Minou du Donjon était le spécialiste du prix d’été
07/09/2012
En remportant le prix d'été en 1983 et 1985 et en en terminant deuxième en 1984, Minou du Donjon est le trotteur présentant le plus beau palmarès dans cette épreuve. Zoom sur la carrière d'un beau champion, qui eut la malchance d'avoir une concurrence trop rude pour prétendre à un palmarès plus pléthorique...
Issu de Quioco, un trotteur spécialisé dans le monté qui remporta notamment le prix des Centaures et termina 3e d'un prix du Cornulier, Minou du Donjon connut pour sa part la majorité de ses résultats au trot attelé. Né en 1978, il fut un pur tardif. Il faut attendre 1983, l'année de ses 5 ans, pour le voir remporter ses premières belles courses. Il commence par le prix de l'Etoile (il y devance Mon Tourbillon, un crack de l'époque), et poursuit avec le prix d'été. Il commence l'année 1984 par une 2e place dans le prix de Belgique derrière Lurabo, puis une 6e place dans le prix d'Amérique (remporté par Lurabo). Dans la foulée, il prend la deuxième place du prix de France (derrière Lurabo, décidément le cheval de classe de l'année) puis du prix de Sélection (derrière Mon Tourbillon). Une autre deuxième place l'attend aussi dans le prix des Ducs de Normandie à Caen, et il remporte de le prix de l'Europe à Enghien (où il devance le tenant, Lutin d'Isigny). Avant une deuxième place dans le prix d'été.
Que des cracks face à lui
En 1985, à 7 ans, il remporte ses plus beaux titres. Il commence avec le prix de Belgique, où il est déclaré vainqueur ex aequo avec Mon Tourbillon. Dans la foulée, il termine 3e du prix d'Amérique (remporté par Lutin d'Isigny). Pour la suite de l'année, son entourage (son entraîneur est Jean-Lou Peupion et ses drivers soit Michel Roussel soit Olle Goop) décide de mener une campagne européenne, peut-être aussi pour éviter de courir contre un petit jeune qui monte en France, Ourasi. C'est ainsi que Minou du Donjon gagne le Jubileumspokalen et le Grand prix d'Aby en Suède, ainsi que la Copenhague Cup au Danemark. Il dispute également l'Elitloppet dont il bat le record chronométrique lors de sa batterie qualificative (en 1'11''5), malheureusement sans pouvoir bien figurer dans la finale. En France, il est 3e du prix de l'Atlantique à Enghien, 3e du Grand critérium de vitesse à Cagnes-sur-Mer, et il remporte à nouveau le prix d'été.
En 1986, Minou du Donjon a 8 ans. C'est aussi l'année de la toute première victoire d'Ourasi dans le prix d'Amérique et du commencement d'une domination sans partage du trotteur qui allait battre tous les records. De fait, les performances de Minou du Donjon s'en ressentent. Son uniquement accessit de l'année est une deuxième place dans le prix de Bourgogne.
Malgré une opposition composée de Lurabo, Lutin d'Isigny, Mon Tourbillon, et même Ourasi en fin de carrière, Minou du Donjon a présenté une carrière de course des plus intéressantes. Il fut donc logiquement sollicité par la suite en tant qu'étalon, on lui plus de 430 poulains. Malheureusement sans grande réussite sur les pistes, juste quelques bons trotteurs, pas de cracks. Minou du Donjon a disparu en 1999 à l'âge de 21 ans.
En savoir plus : http://www.youtube.com/watch?v=ak2easQRl10 (la vidéo du Grand prix d'Aby 1985, en Suède, remporté par Minou du Donjon. C'est une copie d'écran de cette vidéo qui illustre notre article).