Ce mardi 28 août 2012, deux réunions étrangères viennent compléter le programme français : l'une en Belgique à Waregem et l'autre en Suisse à Avenches. L'occasion de revoir de vieux trotteurs qui n'ont plus le droit de courir en France car ils y ont dépassé l'âge limite, 10 ans. Si vous aviez des chouchous parmi les trotteurs qui ont passé l'âge de courir en France, alors peut-être vous intéresserez-vous aux courses belges ou suisses. Car dans ces pays, point de limite, sinon celle de l'absence de performance du concurrent. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de retrouver au départ des courses des trotteurs de 11 ou 12 ans, et même parfois jusqu'à 14 ans (j'ai rarement vu plus tout de même). La réglementation française estime qu'à 10 ans révolus un trotteur a le droit au repos, qu'il a atteint, en quelques sortes, l'âge de la retraite. Mais chez nos voisins, la perception est différente : en arrêtant prématurément la carrière de bons trotteurs mais qui ne sont pas des cracks, on risque ni plus ni moins de les conduire à l'abattoir. Alors autant les faire courir... D'autant que certains parviennent à obtenir de bons résultats, avec une belle carrière crépusculaire, certes dans des courses moins huppées qu'à Vincennes, mais où justement la gaieté des chevaux peut s'exprimer jusqu'à leur permettre de bien se comporter.

Norginio, Napoléon de Bussy, Nègre du Digeon...

Dans le programme d'aujourd'hui, regardez le Grand prix de Waregem, un groupe II qui plus est. En fin de tableau, Norginio, 11 ans. Et pourtant, le pronostic de ZEturf lui donne une bonne chance de podium. Et je suis d'accord. Norginio s'est révélé sur le tard, en livrant de très beaux combats. Et il est toujours compétitif aujourd'hui, au moins dans ces lots-là (où figurent tout de même au moins deux habitués de nos Ze5 français, Robert Kuiper et Quentin Rose). Déplacez-vous maintenant à Avenches, et regardez la 5e course : pratiquement que des "papys mamies" au départ ! Dont quelques noms connus encore il y a peu sur nos hippodromes français : Napoléon de Bussy, Nègre du Digeon... Pour les parieurs ayant un peu de mémoire, ces courses étranges et étrangères peuvent représenter des aubaines. Car on peut tout de même supposer que si un cheval court toujours, et qu'il avait montré des qualités auparavant sur les hippodromes français, alors il lui reste de belles chances de toujours bien figurer à un niveau moindre. Sans y laisser sa chemise non plus car la régularité dans les performances devient rare avec l'âge. Mais tenez, Norginio, moi je ne serais pas étonné de le voir arriver dans le Ze4. Et Nègre du Digeon, que l'on connaissait trotteur monté en France, il semble s'offrir une seconde jeunesse à l'attelé en Suisse. Pourquoi se refuser de le soutenir d'une piécette ? Notre photo montre Norginio (n°2) en 2007 (à 6 ans donc) alors qu'il disputait une arrivée à Vincennes.En savoir plus :http://www.zeturf.fr/fr/programmes-et-pronostics/course?id=115805 (pour parier sur le grand prix de Waregem 2012, à Waregem en Belgique) ; https://www.zeturf.fr/fr/programmes-et-pronostics/course?id=115808 (pour parier sur la 5e course du programme d'Avenches en Suisse). Cet article vous a plu ? D’autres articles sont disponibles sur le blog www.zegagnant.com."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

La Belgique et la Suisse pour les nostalgiques du trot

28/08/2012
image La Belgique et la Suisse pour les nostalgiques du trot

 

Ce mardi 28 août 2012, deux réunions étrangères viennent compléter le programme français : l'une en Belgique à Waregem et l'autre en Suisse à Avenches. L'occasion de revoir de vieux trotteurs qui n'ont plus le droit de courir en France car ils y ont dépassé l'âge limite, 10 ans.

Si vous aviez des chouchous parmi les trotteurs qui ont passé l'âge de courir en France, alors peut-être vous intéresserez-vous aux courses belges ou suisses. Car dans ces pays, point de limite, sinon celle de l'absence de performance du concurrent. C'est ainsi qu'il n'est pas rare de retrouver au départ des courses des trotteurs de 11 ou 12 ans, et même parfois jusqu'à 14 ans (j'ai rarement vu plus tout de même).

La réglementation française estime qu'à 10 ans révolus un trotteur a le droit au repos, qu'il a atteint, en quelques sortes, l'âge de la retraite. Mais chez nos voisins, la perception est différente : en arrêtant prématurément la carrière de bons trotteurs mais qui ne sont pas des cracks, on risque ni plus ni moins de les conduire à l'abattoir. Alors autant les faire courir...D'autant que certains parviennent à obtenir de bons résultats, avec une belle carrière crépusculaire, certes dans des courses moins huppées qu'à Vincennes, mais où justement la gaieté des chevaux peut s'exprimer jusqu'à leur permettre de bien se comporter.

Norginio, Napoléon de Bussy, Nègre du Digeon...

Dans le programme d'aujourd'hui, regardez le Grand prix de Waregem, un groupe II qui plus est. En fin de tableau, Norginio, 11 ans. Et pourtant, le pronostic de ZEturf lui donne une bonne chance de podium. Et je suis d'accord. Norginio s'est révélé sur le tard, en livrant de très beaux combats. Et il est toujours compétitif aujourd'hui, au moins dans ces lots-là (où figurent tout de même au moins deux habitués de nos Ze5 français, Robert Kuiper et Quentin Rose).

Déplacez-vous maintenant à Avenches, et regardez la 5e course : pratiquement que des "papys mamies" au départ ! Dont quelques noms connus encore il y a peu sur nos hippodromes français : Napoléon de Bussy, Nègre du Digeon...

Pour les parieurs ayant un peu de mémoire, ces courses étranges et étrangères peuvent représenter des aubaines. Car on peut tout de même supposer que si un cheval court toujours, et qu'il avait montré des qualités auparavant sur les hippodromes français, alors il lui reste de belles chances de toujours bien figurer à un niveau moindre. Sans y laisser sa chemise non plus car la régularité dans les performances devient rare avec l'âge. Mais tenez, Norginio, moi je ne serais pas étonné de le voir arriver dans le Ze4. Et Nègre du Digeon, que l'on connaissait trotteur monté en France, il semble s'offrir une seconde jeunesse à l'attelé en Suisse. Pourquoi se refuser de le soutenir d'une piécette ?

Notre photo montre Norginio (n°2) en 2007 (à 6 ans donc) alors qu'il disputait une arrivée à Vincennes.

En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/120828/reunion4-bel-waregem/course6-prix-gp-stad-waregem-de-bree-solutions/ (partants du grand prix de Waregem 2012, à Waregem en Belgique) ;  https://www.turfoo.fr/programmes-courses/120828/reunion5-che-avenches/course5-prix-de-clairefontaine/  (pour parier sur la 5e course du programme d'Avenches en Suisse).