Un peu de jargon hippique d’élevage, histoire de changer. Vous l’avez compris, en particulier si vous lisez la rubrique de ZeGagnant consacrée aux « chevaux de légende », la génétique des chevaux de course est particulièrement suivie. Observons aujourd’hui le continuateur de race. Commençons par le commencement. A l’origine, il faut un étalon hors pair (en tant qu’étalon, en l’occurrence sa carrière de course passe après), que l’on appelle lui le chef de race. Ce chef de race est tout simplement le cheval clé de toute une génération à venir. Et là, cette génération, on la juge sur les pistes avant tout. Prenons un exemple de trot : Kerjacques eut une carrière de course bonne sans être extraordinaire (vainqueur du Critérium des 5 ans tout de même), mais il est considéré comme un chef de race car derrière lui il y eut Une de Mai, Rêve d’Udon, Fan Idole, Victory Tilly, et j’en passe un très grand nombre. Venons-en à notre « continuateur de race ». Il s’agit d’un fils d’un chef de race, qui devient étalon prodigue à son tour. Reprenons notre exemple de Kerjacques. L’un de ses fils, Chambon P, est considéré comme un continuateur car il a lui-même été tête de liste des étalons pendant 10 ans. En galop, on a l’exemple de Northern Dancer comme chef de race, puis de son fils Sadler’s Wells comme continuateur… Puis désormais Galileo, fils de Sadler’s Wells, comme continuateur suivant puisque lui-même père de Nathaniel, entre autres. Le talent dans les gènes… L’histoire de l’hippisme, du galop comme du trot, est faite des coups d’éclat des éleveurs, sachant réussir l’alchimie gagnante dans les croisements. Retrouvez tous les articles sur le jargon hippique sur http://www.zegagnant.com/category/jargonhippique."/>
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le continuateur de race

24/07/2012
image Le continuateur de race

 

Un peu de jargon hippique d’élevage, histoire de changer. Vous l’avez compris, en particulier si vous lisez la rubrique consacrée aux « chevaux de légende », la génétique des chevaux de course est particulièrement suivie. Observons aujourd’hui le continuateur de race.

Commençons par le commencement. A l’origine, il faut un étalon hors pair (en tant qu’étalon, en l’occurrence sa carrière de course passe après), que l’on appelle lui le chef de race. Ce chef de race est tout simplement le cheval clé de toute une génération à venir. Et là, cette génération, on la juge sur les pistes avant tout. Prenons un exemple de trot : Kerjacques eut une carrière de course bonne sans être extraordinaire (vainqueur du Critérium des 5 ans tout de même), mais il est considéré comme un chef de race car derrière lui il y eut Une de Mai, Rêve d’Udon, Fan Idole, Victory Tilly, et j’en passe un très grand nombre.

Venons-en à notre « continuateur de race ». Il s’agit d’un fils d’un chef de race, qui devient étalon prodigue à son tour. Reprenons notre exemple de Kerjacques. L’un de ses fils, Chambon P, est considéré comme un continuateur car il a lui-même été tête de liste des étalons pendant 10 ans. En galop, on a l’exemple de Northern Dancer comme chef de race, puis de son fils Sadler’s Wells comme continuateur… Puis désormais Galileo, fils de Sadler’s Wells, comme continuateur suivant puisque lui-même père de Nathaniel, entre autres.

Le talent dans les gènes… L’histoire de l’hippisme, du galop comme du trot, est faite des coups d’éclat des éleveurs, sachant réussir l’alchimie gagnante dans les croisements.