Le prix Morny 2012 plus ouvert que jamais !
18/08/2012
La course du week-end est incontestablement le prix Morny 2012, groupe I réservé aux tout jeunes poulains de 2 ans sur 1200 mètres en ligne droite à Deauville. Tout le gratin des jeunes espoirs y figure, y compris britannique et irlandais.
Alors là ! Il va falloir être perspicace cher amis parieurs. Car autant l'intérêt sportif est garanti et l'on peut s'attendre à une course superbe, autant arriver à déméler les chances de chacun dans cette course apparaît très compliqué. Car les 11 partants, au papier, semblent être capables de l'emporter ! Qui plus est, nous sommes à un âge où les chevaux évoluent physiologiquement, physiquement, et sont donc capables de progresser d'une cours e à l'autre. Donc, méfiez-vous des "coups sûrs" annoncés par certains pronostiqueurs, et fiez-vous à votre instinct.
Tenez, un exemple, le concurrent irlandais George Vancouver, il n'a couru que trois courses de moindre importance en Irlande, figurant conveneblement sans plus lors des deux premières, et remportant la dernière devant un peloton fourni. Il est le concurrent qui présente le papier le moins flatteur. Et pourtant, croyez-vous qu'on ferait le déplacement depuis l'Irlande avec lui s'il n'avait aucune chance ? Car j'ai regardé l'uatre concurrent aligné par le même entraîneur Aidan Patrick O'Brien, hé bien ce Parliament Square court sans leader, ce qui est d'ailleurs logique sur ces courtes distances. Donc, si George Vancouver vient, ce n'est pas pour être faire-valoir. Bon, ne me faites pas dire non plus que celui-là va réussir plus que les autres, mais c'était juste pour dire, même le concurrent a priori le moins emballant de la course ne semble pas dénué de chances.
Côté français, l'entraîneur André Fabre aligne Zenji, un poulain qui a montré une accélération fulgurante dans le final de sa dernière course, Freddy Head Mazameer, qui a déjà réussi à Deauville, et Didier Guillemin Penny's Picnic, un poulain qui a déçu la dernière fois, mais qui restait alors sur trois victoires. Et si l'on un entraîneur "français d'adoption", l'Espagnol Carlos Laffon Parias, je dois aussi citer Snowday, qui aime faire la course devant ce qui représente souvent un avantage sur les courtes distances.
Reckless Abandon, favori logique
Le plus titré en France de la légion étrangère est Reckless Abandon, puiqu'il a gagné un groupe II, le prix Robert Papin 2012, récemment à Maisons-Laffitte. Il devrait logiquement être le favori de cette course... Pour laquelle je vous laisse faire votre propre papier, notamment en utilisant ZEturf Pro, pour tenter de croiser les performances des uns et des autres dont une bonne partie va se rencontrer pour la première fois.
Enfin, n'oubliez pas la cagnotte de ZEturf pour l'occasion, ceux qui trouveront cinq trios ordre dans la réunion de Deauville de ce dimanche 19 août se partageront, en plus de leurs gains au jeu, la cagnotte de 10 000 €.
Notre photo montre la victoire de Reckless Abandon dans le prix Robert Papin 2012.
En savoir plus : https://www.turfoo.fr/programmes-courses/120819/reunion1-deauville/course3-darley-prix-morny/ (les partants du prix Morny 2012).