Il y aurait une explication génétique à la facilité de certains chevaux de course de courir au trot ! Une découverte que plusieurs chercheurs ont partagé dans la revue scientifique britannique Nature. Voilà une nouvelle qui peut plaire aux éleveurs, et peut-être moins aux entraîneurs : il existerait un gêne, dont le nom codé est DMRT3, qui transmis de génération en génération faciliterait la mise au trot « naturelle » du cheval de course. En d'autres termes, les performances d'élevage seraient facilitées par l'observation scientifique des étalons et reproductrices, tout autant sinon plus que par l'étude des généalogies. Voilà qui pourrait entraîner une véritable révolution dans le système ! Plusieurs chercheurs suédois ont ainsi affirmé dans la très sérieuse revue britannique Nature (j'ai retrouvé l'article en ligne, vous avez le lien à la fin de celui-ci) que l'on peut expliquer génétiquement pourquoi certains chevaux peuvent, sans le moindre entraînement préalable, prendre une allure comme le trot ou l'amble, ou encore le tölt alors que d'autres non (le tölt, c'est une allure spécifique à certains chevaux islandais).  Bon, la démonstration est un peu compliquée, en gros il se passerait quelque chose d'important en la matière au niveau du 23e chromosome. Mais au-delà, à réfléchir à ce que cette découverte pourrait impliquer... Franchement, je m'imagine mal, pour un article sur un cheval de légende où je rappelle l'ascendance du champion, parler en lieu et place de la formidable transmission du chromosome 23 et en particulier du gêne DMRT3 grâce à des parents scientifiquement compatibles en la matière... Mais qui sait, peut-être faudra-t-il y venir ? Notre illustration est une copie d'écran du site Nature à la page de l'étude sur le gêne du trot.En savoir plus :http://www.nature.com/nature/journal/v488/n7413/full/nature11399.html#/f1 (l'étude parue en anglais sur le site internet Nature sur le gêne DMRT3, qui serait responsable de la transmission de la faculté de trotter chez un cheval de course). Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Certains chevaux seraient porteurs du gêne du trot

10/09/2012
image Certains chevaux seraient porteurs du gêne du trot

 

Il y aurait une explication génétique à la facilité de certains chevaux de course de courir au trot ! Une découverte que plusieurs chercheurs ont partagé dans la revue scientifique britannique Nature.

Voilà une nouvelle qui peut plaire aux éleveurs, et peut-être moins aux entraîneurs : il existerait un gêne, dont le nom codé est DMRT3, qui transmis de génération en génération faciliterait la mise au trot « naturelle » du cheval de course. En d'autres termes, les performances d'élevage seraient facilitées par l'observation scientifique des étalons et reproductrices, tout autant sinon plus que par l'étude des généalogies. Voilà qui pourrait entraîner une véritable révolution dans le système !

Plusieurs chercheurs suédois ont ainsi affirmé dans la très sérieuse revue britannique Nature (j'ai retrouvé l'article en ligne, vous avez le lien à la fin de celui-ci) que l'on peut expliquer génétiquement pourquoi certains chevaux peuvent, sans le moindre entraînement préalable, prendre une allure comme le trot ou l'amble, ou encore le tölt alors que d'autres non (le tölt, c'est une allure spécifique à certains chevaux islandais).  Bon, la démonstration est un peu compliquée, en gros il se passerait quelque chose d'important en la matière au niveau du 23e chromosome.

Mais au-delà, à réfléchir à ce que cette découverte pourrait impliquer... Franchement, je m'imagine mal, pour un article sur un cheval de légende où je rappelle l'ascendance du champion, parler en lieu et place de la formidable transmission du chromosome 23 et en particulier du gêne DMRT3 grâce à des parents scientifiquement compatibles en la matière... Mais qui sait, peut-être faudra-t-il y venir ?

Notre illustration est une copie d'écran du site Nature à la page de l'étude sur le gêne du trot.

En savoir plus : http://www.nature.com/nature/journal/v488/n7413/full/nature11399.html#/f1 (l'étude parue en anglais sur le site internet Nature sur le gêne DMRT3, qui serait responsable de la transmission de la faculté de trotter chez un cheval de course).