Le recordman des victoires dans le prix Maurice de Gheest, toujours en activité aujourd’hui, n’était promis qu’à un avenir réservé puisqu’il a débuté, sans grand éclat, par un réclamer. Depuis, les victoires de prestige se sont accumulées dans sa spécialité, le sprint. Etonnante destinée que celle de Marchand d’Or ! Né précisément le 21 février 2003 dans la Calvados, il court pour la première à l’âge de 2 ans, le 30 août 2005 à Chantilly… Dans un réclamer ! Lesté de plomb par rapport à ses adversaires, il y termine 7e sur 15 partants. Bref, des débuts pas vraiment enthousiasmants. Propriété de son éleveur, Mme Jean-Louis Giral, ce fils de Marchand de Sable est alors remis à l’entraînement, sans autre engagement jusqu’à l’année suivante. Entraîné par Freddy Head (puis plus tard par Mikael Delzangles), jamais Marchand d’Or n’a fonctionné avec un autre jockey que Davy Bonilla, à l’unique exception de ce premier réclamer. A l’âge de 3 ans, l’estime semble avoir monté pour Marchand d’Or. Dès sa rentrée, il remporte sa première course. Et est de suite aligné dans une Listed la course suivante. Il y fait bonne figure (2e), puis remporte sa course suivante, une autre Listed : sa carrière est lancée.

Un pur sprinter

La spécificité de Marchand d’Or est d’avoir couru tout au long de sa carrière uniquement entre 1000 et 1400 mètres, avec une seule exception, un bel échec sur 1600 mètres. Un pur sprinter. Il compte aujourd’hui 12 victoires en 39 courses, dont 5 groupes I, 1 groupe II et 3 groupes III. Le tout sur une carrière longue, qui a donc débuté, si l’on fait abstraction du premier réclamer, en 2006, pour se poursuivre toujours aujourd’hui en 2012 ! Parmi ses victoires, Marchand d’Ora remporté trois fois le prix Maurice de Gheest à Deauville, sur 1300 mètres. En 2006, 2007 et 2008. Il a aussi surpris dans cette même course en y prenant une méritoire 3e place en 2011, à l’âge canonique de 8 ans. Ses deux autres groupes I ont été remporté le premier à Newmarket en 2008 (la July Cup, sur 1200 mètres) et le second à Longchamp également en 2008 (prix de l’Abbaye de Longchamp, sur 1000 mètres). Entre les saisons 2009 et 2010, il passé de l’entraînement de Freddy Head à celui de Mikael Delzangles. Le pari semble assez singulier de poursuivre aussi tardivement sa carrière, mais deux victoires dans des groupes III, plus la 3e place évoquée plus haut montrent que même « vieux » Marchand d’Or ne connaît pas la crise… Découvrez plus de chevaux de légende sur http://www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Marchand d’Or avait débuté dans un réclamer

03/08/2012
image Marchand d’Or avait débuté dans un réclamer

 

Le recordman des victoires dans le prix Maurice de Gheest, toujours en activité aujourd’hui, n’était promis qu’à un avenir réservé puisqu’il a débuté, sans grand éclat, par un réclamer. Depuis, les victoires de prestige se sont accumulées dans sa spécialité, le sprint.

Etonnante destinée que celle de Marchand d’Or ! Né précisément le 21 février 2003 dans la Calvados, il court pour la première à l’âge de 2 ans, le 30 août 2005 à Chantilly… Dans un réclamer ! Lesté de plomb par rapport à ses adversaires, il y termine 7e sur 15 partants. Bref, des débuts pas vraiment enthousiasmants. Propriété de son éleveur, Mme Jean-Louis Giral, ce fils de Marchand de Sable est alors remis à l’entraînement, sans autre engagement jusqu’à l’année suivante. Entraîné par Freddy Head (puis plus tard par Mikael Delzangles), jamais Marchand d’Or n’a fonctionné avec un autre jockey que Davy Bonilla, à l’unique exception de ce premier réclamer.

A l’âge de 3 ans, l’estime semble avoir monté pour Marchand d’Or. Dès sa rentrée, il remporte sa première course. Et est de suite aligné dans une Listed la course suivante. Il y fait bonne figure (2e), puis remporte sa course suivante, une autre Listed : sa carrière est lancée.

Un pur sprinter

La spécificité de Marchand d’Or est d’avoir couru tout au long de sa carrière uniquement entre 1000 et 1400 mètres, avec une seule exception, un bel échec sur 1600 mètres. Un pur sprinter. Il compte aujourd’hui 12 victoires en 39 courses, dont 5 groupes I, 1 groupe II et 3 groupes III. Le tout sur une carrière longue, qui a donc débuté, si l’on fait abstraction du premier réclamer, en 2006, pour se poursuivre toujours aujourd’hui en 2012 !

Parmi ses victoires, Marchand d’Or a remporté trois fois le prix Maurice de Gheest à Deauville, sur 1300 mètres. En 2006, 2007 et 2008. Il a aussi surpris dans cette même course en y prenant une méritoire 3e place en 2011, à l’âge canonique de 8 ans. Ses deux autres groupes I ont été remporté le premier à Newmarket en 2008 (la July Cup, sur 1200 mètres) et le second à Longchamp également en 2008 (prix de l’Abbaye de Longchamp, sur 1000 mètres).

Entre les saisons 2009 et 2010, il passé de l’entraînement de Freddy Head à celui de Mikael Delzangles. Le pari semble assez singulier de poursuivre aussi tardivement sa carrière, mais deux victoires dans des groupes III, plus la 3e place évoquée plus haut montrent que même « vieux » Marchand d’Or ne connaît pas la crise…