.
A noter que les prétendants au prix de l'Arc de Triomphe ne s'arrêtent pas à ces quelques noms. Sont ainsi restés à l'entraînement pour mieux se préparer la tenante du titre Danedream, les deux premières du prix de Diane Valyra et Beauty Parlour (même si pour Valyra, il semble que ce soit le prix de l'Opéra, sur 2000 mètres, qui soit visé le jour de l'Arc de Triomphe), le jument Golden Lilac revenue en forme cet été, sans parler des champions britanniques ou irlandais dont on ne sait qu'au dernier moment s'ils se déplaceront, tels Camelot ou Nathaniel, puisqu'il semble malheureusement que l'entourage de Frankel ait d'autres objectifs.Vivement ce dimanche donc pour cet avant-goût d'Arc de Triomphe, d'autant que ZEturf y va de sa cagnotte, d'un montant de 15 000 €, sur la course servant de support au Ze5. Dans le même temps, 20 % des paris perdus sur ce même Ze5 seront remboursés, de quoi penser à augmenter les combinaisons en espérant gagner plus.
Notre photo : restant sur une victoire à Chantilly sur la distance du jour, Sediciosa aura des ambitions dans le prix Vermeille 2012.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/120916/ (la réunion de Longchamp de ce dimanche 16 septembre).